Handicap : recherche dentiste désespérément

Publié le 14 mars 2023 par Élise Descamps
Thierry Sausseau a même contacté l’Ordre des dentistes pour obtenir les coordonnées de praticiens sur le secteur de La Rochelle, ville près de laquelle il vit. En vain, car ils ont refusé de le recevoir.

Cela fait des années que Thierry Sausseau, retraité de 64 ans, est en quête d’un dentiste à la fois capable de le soigner et de prendre en compte son handicap. En effet, il a besoin d’un praticien acceptant d’utiliser le gaz Meopa pour détendre sa mâchoire. Y compris pour des soins courants.

« En ville aussi, il existe un désert médical pour les personnes handicapées », constate Thierry Sausseau.

La sclérose latérale* primitive détruit progressivement les moto-neurones qui commandent tous les muscles de Thierry Sausseau. Même ceux affectés à la parole et à la déglutition. Cet homme de 64 ans ne peut pas parler. « Seuls les muscles de ma main droite m’obéissent un peu », indique-t-il par écrit.

Ces dernières années, à l’aggravation de son handicap, est venue s’ajouter sa difficulté à trouver des professionnels de santé pour les soins courants. Notamment, les soins dentaires. « J’ai une canine cassée depuis 2 ans, une incisive dont l’amalgame est très usé et je crains qu’elle ne se casse. J’ai besoin de refaire mon bridge très usé, d’un détartrage, de vérifier si je n’ai pas de caries… » Il pense aussi que si ses dents étaient soignées, il pourrait mieux mâcher les aliments. Donc mieux manger et mieux déglutir. Pourtant, il le constate : « En ville aussi, il existe un désert médical pour les personnes handicapées. »

Le besoin d’un dentiste utilisant le Meopa

L’accès des cabinets depuis l’extérieur ne suffit pas. Ni la possibilité, comme dans son cas, de mettre à l’horizontal son fauteuil électrique pour les soins, puisqu’il ne peut effectuer de transfert. Le véritable obstacle : il souffre de spasticité généralisée. Cette contraction de tous ses muscles, dont la mâchoire, arrive en situation de stress, effort, contrariété ou au bout d’un certain temps d’immobilité. Si bien que les soins dentaires nécessitent d’abord de permettre à sa mâchoire de se détendre. Pour cela, il est possible d’inhaler un gaz : le mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (Meopa).

« J’ai contacté l’Ordre des dentistes qui m’a donné des noms de praticiens sur le secteur de La Rochelle, ville près de laquelle je vis, utilisant ce gaz. Mais ils ont refusé de me prendre. Les deux secrétariats des dentistes ont répondu à mon épouse par téléphone que le Meopa était utilisé pour la seule chirurgie, sans autre argumentation. » Et le service dentaire de l’hôpital de La Rochelle ? « Il m’a indiqué ne pas pouvoir me soigner. Il n’est pas aux normes PMR, ils attendent la livraison du nouvel hôpital. » Une livraison dont la date est encore inconnue.

* Maladie neurodégénérative incurable.

Comment 8 commentaires

Il faut qu’il en parle à la sécurité sociale, peut-être qu’ils l’aideront à trouver une solution.
J’ai déjà effectué la démarche pour un autre souci et ils me l’ont apporté.

Bonjour,
J’ai mon fils de 5 ans atteint de TSA qui a un besoin urgent de soins dentaires, malgré mes 2 ans d’acharnement aucun dentiste ne veut le soigner à cause de son handicap. On me dit ” soit il ouvre la bouche, soit vous partez nous avons d’autres patients derrière” ET c’est dur de repartir avec son enfant qui souffre sans avoir pu le soigner… Au delà de son handicap ça reste un enfant à qui on a refusé des soins médicaux.
Sans parler du centre de loisirs qui refuse son inscription (ou de l’éducation nationale qui refuse l’accès, au petit frère âgé de 3 ans et 8 moins, à la cantine et à l’école les après-midi à cause du handicap.)
Mes enfants subissent de la discrimination au quotidien et je ne savais même pas qu’une loi les protéger ” ….

J’ai également écrit à l’ordre des dentistes et ophtalmo, car il est aberrant que leur siège ne soit pas amovibles pour qu’un handi non transférable puisse approcher des appareils.
Bonne chance

Je confirme ce genre de difficultés, trouver un dentiste qui accepte de nous prendre relève du parcours du combattant. A qui s’adresser pour des demandes si particulières ? J’avais contacté l’Ordre pour un laser spéficique, et ils n’était pas capable de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.