Accessibilité : une nouvelle application pour trouver où se garer et plus si affinités

Publié le 22 janvier 2024 par Emma Lepic
Trouver une place réservée PMR ? Souvent un vrai casse-tête. L’application Very Important Parking revendique compter actuellement 500 000 places de stationnement et lieux accessibles à proximité.

Very Important Parking est officiellement lancée ce 22 janvier. Cette application participative permet aux utilisateurs de repérer des places de parking réservées, de les visualiser grâce à des photos et d’en enregistrer eux-mêmes. Mais aussi de connaître les commerces et divers lieux accessibles dans les alentours. Associées à son développement tout au long du processus, des personnes en situation de handicap ont aussi pu y apporter des améliorations.

Visualiser une place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite, et y être dirigé grâce à un GPS. C’est la proposition d’un nouvel outil numérique, baptisé VIP, pour Very Important Parking . Une application collaborative, disponible sur l’App Store et Google Play, où chaque utilisateur peut non seulement trouver mais aussi référencer des places pour se garer, avec leur adresse et une photo.

Pour lancer leur application, Philippe Croizon (à gauche) et Thierry Garot, ont fait appel à quatre ingénieurs nantais. © Symaps

Des retours d’utilisateurs en temps réel

« Où que j’aille, et je me déplace très souvent, c’est l’enfer pour trouver une place de stationnement. J’en avais vraiment assez », explique Philippe Croizon, aventurier quadri-amputé, auteur et conférencier . Un problème récurrent pour de nombreuses personnes en situation de handicap. Avec son associé, l’entrepreneur Thierry Garot, ils ont donc décidé de lancer VIP.

Pour la développer, ils ont déposé un cahier des charges sur un site internet dédié à la recherche d’ingénieurs informatiques. Parmi la centaine de réponses reçues, ils ont retenu celle d’un groupe de quatre ingénieurs nantais. « Recevoir des retours en temps réel sur leur travail, de la part des utilisateurs finaux, leur plaisait beaucoup », indique Thierry Garot.

Des utilisateurs pour faire évoluer l’appli

En effet, tout au long du processus, une communauté de 150 personnes en situation de handicap, réunies sur un groupe WhatsApp privé, a pu exprimer ses besoins. mais aussi proposer des améliorations, et répertorier des places. Des bêta-testeurs recrutés via un appel lancé sur les réseaux sociaux le 22 décembre.

À l’image de Caroline Querry. « Je suis arrivée à Dijon en août dernier et quand on ne connaît pas une ville, il arrive qu’on tourne un bon moment avant de trouver où se garer ! » Voilà ce qui l’a motivée à s’engager. « Malgré le froid de janvier, je me suis beaucoup promenée et j’ai enregistré beaucoup de lieux. » Avec l’impression de faire quelque chose d’utile, et le plaisir d’échanger avec une communauté de personnes handicapées pour améliorer le produit.

Parmi les changements proposés par rapport au projet initial, la suppression d’un rond vert qui marquait les places. Difficile d’utilisation pour certaines personnes, il a été remplacé par une localisation précise.

Des places de stationnement mais aussi des lieux accessibles

L’application revendique compter actuellement 500 000 places de stationnement et lieux accessibles à proximité. Les bêta-testeurs ont pour l’heure enregistré 1 500 des places de stationnement répertoriées. Prochainement, les utilisateurs devraient, aussi, pouvoir signaler des lieux accessibles (commerces, établissements culturels…). « À l’avenir, l’appli pourrait aussi référencer des plages, ou des lieux en montagne », précise Thierry Garot.

L’application coûte 2,99 € par mois, ou 19,99 € pour un achat à vie. Une offre d’essai de 15 jours est disponible, mais livre un accès partiel aux services : la localisation des places.

Stationnement et handicap : faites respecter la gratuité

Comment 2 commentaires

L’application participative “Blue parking” est gratuite et à la possibilité d’évoluer grâce au repérage des utilisateurs pour les stationnements adaptés.
Tout le monde n’a pas la possibilité de payer un abonnement après 15j d’essai gratuit.

Très bonne idée ! Mais très souvent, les places réservées sont occupées par des personnes non titulaires de la carte adéquate ! Alors que faire ? Je pense que cette application devrait permettre de signaler aux autorités une occupation illégale de manière que la personne soit sanctionnée puisqu’il n’y a qu’en tapant au portefeuille que les gens respectent les règlements !!!

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