William Theviot, pianiste autiste : « La musique me rapproche des autres »

Publié le 6 juin 2023 par Claudine Colozzi
Ce qui caractérise William Theviot ? Une grande exigence, et un engagement total à l'égard de son art qui le rapproche des gens. © DR

William Theviot, 30 ans, diagnostiqué autiste Asperger, milite pour davantage d’inclusion de la neurodiversité. Ce pianiste classique met son art au service de son engagement. Il dénonce les discriminations subies par les personnes porteuses de handicap. Il sera en concert mardi 6 juin au château Pavie, à Saint-Émilion, dans le cadre du festival L’esprit du piano.

La séquence est passée sous les radars de la médiatisation. Le 1er mars 2023, lors des Victoires de la musique classique, William Theviot est monté sur scène pour porter la parole des personnes handicapées dans le monde de la musique classique. Au bout de quelques minutes, il a été prié de descendre et l’émission a repris son cours.

Des concerts-conférences pour parler de l’autisme

Ce type d’intervention résume bien l’attitude du jeune pianiste. Diagnostiqué autiste Asperger il y a une dizaine d’années, William Theviot, 30 ans, a décidé de défendre la cause des personnes autistes. Il donne des concerts-conférences où il conjugue son talent de pianiste et son engagement en faveur d’une plus grande visibilité des personnes en situation de handicap. « Nous sommes encore trop invisibilisés dans la société, dans le monde professionnel en particulier. Je ne parle même pas du monde de la culture où notre présence est quasi inexistante. »

La musique est une fidèle compagne pour le jeune homme, installé à Mérignac en Gironde. Enfant, il suit la voie de ses sœurs aînées en se mettant au piano. Il intègre le conservatoire de Bordeaux dont il sortira avec un DEM (diplôme d’études musicales) après quinze ans d’études. Victime de moqueries et d’incompréhensions durant son parcours scolaire, William Theviot trouve dans la musique une échappatoire apaisante et épanouissante.

Interpellation de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak dans les rues de Bordeaux

Depuis une dizaine d’années, ce pianiste talentueux tente de se faire une place dans ce monde très fermé. Dès qu’il le peut, il évoque l’autisme et tente de déconstruire les idées reçues autour de ce handicap. Il médiatise ses interventions sur les réseaux sociaux. « La musique me rapproche des autres. Elle m’a aidé à dépasser des situations de vie sociale qui restent toujours complexes pour moi. »

Interpellation de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak dans les rues de Bordeaux, prise de parole dans un congrès européen sur l’autisme, conférence à l’Université de Bordeaux… Chacune de ses interventions, qu’il relaie sur sa chaîne YouTube, se veut un plaidoyer pour l’inclusion des personnes autistes et de la neurodiversité. Parfois découragé, il se dit toujours « rattrapé par sa passion et son obsession à toujours aller plus loin ». William Theviot ne lâche pas son combat. Il espère pouvoir un jour faire bouger les choses en aidant les personnes autistes à sortir de leur isolement.

Retrouvez l’actualité de William Theviot sur son site.

Toucher la corde sensible : un dossier du magazine Faire Face sur la musique

Chanter dans une chorale, composer, écouter du rock, du jazz, du classique…, chez soi, dans une salle de concert ou un festival : la musique rythme la vie. Source d’émotions, elle relie à soi-même et aux autres. Elle fait du bien. À tel point qu’elle soigne aussi, en rééduquant la mémoire, la motricité, la parole ou en diminuant l’anxiété et la douleur. Les musicothérapeutes s’y emploient au bénéfice de personnes porteuses de handicap. Et quand ce dernier rend la pratique d’un instrument difficile, des adaptions, tout comme des inventions sonores et atypiques, permettent d’accéder au plaisir de jouer.

À télécharger en version numérique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.