Logement, handicap, précarité : état des lieux désastreux à Perpignan

Publié le 4 mai 2021 par Élise Descamps
À Perpignan, Naïma Bertin est obligée de porter son fils Jawad pour rejoindre leur appartement. Nombreux sont les foyers avec un membre en situation de handicap qui ne trouvent pas à se loger. © DR

Les logements adaptés au handicap manquent partout en France. À Perpignan, la mission logement d’APF France handicap tire la sonnette d’alarme. La situation de la famille de Jawad, 17 ans, polyhandicapé, n’est qu’un des cas critiques. La préfecture explique un contexte général très tendu.

Jawad a 17 ans. Polyhandicapé, il est totalement dépendant au quotidien. Sa mère, Naïma Bertin, élève seule six enfants dans un logement vétuste, à l’étage, sans ascenseur. Pour que Jawad puisse se rendre à son institut d’éducation motrice (IEM), elle descend et remonte sur son dos l’adolescent de 50 kilos. Pourtant, elle ne devrait plus le porter. Elle a subi une opération d’une épaule et ses genoux la font également souffrir.

Aides techniques impossibles, insalubrité, promiscuité

De même, à l’intérieur du logement, les aides techniques ne passent pas les portes. Il faut donc faire sans. S’ajoute un problème d’insalubrité. Les moisissures causent des bronchites aiguës, et tous dorment dans la même chambre. « La situation empire de jour en jour. La seule solution, c’est le relogement », plaide Paola de la Torre.

Cette dernière dirige les délégations Aude & Pyrénées-Orientales de l’association APF France handicap, dont dépend le service “mission logement” qui suit la famille. La délégation des Pyrénées-Orientales tire à ce sujet la sonnette d’alarme dans une campagne dédiée au problème du logement.

 

Famille prioritaire et réservation préfectorale

Il y a six ans, la mère de famille avait déjà dû choisir dans l’urgence un logement inadapté, faute de mieux. Depuis, ses demandes de logements sociaux n’ont pas abouti. Une réservation préfectorale existe pourtant depuis deux ans. En effet, le préfet a fait savoir aux bailleurs sociaux que cette famille est prioritaire.

La préfecture s’explique : « La demande initiale du foyer identifiait le besoin d’un logement de type T5 situé dans l’agglomération perpignanaise et adapté aux personnes en situation de handicap. La typologie du parc social dans le département et la forte demande qui s’exerce sur ce type de logement a ralenti l’identification d’un logement adapté aux besoins de la famille. »

Cependant, une bonne nouvelle se profile à l’horizon : « Un logement adapté (de type T4) devrait pouvoir être attribué dans les prochaines semaines à la famille concernée, au titre du contingent préfectoral. »

Nombreuses familles en attente

Ce cas est loin d’être unique. La mission logement d’APF France handicap, rattachée au SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale), suit 80 familles chaque année sur les Pyrénées-Orientales. Les diverses démarches permettent seulement le relogement de 20 d’entre elles. Résultat : de nombreuses personnes ne peuvent pas sortir de chez elles. Ni parfois se laver, faute de pouvoir entrer dans la salle de bains.

En premier lieu, avec de maigres ressources, le choix dans le privé reste  limité. Les bailleurs et les agences immobilières imposent des garanties impossibles à présenter. Quant à ceux qui acceptent, ce sont sont parfois des marchands de sommeil, constate APF France handicap.

Parc social saturé

Dans un second temps, les délais dans le logement social sont souvent longs. 171 000 foyers sont éligibles à un logement social pour un parc existant de 24 211 logements locatifs sociaux et 1 853 logements privés conventionnés, indique la préfecture. En plus de ceux qui souhaitent y entrer, il existe aussi une forte demande de logements adaptés de la part de ceux qui y sont déjà.

Parmi les solutions : la construction, qui fait l’objet de programmes actuellement. Mais aussi un meilleur repérage des besoins. En 2021, la préfecture des Pyrénées-Orientales signera avec chacun des bailleurs sociaux du département une convention d’utilité sociale. Objectif : mieux caractériser, mesurer et répondre aux besoins de leurs locataires. En particulier, concernant l’adaptation du logement aux personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que la réserve (ou réservation) préfectorale ?

La procédure d’attribution de logements sociaux prévoit la possibilité de mobiliser le contingent dont dispose les financeurs du logement social (État, Action logement, collectivités locales). De droit, l’État bénéficie d’un contingent fixé à 30 % maximum des logements sociaux sur le territoire, au profit de foyers identifiés comme prioritaires (selon des critères objectifs de précarité, d’urgence de la demande). La décision est prise au sein des commissions locales d’attribution qui réunissent acteurs publics, représentant de locataires et autres partenaires.

Comment 3 commentaires

situation dramatique qui n’est sans doute pas si isolée que ça .. hélas 🙁
il est temps de sonner le signal d’alarme !!
ça me rappelle le jour où je me suis trouvée seule pour aider mon père handicapé et ma mère tombée gravement malade alors que moi ausssi je suis malade chronique
depuis j’ai une aide de vie .. et bientôt un logement neuf adapté (attente de 2 ans !)
Moi j’ai de la chance d’avoir de la famille qui m’aide et de pouvoir attendre mais .. ce n’est pas le cas pour tous !
chrystèle

Je suis également maman de 3enfants dont un garçon de 16 ans polyhandicapes en fauteuil, actuellement dans un appartement inappropriée au 1er étage sans ascenseur, jai fait une demande de logements sociale, mon assistante sociale m avait dit Quelle apelerai le préfet pour appuyer d urgence ma demande étant moi même malade mais rien n as était fait.

Bonjour,

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Délégation départementale APF France handicap, et plus particulièrement du Dispositif Handi’Droits.
Cordialement,
L’Equipe de la Délégation APF France handicap 66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société