Dyspraxie : Renan Luce dans un court métrage de sensibilisation sur Daily Motion

Publié le 12 juin 2015 par Olivier Clot-Faybesse
Vincent Marron (président de l'association DFD) et Renan Luce (à droite) échangent dans Dyspraxie, le parcours du combattant.

Faire découvrir la dyspraxie au grand public à travers le regard d’un artiste. C’est l’initiative de l’association Dyspraxie France Dys (DFD) dans Dyspraxie, le parcours du combattant avec le chanteur Renan Luce.

« Ce n’est pas tous les jours qu’on apprend un mot nouveau : dyspraxie. Je n’en avais jamais entendu parler. » Cet aveu ouvre le court métrage Dyspraxie, le parcours du combattant auquel le chanteur Renan Luce, parrain de l’association DFD , participe activement. Ce film, disponible sur Dailymotion et le site DFD, propose de suivre pendant trois jours un enfant, un adolescent et un jeune adulte. Tous les trois sont atteints de dyspraxie, c’est-à-dire de troubles de l’automatisation et de la planification des gestes.

Médecins et parents témoignent aussi

Cette atteinte, qui touche en France entre 3 et 6 % des enfants et à laquelle peuvent venir s’associer d’autres troubles comme la dyslexie ou un déficit de l’attention, nécessite des apprentissage spécifiques (écriture, habillage, repérage dans l’espace…). Des témoignages de médecins, professionnels, parents, bénévoles de l’association DFD complètent la vidéo. Avec des objectifs distincts : sensibiliser les enseignants, professionnels des loisirs et employeurs, améliorer le diagnostic enfant et adulte, former les enseignants et médecins mais aussi aider à la création de services de soins et d’éducation spécialisée à domicile.


« Dyspraxie, le parcours du combattant » par DFD_National

O. Clot-Faybesse

Comment 2 commentaires

je suis maman d’un jeune homme de 25 ans dyspraxique, je me suis retrouvée dans tous ces témoignages qui racontent vraiment le parcours du combattant que mènent aussi bien les parents que les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.