Tripway utilisation

A LA UNE - Société

« Pour soulager les aidants, j'ai inventé le Tripway, une roue motorisée pour fauteuils roulants. »

Ingénieur de formation, père d'un garçon de 28 ans atteint d'une maladie dégénérative, Éric Beau a eu l'idée d'une invention pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant et de leurs accompagnants. Le Tripway est une roue électrique qui s'adapte sur la majorité des fauteuils. Ainsi équipés, plus besoin de pousser. Les balades deviennent  plus longues et moins fatigantes pour les aidants.

---
---

Publi-information

Publi-information

Société

Groupe VYV : au plus près de la relation aidant/aidé

1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, nous accompagnons quotidiennement les Français au travers de leurs problématiques de vie. Nous avons ainsi mis en place une approche par “moments de vie”. Pour l’année à venir, le moment de vie aidant/aidé est devenu notre priorité. Dans ce cadre, nous sommes notamment impliqués auprès de nos entreprises clientes et et de partenaires sociaux pour renforcer la prise en compte des besoins des aidants dans le monde de l’entreprise.

---
RePairs Aidants : des formations pour mieux prendre conscience de son rôle d'aidant

Société

RePairs Aidants : des formations pour mieux prendre conscience de son rôle d'aidant

Lancé en 2017, le dispositif RePairs Aidants propose des sessions de sensibilisation-formation à destination des aidants familiaux co-animées par un pair-aidant formé et un professionnel. En 2020, cette action entre dans une deuxième phase avec une nouvelle convention signée avec la CNSA et le groupe Vyv. Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation-familles à APF France handicap en détaille les nouveautés, à la veille de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre.

---
chômage partiel vulnérables sacrifiés

Droits

Décret réduisant l'éligibilité au chômage partiel des personnes vulnérables : la riposte

Le décret n°2020-1098 ne passe pas. Adopté le 29 août dernier, il a réduit la liste des personnes éligibles à un arrêt de travail ou à une mesure de chômage partiel. Pétition, communiqués, recours en justice : depuis un mois la riposte des personnes s'estimant toujours vulnérables s'organise.

---
Télé : les chaînes se contentent de leur petite dose de bons handicapés moteur

Société

Télé : les chaînes se contentent de leur petite dose de bons handicapés moteur

Le baromètre de la diversité 2019 du CSA montre que le pourcentage de personnes en situation de handicap apparaissant à la télé demeure très faible. Et la méthodologie employée favorise les handicaps visibles. Au risque d'alimenter les préjugés.

---

Dossier en cours

Quelque 730 000 majeurs se trouvent aujourd’hui placés sous mesure de protection judiciaire. Il en existe trois : la tutelle, la curatelle et l’habilitation familiale, de la plus contraignante à la plus souple, complétées par d’autres dispositifs.

Lequel choisir ? Qui prend quelle décision (tableau récapitulatif) ? Quelles alternatives ? Quelles obligations pour les mandataires familiaux, professionnels ? Toutes les règles en détail, des conseils pour organiser le présent et préparer l’avenir, et des témoignages à l’appui. Sans oublier les garde-fous pour protéger et défendre les droits des personnes concernées.

---
---

Vos coordonnées nous sont indispensables pour continuer à vous informer de l’actualité de Faire Face. Le responsable de traitement est APF France handicap, 17 bd Auguste Blanqui 75013 PARIS, et dispose d'un DPO (dpo@apf.asso.fr). Ces informations sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées.

Conformément à la loi « informatique et libertés », et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant en contactant : Faire Face – 17 bd Auguste Blanqui 75013 PARIS – 01 40 78 27 06 – dpo@apf.asso.fr . Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.