Fibromyalgie : « Le certificat médical, c’est la clé de la reconnaissance du handicap. »

Publié le 12 février 2024 par Franck Seuret
Article réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
C'est la première fois que votre médecin traitant va remplir le certificat médical que vous adresserez à la MDPH ? L'assurance maladie la considère comme une consultation très complexe, payée 60 €.
Une fibromyalgie handicapante vaut un taux d'incapacité d'au moins 50 %... sous réserve que le médecin ait bien rempli le certificat médical à remettre à la MDPH. Les conseils de Ghyslaine Baron, présidente d'honneur de FibromyalgieSOS, qui aide les adhérents de l'association à préparer leur visite chez leur généraliste.
Ghyslaine Baron conseille les adhérents de FibromyalgieSOS dans leurs démarches auprès des MDPH.
« La fibromyalgie, ce n'est pas dans la tête. Cette maladie neuro-tendino-musculaire est caractérisée par un état chronique de douleurs, de jour comme de nuit. Elles s'accompagnent de troubles du sommeil, de la concentration et de la mémorisation, d'une fatigabilité accrue... Autant de symptômes qui engendrent des situations de handicap. Si vous êtes atteint de fibromyalgie, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut donc vous attribuer un taux d'incapacité. Souvent, entre 50 et 79 % si vous n'avez que cette maladie. Voire même 80 % si elle est couplée avec d'autres, ce qui n'est pas rare. 
Pour la MDPH, une simple attestation que vous êtes atteint de fibromyalgie ne suffit pas. »
Mais, pour cela, il est impératif que le médecin remplisse correctement le certificat médical, le Cerfa 15695*01, qui doit être joint à la demande que vous adresserez à la MDPH. Un simple attestation que vous êtes atteint de fibromyalgie ne suffit pas. Ce qui compte, pour la détermination de votre taux d'incapacité, ce sont les conséquences de cette maladie dans votre vie quotidienne. Trop de rejets de demandes sont dus à un formulaire mal renseigné. Le certificat médical, c'est la clé de la reconnaissance du handicap. Il servira aussi à justifier votre demande de prestation de compensation du handicap. Cette PCH vous permettra de financer vos éventuels besoins d'aide humaine - pas l'aide ménagère mais la préparation des repas, l'accompagnement aux courses... - sous réserve que vous ne soyez pas en capacité d'accomplir ces tâches vous-même. Elle peut aussi couvrir tout...
La suite est réservée aux abonnés du magazine. Déjà abonné ? Se connecter