Accueil » Société » Appel des solidarités : 80 associations donnent de la voix
Appel des solidarités : 80 associations donnent de la voix
Cet appel met l'accent sur la solidarité à l'égard des personnes en difficulté, exclues ou discriminées. © DR

Appel des solidarités : 80 associations donnent de la voix

Publié le 23 mars 2017

À un mois de l’élection présidentielle, Nicolas Hulot lance avec près de 80 associations, dont l’APF, un « appel des solidarités ». Chaque citoyen est invité à répondre « présent » en signant l’appel pour pousser les politiques à faire de la solidarité la « pierre angulaire de leur action ». 

« La solidarité est-elle une option ou une condition à la paix sociale et à la paix dans le monde ? » À un mois du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril, Nicolas Hulot jette un pavé dans la mare : un Appel des solidarités.

Avec 80 associations, le président de la fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme souhaite « insuffler un supplément d’âme » dans ce rendez-vous électoral qui focalise toutes les attentions. Lutte contre les inégalités, la fraude, l’évasion fiscale, l’impunité des banques, des politiques ou des multinationales, les priorités mises en avant tendent à porter une voix différente dans cette campagne.

Un mouvement d’une ampleur inédite

Sur les 80 associations figurent entre autres Emmaüs, le WWF, Greenpeace, ATD Quart Monde, la Fondation Abbé Pierre et Les Petits frères des pauvres. Et aussi Action contre la faim, Oxfam, Médecins du monde, le Secours catholique, le Secours islamique, SOS Racisme et l‘Association des Paralysés de France.

L’Appel des solidarités met l’accent sur la solidarité à l’égard des personnes en difficulté, exclues ou discriminées. Il défend l’accès aux soins, au logement, à l’emploi, à l’éducation et aux revenus.

« Luttons pour que chacun et chacune puisse faire entendre sa voix dans chaque territoire et dans chaque quartier, en toutes circonstances et à poids égal », peut-on lire dans les 5 caps que s’est fixé ce mouvement d’une envergure inédite.

« Il ne s’agit pas d’interpeller les candidats comme les enfants tirent sur la manche d’un adulte mais bien de leur donner un cap, un mandat impératif, expliquent les ONG de cet Appel des solidarités. Et pour l’imposer, il faut peser et pour peser il faut se compter. »

Chaque citoyen est invité à signer l’appel sur le site de l’Appel des Solidarités, ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot « Présent ». Chacun peut aussi se prendre en photo le doigt levé.  Claudine Colozzi

 

7 commentaires

  1. Bravo et merci !
    Présente

  2. Bonne action de Mr Hulot comme toujours !

  3. Que je sache, les bonnes paroles d’un pape, d’un dalai lama ou de 80 associations n’ont jamais produit une prise de conscience quelconque chez qui que ce soit. C’est l’action sur le terrain, concrète, jour après jour, qui compte et sur ce point les trop grosses associations ne brillent pas. C’est le « corps à corps » aussi bien avec les élus locaux qu’à avec les commerçants (pour l’accessibilité)qui produit du résultat. Le reste=paroles, paroles.

    • Bonjour,
      Je réagis a ce propos, car il n’est pas fondé sur des faits mais plutot sur une profonde méconnaissance, de la réalité de terrain des « trop grosses associations » Je suis en effet salarié de l’ APF et depuis 25 ans je suis témoin du combat quotidien et acharné de nos acteurs pour la defense de notre Cause. Dans les mairies, dans les conseils generaux ou régionnaux, dans les ministères, nous sommes actifs et présents et revendiquons constamment. Tous les jours. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas connus du grand public que notre action est inefficace. Nous avons des moyens que d’autres n’ont pas pour mener ce combat et nous les utilisons A fond: des manifestations on en organise souvent et bien souvent aussi nous « hébergeons » d’autres mouvements qui ont la parole… Rendez vous le 11 avril sur le parvis du Trocadero et vous verrez.

  4. Monsieur,grand merci pour votre action,votre engagement.ma question:pourquoi parle-t-on si peu de l’utilisation à grande échelle de l’eau potable pour le remplissage des innombrables piscines qui fleurissent un peu partout ainsi que la même eau potable utilisée pour nos douches,bains et wc…alors que des milliers de personnes n’ont pas encore accès à l’eau pour couvrir leurs besoins vitaux?énorme gaspillage!!!merci

  5. Je ne peux que partager .

  6. Je réponds présent mais je me demande vraiment si cela va servir à quelque chose depuis début mars nous vivons dans une vieille maison pas fini d etre rénover cause handicap et nous avons plus de chauffage du tout car 321 euros de retraite par mois nous n y arrivons plus et depuis 3 mois attendons la réponse de la mdph pour l allocation differentielle que nous avons demandes et qui nous aiderais énormément leur réponse est nous avons 4 mois pour vous répondre sans se soucier que le matin ont se lèvent avec moins un dehors et frigorifies alors à quoi cela va servir !!!!

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*