Accueil » Autonomie » Aides Humaines » Mariner Lift, première passerelle-cabine dédiée à l’accès portuaire
Mariner Lift, première passerelle-cabine dédiée à l’accès portuaire
Le Mariner Lift permet d’accéder depuis un fauteuil roulant du quai à un ponton de port de manière sécurisée et confortable. © Mariner Lift

Mariner Lift, première passerelle-cabine dédiée à l’accès portuaire

Publié le 20 juillet 2017

Mariner Lift est une passerelle équipée d’une plateforme à déplacement incliné. Cette innovation technologique permet à tous d’accéder à un ponton flottant portuaire.

Les espaces publics, malgré des efforts, regorgent d’obstacles pour une personne à mobilité réduite. Les ports de plaisance ne dérogent pas à la règle. Entre une rampe d’accès souvent étroite, dotée généralement d’une marche au départ comme à l’arrivée, difficile, en effet, d’accéder à un bateau amarré à un ponton depuis son fauteuil roulant. Et interdiction de se rater, sous risque d’un plongeon involontaire dans l’eau salée…

Heureusement, une récente innovation technologique – un premier exemplaire a été installé mi-2016 – vient de voir le jour afin de remédier à cette problématique d’accessibilité.

Le Mariner Lift assure des déplacements latéraux sans inclinaison de la cabine

Son nom ? Le Mariner Lift que l’on peut traduire littéralement de l’anglais par “l’ascenseur marin”. Il s’agit d’une passerelle dédiée à l’accès à tout ponton flottant.

Ce dispositif est équipé d’une plateforme permettant à une personne en fauteuil roulant de descendre depuis le quai jusqu’à un ponton flottant (et en remonter), réservé à l’amarrage des navires. Le caractère innovant de cette technologie repose sur la correction automatique d’assiette. C’est-à-dire que la cabine reste toujours horizontale, et ce quelle que soit l’inclinaison de la passerelle (dont la pente variera selon la marée, la houle, etc.). Le but étant ainsi d’offrir confort et sécurité à l’utilisateur.

Technologie sécurisée

Deux postes de commandes équipent la cabine, l’un à bord et l’autre accessible depuis l’extérieur pour pouvoir la déplacer sans avoir à monter dedans. Une option utile, par exemple, pour la personne accompagnante. Deux volets et deux bras condamnent chaque accès de la plateforme pendant le déplacement. Leur fermeture est contrôlée électriquement.

De plus, le Mariner Lift embarque un dispositif de sécurité en cas de panne de courant ou d’arrêt inopiné avant l’arrivée afin de supprimer tout risque de dérive incontrôlée. Enfin, “l’ascenseur marin” dispose également d’un système d’alerte. Selon le port, une liaison phonique, un système d’alarme ou d’assistance est mis en place. O. Clot-Faybesse

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*