Accueil » Autonomie » Aides Techniques » Partagez vos innovations solidaires grâce au concours Fab Life
Partagez vos innovations solidaires grâce au concours Fab Life
Pour sa 20e édition, le Fab Life innove avec, en plus de son concours, un hackaton : d'anciens lauréats viendront livrer leur savoir-faire.

Partagez vos innovations solidaires grâce au concours Fab Life

Publié le 19 avril 2017

Avis aux bricoleurs ingénieux, astucieux et autres passionnés de la récup. Le concours Fab Life 2017 vient d’être lancé. Si vous avez développé une solution ou trouvé le truc imparable permettant de faciliter votre quotidien ou celui d’un proche dépendant, vous pouvez participer jusqu’au 31 août à la 20e édition de ce concours ciblé innovations.

Transformer une banale chaise de jardin en fauteuil de piscine adapté (lauréat du concours Fab Life 2016). Créer pour une personne en fauteuil roulant un système d’aide de fermeture de portes peu coûteux. Concevoir un téléphone à commande vocale (1er prix du jury 2016). Voilà quelques-uns des nombreux objets en lien avec le handicap imaginés et mis au point par des dizaines de bricoleurs-inventeurs.

Des innovations révélées lors des précédentes éditons du Fab Life (ex-concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie), une compétition à l’initiative de Handicap international et de son partenaire Leroy Merlin.

Une sélection du jury et un vote sur Internet

Pour participer à l’édition 2017 du Fab Life, rien de plus simple. Il suffit de déposer en ligne son dossier de participation, avec photos et vidéos à l’appui, avant le 1er septembre. Le mot d’ordre reste inchangé : inventer des objets capables de faciliter le quotidien d’une personne dépendante (en situation de handicap, alitée, en perte de mobilité temporaire et/ou vieillissante).

Bien sûr, l’inventeur peut en être lui aussi le bénéficiaire. Les dossiers retenus par le jury seront ensuite soumis au vote du public. Ce vote aura lien sur Internet entre 1er octobre et le 15 novembre. Quant à la remise des prix, elle se déroulera début décembre.

Fab Life, une communauté active de partage et d’entraide

La Fab life ne se résume pas à un concours annuel d’innovations. Il s’agit avant tout d’une plateforme numérique rassemblant près de trois cents inventions. Toutes sont mises à disposition de la communauté. Leurs fiches respectives, ces fameux tutos relatant les plans et vidéos de montage, sont consultables gratuitement.

Cette 20e édition apporte également son lot de nouveautés. Telle cette “boite à idées” où les moins bricoleurs pourront partager leurs concepts et trouver le Fab Lab (laboratoire de fabrication) le plus proche de chez eux pour les réaliser. Ou échanger avec d’autres inventeurs passionnés et inspirés pour obtenir des conseils pertinents.

De plus, l’équipe du concours organisera dans le courant de l’année un véritable hackaton. C’est-à-dire une sorte de rendez-vous où d’anciens lauréats, pros du bricolage et autres rois de l’électronique, mettront leur savoir-faire au service de tous. O. Clot-Faybesse

Quelques inventions des années précédentes

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*