Casablanca-Brest à vélo pour soutenir la recherche sur la SLA

Publié le 27 juillet 2015 par Claudine Colozzi
Jean-François Bitaine partira de Casablanca le 15 août. ©DR

Après avoir rallié Madrid à Brest en 2014, Jean-François Bitaine s’apprête à remonter sur son vélo pour un nouveau périple au départ du Maroc. Même objectif : faire connaître la SLA et récolter des dons pour la recherche médicale sur cette maladie.

Le 5 octobre 2014, Jean-François Bitaine arrivait de Madrid après avoir parcouru 1 759 kilomètres à vélo. Mi-août, ce Morbihannais se remet en selle et partira de Casablanca pour une expédition à travers le Maroc, le Portugal, l’Espagne et la France. Arrivée prévue à Brest le 4 octobre… Comme l’an passé, l’objectif de ce sexagénaire est de récolter des fonds pour financer la recherche médicale sur la Sclérose latérale amyotrophique (SLA). 12 419,59 euros ont été versés à l’Inserm de Strasbourg en 2014.
En 2009, Jean-François Bitaine présentait les mêmes symptômes que ceux liés à la SLA. Après examens, il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas de la maladie de Charcot, mais d’un autre type de neuropathie. Depuis, il se bat « pour les patients atteints par ce fléau ».

Des dons conditionnés à sa réussite

Comme pour son premier périple, Jean-François Bitaine demande à ceux qui le désirent de le soutenir, en lui faisant des promesses de dons qu’il reversera en intégralité une nouvelle fois à l’Inserm de Strasbourg. « Les personnes peuvent m’envoyer un mail en chiffrant si possible leur don. Mais elles ne versent rien maintenant. Je ferai appel à leur générosité seulement si je réussis. » De son côté, outre l’effort physique, il s’engage à prendre en charge tous les frais annexes (vol aller pour Casablanca, hébergement, nourriture, frais divers…). Claudine Colozzi

Comment l’aider ? 

Adressez-lui votre promesse de don par mail (jfbitaine@hotmail.fr). Jean-François Bitaine s’engage à envoyer un petit compte rendu et des photos à chaque donateur tout au long de son parcours.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société