Accueil > Société > Sur M6, les personnes handicapées vont chercher l’amour

Sur M6, les personnes handicapées vont chercher l’amour

Dans quelques semaines, M6 diffusera une série documentaire sur seize personnes en situation de handicap à la recherche du grand amour. Une fausse bonne idée ? Mon Partenaire particulier suscite déjà le débat.

En apprenant l’information, on s’est souvenu de Lydie Raer interviewée il y a quelques mois. Au détour de la conversation, cette étudiante, auteure d’un blog ayant créé le buzz, plaisantait d’avoir été contactée par une chaîne de télévision pour participer à une émission de téléréalité avec des personnes en situation de handicap.
Sur le coup, on avait souri avec elle. Oseraient-ils ? Et oui ! Le Parisien l’a révélé dans son édition du vendredi 13 février 2015 : M6 lancera dans quelques semaines, « probablement en prime time », une « série documentaire » mettant en scène seize personnes en situation de handicap en quête de l’âme sœur. Comme un air de déjà vu… Après les agriculteurs, la nouvelle catégorie de population à sauver de son désert sentimental sont donc les personnes handicapées !
Composée de quatre épisodes de 70 minutes, cette émission baptisée sobrement Mon Partenaire particulier s’inspire d’un programme anglais, The Undateables, les « incasables », diffusé depuis 2012 sur Channel 4 et dont la quatrième saison a démarré début janvier 2015. Là-bas, même s’il suscite la polémique, ce rendez-vous connaît un vif succès d’audience. Durant la troisième saison, diffusée en janvier 2014, plus de 38 500 tweets étaient publiés durant chaque épisode.

Un « super appétit de vivre »

Dans l’article du Parisien, Anne-Sophie Larry, la directrice des productions externes de la chaîne, anticipe les critiques. « On essaye de trouver du sens dans nos programmes. Là, on revient à quelque chose d’essentiel, l’amour, par le prisme de personnes très positives, qui ont un super appétit de vivre. Leur identité n’est pas réduite à leur handicap. » Le producteur Samuel Kissous renchérit en soulignant « la pudeur et le respect » avec lesquels les témoins ont été filmés.
Chaque épisode mettra en avant quatre personnes âgées de 18 à 45 ans et atteintes de handicaps divers. Parmi elles, une maman paraplégique suite à un accident, un garçon autiste, une femme souffrant de la maladie des os de verre ou une personne atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette.

Le pari réussi de montrer des personnes et pas des handicapés ?

Également interviewée dans le quotidien national, Elyn, 20 ans, IMC, dit avoir accepté de participer à cette émission ni « pour se moquer des personnes handicapées », ni pour « les exhiber » ou pour « faire pleurer » mais pour « montrer qu’on vit comme tout le monde ». L’ambition est louable. On ne peut qu’une nouvelle fois saluer cette visibilité accrue du handicap à une heure de grande écoute. Le pari est audacieux. Gardons-nous de tout procès d’intention sur un éventuel voyeurisme. On se demande seulement si, comme lors de l’émission Top Chef qui révéla le talentueux Grégory Cuilleron, on finira par oublier le handicap pour ne voir au final que des femmes et des hommes tout simplement. Claudine Colozzi – Photo Channel 4

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

Droits des enfants : ceux en situation de handicap prennent la parole

Quelle vie quotidienne pour les enfants handicapés dans une société mal adaptée ? Ont-ils les …

16 commentaire

  1. Bonjour,
    Allant sur le site de Channel 4 en suivant le lien, je n’ai pas réussi à visionner les clips de courte durée, extraits des saisons précédentes.
    Petit détail: erreur de frappe dans le titre de la série: UNDATEABLES.
    Probablement, comme en U.K., polémique prévisible. Regardons simplement le moment venu.

  2. Doit-on se contenter d’une visibilité centrée sur le handicap ou doit-on au contraire laisser participer des personnes handicapées à n’importe quelle émission ?

    Je crois que c’est là que doit se trouver le vrai débat.

    C’est d’ailleurs la différence entre la présence de Grégory Cuilleron (dont vous parlez) dans Top Chef et cette émission qui, pour moi, sera vraiment malsaine et tendra forcément vers le voyeurisme.

    « Regardez, ils sont comme tout le monde ! »

    En disant ces mots, vous dites le contraire. En pointant du doigt les personnes handicapées, vous les stigmatisez et les mettez à part.

    Dommage.

    • Je ne pense pas que vous ayez compris le vrai sens de cette émission !regardez la télé réalité qui est à la base du voyeurisme pure et ça ne dérange personne au contraire. .la France cache ses handicapés et cette émission sera donc un bon moyen d’habituer les valides à la vision du handicape !Sans parler du fait que certains valides pensent que les handicapés n’ont ni vie amoureuse ni vie sexuelle ni vie sociale ni boulot. ..donc l’émission ne stigmatisera pas les handicapés mais montrera au contraire qu’on a une vie comme tout le monde .

      Un paraplégique satisfait. .

  3. L’erreur de frappe est corrigée. Merci !
    Pour visionner les extraits ou les épisodes en replay, il faut créer un compte (un peu fastidieux) sur le site de Channel 4.
    Certains épisodes sont visionnables sur You tube.

  4. Je suis moi même porteur handicape..du à une maladie infantile.faire juste attention parceque certaines personnes se moquent encore bien trop de nous.ils Sont différents physiquement certes mais o finale de quoi?j’ai trop souvent été victime de moquerie bien plus des adultes que d’enfants. J’ai aujourd’hui un mari extraordinaire,qui m’aime pour ce que je suis il me dit qu’il m’a tjr regarder comme une personne normale..ça fait du bien croyez moi..pas facile ts ls jrs..mais je vis et le fais surtout auprès de personnes intelligentes. Merci à vs tous qui ns accepte tel que l’on n’est..bravo..du fond du coeur.. MALOU

  5. Etant personnellement touché par le handicap depuis la naissance (bras droit atrophié), je trouve bien une telle émission car elle permet de dédramatiser le handicap et permettra de faire constater aux « valides » que les personnes handicapées (P.H.) sont des êtres humains avant tout, avec leurs problèmes particuliers certes mais qui ont en général une grande sensibilité, une tolérance élevée et une ouverture au monde très importante. Du fait du handicap, les P.H. doivent avoir un « mental » au-dessus de la moyenne car l’on doit faire face aux moqueries, à la gêne ressentie et souvent démontrer encore plus que les autres ses compétences, ses capacités. Cette émission permettra également de montrer les qualités de coeur de ces personnes et plus seulement toutes les difficultés, les incapacités physiques rencontrées, de présenter les P.H. comme des personnes à part entière et non plus comme des gens anormaux faisant « peur ». Je n’aime pas la téléréalité en général, mais là, le fond de l’émission a quelque chose de louable, elle aborde un sujet toujours très tabou en France (et oui les P.H. ont aussi besoin de tendresse, d’affection, de partage, …). J’espère qu’elle sera très suivie car plus elle durera, plus les gens s’attacheront à ces personnes qui seront de vrais étendards pour cette cause (qui je le rappelle peut toucher TOUT LE MONDE : le moindre accident peut entraîner un handicap)

  6. Je trouve que cestune idde innovante et va ouvrir 1 breche pour ces delaisses de ce droit ultime d1 binome dans la vie

  7. Est ce que cette émission seras positive pour nous les handicapés ou elle seras uniquement un pretexte pour faire de la tune à M6 sur le d’os des handicapés?On veras bien.Faire une émission pour chercher l’amour pourqoui pas mais il ya le vrai probleme que reste encore un obstacle très lourd,c’est que nous les handicapés pour avoir un conjoint (e)la loi ne nous permet pas tel chose,à cause du fameux et redicule plafond de ressources du conjoint (e).Pour quand un debat de grande envergure d’une fois pour toutes concernant cette maudite loi?On va vivre toute la vie privées d’un conjoint (e?Merci beaucoup.

    Cordialement.

    • Tout à fait d’accord c’est ridicule. .un valide qui se mari ne rencontre aucun problème de ce genre ..en fait nous sommes considéré comme une charge et si on se mari ça les arrange on est plus à leur charge. .

  8. J’espère que TOUTE cette série sera visible et compréhensible par TOUS. TOUS Y COMPRIS LES SOURDS ET MALENTENDANTS.
    ON veut des sous-titres de qualité,sans raccros ni retards par rapport à l’action, sans fautes d’orthographe.Mais surtout des sous-titres adaptés à la surdité .Pas comme dans la Famille Bélier mais comme dans le très beau Marie Heurtin.
    Aura t-on le courage d’inclure la LSF?
    Je profite de l’occasion pour dénoncer le manque de volonté et d’autorité du gouvernement qui fait signer aux chaines une charte pour le sous-titrage non contraignante et faisant
    seulement appel à « leur bonne volonté ».Aprés les attentats de Janvier on a eu des heures de direct à la télé sans savoir
    ce qui se passait réellement.
    Y aura-t-il des personnages sourds dans cette série? incarnés par de vrais sourds??

  9. Bonjour,
    il serait bon ,avant ce genre d’émission ou trop souvent cela déborde du vrai sujet(en cause le temps et surtout le moi-je ) que la France se libère enfin du « tabou sexuel » pour les (P.H.)chose que bon nombre de pays européens pratiquent depuis des décennies (un suivi d’aide sexuelle a la demande , chapeauté par une organisation adéquate)et qui marche bien dans ces pays, en tous cas cela permet a la (P.H.)de justement progresser avec ces aides tant morale ,psychologique que physique.

  10. Je trouve ignobles les émissions de téléréalité tant pour les valides que les personnes en situation de handicap. Nul ne gagnera une quelconque reconnaissance en y participant et ce pour des questions de dignité. Au fait cette émission c’est pour trouver l’âme soeur handicapée ou valide? Qui va trouver l’autre? Ce sera une rencontre durable ou juste le temps de l’émission? Que l’on nous épargne en plus d’une émission « un an après, que sont-ils devenus »?
    La participation à la vie citoyenne, familiale, amicale… ne doit pas donner lieu à la ségrégation, au voyeurisme ainsi qu’au misérabilisme, il est dégradant d’y participer que ce soit pour une raison ou pour une autre.
    A ce petit jeu il faut faire une émission pour les Petits, les Grands, les Chauves, les Roux et que sais-je encore. Alors que fait-on pour les Chauves, Roux et Petits (c’est triste d’accumuler tous ces handicaps)? Je précise la majuscule permet de parler au féminin comme au masculin.
    Le ridicule ne tue pas, HEUREUSEMENT!!!

  11. Duval
    21 février 2015 at 17 h 02 min.Merci,beaucoup de vottre reponse,comme on constacte,ici ou sur le site APF-ass tout le monde fait oreil sourde au sujet des personnes handicapés obligées de vivvre toutes seules à cause du rédicule plafond de ressources du conjoint (e).Personnelment,j’aimerais monter un groupe au moins de 10 (dix) handicapés vivants seuls (es) d’òbligées et contacter un bon avocat touts (es) ensembles et avec lui faire un point,concernant cette descrimination irrationnelle et pourquoi pas touts (es) ensemble porté plainte et aller en justice,pour obtenir soit disant nos droits de l’homme.S’il existe vraiment pour les handicapés,à reflectir.Pour une nation comme la nottre (FR) quand nos gouvernants disent que c’est le pays des drits de l’homme,moi je pose cette question,ou sont les droits de l’homme pour les handicapés òbligées à vivvre touts (es) seuls (es) à cause d’un redicule et honteux plafond de ressources du conjoint (e)?

    Merci,cordialement.

  12. moi je suis celibataire mai je cherche de l amour

  13. moi je suis celibataire je recherche un homme on peu vivre ensemble quelque sois son handicap voila mon email edithe55.ngoma@yahoo.com contact moi pour mieu se connaitre voir sur cam chargé nos fotos mon skype est paulinabudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *