Lycée Toulouse-Lautrec [TF1] : une saison 2 qui gagne en maturité

Publié le 1 mars 2024 par Claudine Colozzi
Cette série qui mêle jeunes acteurs valides et en situation de handicap aborde des problématique de santé mentale ou d'addiction sans discours moralisateur. © DR

Lundi 4 mars, TF1 entame la diffusion de la deuxième saison de Lycée Toulouse-Lautrec. Inspirée d’un établissement situé en région parisienne, où se côtoient des élèves valides et en situation de handicap, cette série avait créé l’événement en janvier 2023. Mention très bien pour cette “dramédie” qui ose aborder des questions de société sensibles avec beaucoup de justesse.

On les avait laissés endeuillés par la disparition de leur copine, Charlie, décédée d’une tumeur au cerveau. Mais plus soudés que jamais. C’est dans le même état d’esprit que nous retrouvons Victoire et ses copains lycéens. Marie-Antoinette (Ness Merad dans un registre plus triste, mais toujours aussi géniale) vit particulièrement mal l’absence de son amie. D’autant plus qu’elle partage désormais sa chambre avec Alice, une nouvelle colocataire en situation de handicap. Roxana, elle, apprivoise la vie en solo dans un studio d’autonomie.

Une série en équilibre entre gravité et légèreté

Avec cette saison 2, la série franchit un nouveau cap. Sa créatrice Fanny Riedberger, ancienne élève du vrai lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson, dans les Yvelines, pousse encore plus loin l’aspect “dramédie” déjà présent dans la saison 1. On retrouve ainsi les classiques histoires d’amour et d’amitié et les relations conflictuelles parents-enfants. S’invitent aussi la question de l’addiction aux antalgiques, de la gestion de la douleur ou des problèmes de santé mentale.

Comme elle le répète, Lycée Toulouse-Lautrec n’est pas une série sur le handicap, mais une série sur des ados qui connaissent des crises et des drames, mais aussi des délires et des grands moments complicité. Un juste équilibre entre légèreté et gravité.

Des personnages qui gagnent en épaisseur

Toute cette bande d’ados et les adultes qui les accompagnent se révèlent, décidément, de plus en plus attachants au fil des six épisodes. On rit, on s’inquiète, on s’émeut de ce qui arrive aux personnages. La plupart des jeunes comédiens du casting gagnent en épaisseur, notamment Hugo, incarné par Nolann Duriez, un ancien élève du lycée Toulouse-Lautrec, comme Ness Merad. Cette saison 2 transforme l’essai haut la main. Passage en classe supérieure demandé !

Lycée Toulouse-Lautrec, saison 2, lundi 4 mars à 21 h 10 sur TF1. Deux épisodes (sur six) de 60 minutes. Disponibles aussi en replay sur TF1+ La saison 1 est également disponible en replay.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.