Assistance électrique pour fauteuil roulant manuel : Solmob innove

Publié le 5 juin 2023 par Olivier Clot-Faybesse
L’application pour smartphone de Solmob permettra le réglage, depuis son téléphone, de l’angle gyroscopique des roues motrices Nomad et de leur vitesse, ainsi que d’afficher l’autonomie de la batterie et la position GPS. © Solmob

Avec les roues motorisées Duo et Nomad, le spécialiste de la mobilité Solmob offre deux kits d’assistance à la propulsion pour fauteuil roulant manuel. Une gamme qui va s’enrichir d’une application pour piloter la motorisation Nomad depuis son smartphone.

Société spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de mobilité électrique et augmentée, Solmob  a repris Autonomad Mobility. Cette start-up est à l’origine du développement d’une innovante assistance électrique pour fauteuil roulant manuel.

La roue motrice Duo

S’adaptant à la plupart des modèles, ce dispositif consiste en une paire de roues arrière, chacune comprenant un moteur électrique. Ce dernier se loge au niveau du moyeu pour plus de performance et de discrétion. Ces deux roues motorisées sont alimentées par une même batterie, placée au centre du châssis.


Cette assistance à la propulsion se décline en deux kits, le Nomad et le Duo. Les roues s’installent et se désinstallent facilement, puisqu’il suffit d’une pression sur un bouton logé dans l’axe de chaque roue. Une mise en place aidée par le poids très raisonnable des roues (4,5 kg l’unité). Démultipliant la poussée sur la main courante, le Duo se pilote via un boîtier de contrôle à écran tactile.

La roue motrice Nomad

Quant au Nomad, il se distingue avec une commande par un boîtier avec joystick. Grâce à cette assistance et à sa stabilisation gyroscopique, l’utilisateur se déplace sur des terrains accidentés. Ainsi des obstacles jusqu’à cinq centimètres de haut se négocient en toute sécurité.

En cours de développement, une application pour smartphone permettra de régler, depuis son téléphone, l’angle gyroscopique des roues Nomad et la vitesse du fauteuil  (jusqu’à 8 km/h). Ainsi que d’afficher l’autonomie restante et sa position sur une carte (GPS).

Solmob sera présent au Salon Autonomic de Paris (stand D32), qui se tiendra du 6 au 8 juin au pavillon 4 du Paris Expo (Porte de Versailles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.