AcceoSeniors : une solution simple et efficace pour contourner la surdité

Publié le 5 mars 2024 par Publi information
© Acceo Tadeo

Acceo met aujourd’hui son expertise au service des résidents d’EHPAD sourds et malentendants. Julien Allart, directeur de l’entreprise, nous en dit plus sur une solution qui rencontre un succès croissant.

À quel besoin répond AcceoSeniors ?

Cette solution répond à un problème très répandu : l’isolement des pensionnaires sourds ou malentendants dans les EHPAD ou dans les établissements de soins. La fréquence de ce handicap chez les personnes âgées n’est un secret pour personne, mais il affecte fortement leur vie sociale et complique singulièrement celle de leur entourage. La solution Acceo permet, grâce à une simple tablette, de restaurer le lien qui a été perdu du fait de la surdité. Ainsi, la personne équipée peut, en toute autonomie, échanger avec sa famille, son entourage, le personnel et également réaliser toute autre démarche : administratif, prise de rendez-vous…

Comment fonctionne ce dispositif ?

Le principe consiste à transcrire en direct tous les propos des différents interlocuteurs de la personne âgée. Grâce à nos transcripteurs, le résident peut appeler, recevoir des appels ou faire des échanges en face à face avec son interlocuteur en toute autonomie à partir de l’application AcceoSeniors sur une tablette numérique. Il lui suffit de lire tous les propos sur son écran. Je tiens à souligner la réactivité du service : 95% des appels sont traités en moins de 30 secondes. Tout se passe donc de manière très fluide !

Comment un EHPAD ou un établissement de soins peut-il s’équiper de cette solution ?

La mise en place est très simple. Il suffit que l’établissement souscrive à notre solution pour avoir accès à la plateforme de transcripteurs, que l’application soit installée sur la tablette du résident, puis que son compte soit paramétré.

Pouvez-vous vous appuyer sur un retour d’expérience ?

AcceoSeniors a été testée par l’EHPAD Gérard Girault, à Jaunay-Marigny, dans la Vienne, dirigé par M. Moura. Il avait essayé plusieurs solutions automatiques du traitement de la voix, mais aucune ne s’est avérée satisfaisante car elles rencontraient des difficultés liées à la ponctuation, à l’émotion, à l’absence d’accompagnement humain dans l’appropriation de l’outil. Je peux dire aujourd’hui que cette expérience a été très positive pour l’établissement, qui a jugé le dispositif très efficace et simple à mettre en place. Aujourd’hui, plus de de 50 000 établissements sont équipés par Acceo, ce qui en dit long sur la qualité du service !

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