Des hackathons au service du handicap

Publié le 16 février 2023 par Olivier Clot-Faybesse
Lors des hackathons, chaque demandeur rencontre des ingénieurs-bricoleurs afin d'être aidé dans la concrétisation d'un projet. Ici, un prototype de paddle pour personne à mobilité réduite. © TOM

Mettre la technologie et les talents au service du handicap. Voilà le credo de l’association TOM France qui aide à concevoir des objets pour tous, lors d’événements dédiés, les hackathons.

D’un côté, les porteurs de projets, des personnes en situation de handicap ayant identifié un besoin d’objets pratiques pour faciliter leur quotidien. De l’autre, les “makers”, ceux qui font, des ingénieurs, développeurs et designers. L’association TOM France, branche française de TOM Global, organise des rencontres entre les deux. L’objectif : transformer en réalité les aides techniques demandées.

Partage de talents lors des hackathons

Ces réunions entre demandeurs et constructeurs sont appelées hackathons (ou encore makeathons). Programmation informatique et/ou création numérique permettent de concrétiser un projet. Ainsi, lors du premier hackathon à l’initiative de cette association, à Paris l’été dernier, quelques prototypes innovants ont pu voir le jour. Dont ceux répondant aux sollicitations de Caroline et Jonathan, qui se déplacent tous deux en fauteuil roulant.

« Je suis très autonome et refuse d’ajouter des poignées à mon fauteuil, car je ne veux pas que cela incite les gens à me pousser. Mais du coup, quand je suis en bas d’un escalier, je me retrouve dans une situation inconfortable, car il est difficile pour une tierce personne de saisir mon fauteuil », explique Caroline.

Jonathan et son prototype de casque de réalité virtuelle. © DR

La solution ? Une barre mobile porte-fauteuil roulant.

Quant à Jonathan, tétraplégique féru de nouvelles technologies, il était frustré de ne pas pouvoir vivre d’expérience immersive, « car les casques de réalité virtuelle nécessitent l’usage des mains ». Un prototype commandé par le souffle a constitué une alternative.

Des plans et notices libres de droit

Le prochain hackathon, cette année, sera annoncé sur le site de TOM France. À noter que les procédés de fabrication des objets, faisant appel notamment à l’impression 3D, sont libres de droit et disponibles en ligne depuis une page dédiée du site de TOM France ainsi que sur celui de TOM Global depuis ce lien (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.