Handicap : les femmes davantage exposées

Publié le 2 décembre 2023 par Franck Seuret
Article réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Leur espérance de vie plus élevée ne suffit pas à expliquer pourquoi le handicap touche davantage les femmes. Une moins bonne prise en charge médicale et un rapport différent au corps entrent aussi en compte. Entre autres. ©freepik.com
En France, 15 % des femmes déclarent être handicapées contre 13 % des hommes. Elles représentent 56 % de l'ensemble des personnes handicapées. Davantage touchées par des pathologies et maladies chroniques invalidantes, elles sont aussi moins bien prises en charge. Sans oublier l'influence de facteurs socio-culturels, comme  les violences, qui altèrent leur santé physique et mentale.

Faut-il rebaptiser la journée internationale des personnes handicapées, qui a lieu tous les 3 décembre ? La transformer en journée internationale des femmes handicapées ? Ce qui est sûr, c'est qu'elles sont largement majoritaires, en France. Une réalité qui contredit l'idée reçue selon laquelle le handicap résulte de conduites à risques et de conditions de travail dangereuses, et donc concerne davantage les hommes.

Les femmes représentent en effet 56  % des personnes handicapées âgées de 16 ans ou plus et vivant à domicile, selon les dernières données de l'Insee, datant de 2018. C'est plus que leur part dans la population française (52 %).

Les femmes handicapées, plus nombreuses car plus âgées

Mais cette sureprésentation est assez logique. Le risque d'être handicapé augmente en effet avec l'âge. Or, les femmes, ayant une espérance de vie plus élevée (85 ans contre 79 ans), elles sont plus nombreuses dans les tranches d'âge supérieures.

Le vieillissement ne suffit toutefois pas à tout expliquer. Dès...

La suite est réservée aux abonnés du magazine. Déjà abonné ? Se connecter