Accueil > Arrêt sur la toile > Fibromyalgie : les vertus d’un régime sans gluten

Fibromyalgie : les vertus d’un régime sans gluten

L’alimentation prévient l’apparition de certaines maladies et soulage des symptômes. Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, les aliments pourraient également avoir un rôle à jouer. En effet, un tiers des patients atteint par cette maladie provoquant d’importants troubles musculaires souffrent également du syndrome du côlon irritable. De plus, 81 d’entre eux déclarent des symptômes gastro-intestinaux fonctionnels communs. Ainsi, certains patients doivent aussi vivre avec la maladie de Crohn et d’autres avec une maladie cœliaque. C’est à ceux subissant ces désagréments gastro-intestinaux, prouvés par un test sanguin, que s’adresse cette nouvelle étude scientifique menée sur 442 personnes.

Blé, gâteaux, que manger ?

Les résultats ont été publiés dans la revue Gastroenterology. Et il semblerait qu’un régime sans gluten suivi pendant une année apporte un réel bénéfice. Il permettrait de réduire les différents symptômes ressentis par les personnes malades comme la fatigue, les maux de tête, etc. Les participants évoquent même une « nette amélioration » et une « atténuation formelle » des douleurs. Dans tous les cas, la décision d’adopter un régime sans gluten ne doit pas être prise sans l’avis et le suivi d’un médecin.

Si ce nouveau choix alimentaire est envisagé, il est alors très important de bien lire les étiquettes de tous les produits car le gluten est omniprésent dans nos assiettes et nos placards. Le gluten apparait dans la composition de nombreuses céréales comme le seigle, l’avoine, le blé ou encore l’orge. Du côté des aliments, il se cache dans les pâtes, le pain, les gâteaux, les biscottes, les pizzas, la sauce soja, les poissons panés, etc. Signalé par Johanna Amselem

À lire sur Santé Magazine

A propos de Johanna Amselem

Lire aussi

Le fauteuil roulant du futur monte et descend les escaliers

Une start-up bretonne a développé un fauteuil roulant capable de monter des marches en toute …

Un commentaire

  1. Diagnostiquée fribromyalgique pendant des années j ai souffert énormément. J ai arrêté le gluten et depuis tout va beaucoup mieux, ma vie est redevenue supportable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *