Série Les Bracelets rouges [TF1] : cinq raisons de regarder la saison 4

Publié le 11 septembre 2023 par Claudine Colozzi
Si les jeunes comédiens sont quasi tous des inconnus, ils assurent vraiment dans des rôles pas faciles. © TF1

Auréolée du succès des trois premières saisons, avec cinq millions de téléspectateurs, la série Les Bracelets rouges revient lundi 11 septembre après trois ans d’absence. C’est dire l’attente suscitée par ces six nouveaux épisodes. Si les ressorts scénaristiques ne changent pas, la bande de jeunes patients a, elle, été complètement renouvelée. Un équilibre réussi entre familiarité et vent de fraîcheur.

1. Le casting complètement nouveau

Petit rappel pour celles et ceux qui seraient passés à côté de la série. Les Bracelets rouges, c’est l’histoire – ou plutôt les histoires – d’une bande d’ados réunis au sein de l’hôpital Léonard-de-Vinci d’Arcachon. Atteints de cancers ou hospitalisés pour des accidents ou des maladies psychiques, ils continuent de se battre pour vivre normalement.

Bonne nouvelle : inutile d’avoir vu les trois premières saisons pour découvrir cette saison 4. Le casting a été entièrement renouvelé. C’est donc une bande d’ados encore jamais vus (Zoé, Benji, Gabriel, Emma et Nathan) qui évoluent dans ces six épisodes.

Quid des personnages des précédentes éditions : Thomas, Clément, Roxane, Côme et Medhi ? Ils sont évoqués avec beaucoup de pudeur dans une série de photos affichées au sein du service pédiatrique. Pas d’inquiétude pour les habitués de la série : si les personnages sont complètement nouveaux, ils restent les dignes héritiers de l’équipe précédente. Ça se vanne, ça se dispute, ça se soutient dans les bons moments comme dans les galères. Et, si les comédiens sont quasi tous des inconnus, ils assurent vraiment dans des rôles pas faciles.

2. Les Bracelets rouges ne ressemble pas à une énième série médicale

Oui, il est question de lourdes pathologies, de tumeurs ou d’accidents de la route, mais la maladie ne se trouve pas au centre de la série Les Bracelets rouges. Il s’agit plutôt d’un prétexte pour aborder une multitude de sujets existentiels qui touchent au-delà des ados. Donc, en plus de nous faire sourire et pleurer, cette bande de copains nous conduit aussi à réfléchir.

3. Le personnage de Benji craquant

Il apparaît un peu comme le personnage principal de cette quatrième saison. Benji, interprété par Léo Lorleac’h, est un ado condamné par une maladie dégénérative. Il perd peu à peu l’usage de ses membres et se déplace en fauteuil électrique. L’amitié qui le lie à Gabriel, lui aussi en fauteuil à la suite d’un accident, donne matière à des scènes touchantes – comme celle où ils parlent d’amour. « Je vais pécho personne avec ce fauteuil », soupire Benji. « T’es fou, t’es magnifique ! T’es Robert Pattinson avec des roues ! » répond Gabriel, qui va partir en quête d’une amoureuse pour son pote.

Un autre moment résume bien le jeune garçon. Benji face à l’une de ses mères s’écrie : « Dès que vous êtes là, ça me rappelle que je suis malade et que je vais mourir. J’ai besoin de mon espace. Ici, je suis normal. On est tous malades, tous pareils. On s’apitoie pas sur notre sort. Juste, on vit quoi. » Un bon résumé de ce qu’est la série Les Bracelets rouges.

4. La relation adultes / ados finement évoquée

Si les personnages des ados ont changé, les adultes des saisons précédentes, à savoir les médecins et le personnel hospitalier, sont, eux, toujours là. Un élément familier qui permet de raccrocher avec les autres saisons. Comme précédemment, la relation entre les adultes (personnel soignant ou parents) s’avère bien analysée. Sans édulcorer ce que vivent ces jeunes malades, une dose d’humour permet d’apporter un peu de légèreté à certaines situations.

5. Le handicap montré sans pathos

Longtemps absent des fictions télévisées, le handicap n’a cessé de gagner du terrain durant cette dernière décennie. Ainsi, les séries et téléfilms se multiplient avec des personnages qui cassent les stéréotypes. Les Bracelets rouges participe à cette inclusion de la thématique du handicap dans une série familiale. Même si la chaîne doit coller aux codes de la fiction, les scénariste le font avec réalisme. Mais, comme dans la série Lycée Toulouse-Lautrec, caster un ou deux comédiens en situation de handicap aurait été une bonne initiative.

Les Bracelets rouges. 21 h 10 sur TF1. Deux épisodes de 60 minutes. Disponibles aussi en replay, ainsi que les trois précédentes saisons, sur mytf1.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.