Accueil > Autonomie > Aides Humaines > Avec Marcel et Ginette, l’aide à domicile en direct

Avec Marcel et Ginette, l’aide à domicile en direct

Une alternative aux agences mandataires et prestataires de services à la personne. Voilà ce que propose le site internet Marcel et Ginette. Ce dernier met directement en relation les particuliers employeurs – personnes âgées ou en situation de handicap – et les professionnels de l’aide à domicile.

Marcel et Ginette, nouveau site de rencontres ? Oui, mais pas pour trouver l’âme sɶur, ni pour s’offrir une relation extraconjugale. Chez Marcel et Ginette, se définissant comme un « outil complet de mise en relation », ce sont les personnes âgées ou handicapées, nécessitant une aide à domicile, qui viennent rencontrer les professionnels du secteur : auxiliaires de vie, aides-soignants, infirmiers, employés familiaux ou aides-ménagers…

À l’origine de Marcel et Ginette, le constat fait par Pierre Tourette, formateur dans le domaine des services à la personne. « Pour la petite enfance, il existe des sites comme Bébé Nounou mettant en relation parents et gardes d’enfants. Mais jusque-là, il n’y avait rien d’équivalent pour les personnes âgées ou handicapées. Il y a, certes, des agences. Il y en a même de plus en plus mais elles ne permettent pas cette rencontre directe entre employeurs et employés. »

Quant au nom du site, Marcel et Ginette, ce sont tout simplement le prénom de ses grands-parents.

Le site se veut simple et facile à utiliser. La page d’accueil, large, dépouillée mais attractive va directement au cœur du sujet avec une recherche par zone géographique et par métier. Viennent ensuite trois grandes entrées. L’une pour les personnes cherchant un professionnel de l’aide à domicile. Elles devront s’abonner pour contacter les professionnels dont le profil aura retenu leur attention. Le tarif est fixé à 19 euros par mois pour un nombre de contacts illimités.

Conseiller employeurs et salariés

La deuxième entrée est réservée aux professionnels de l’aide à domicile qui y déposent, en quelques clics, gratuitement leur annonce. Enfin, un blog dispense toutes les informations nécessaires aux employeurs comme aux salariés : aides financières pour les particuliers employeurs, législation (contrat de travail, rémunération, congés payés…), modèles de documents, etc.

Marcel et Ginette 3

Ménager son porte-monnaie

Le plus de Marcel et Ginette ? La liberté de choisir la personne qu’on embauche. Et la possibilité de faire des économies. « Passer par une agence coûte cher », note Pierre Tourette qui précise que là, le salaire est directement négocié entre l’employeur et le salarié. Il dit avoir été influencé dans la conception de ce site par le succès de la consommation collaborative, tous les sites d’autopartage, d’échange d’appartements ou de services entre particuliers. Là où l’on se passe d’intermédiaire.

Lancé fin novembre, le site compterait aujourd’hui quelque 5 000 annonces. Des profils très variés, du professionnel diplômé à l’étudiant en quête d’un petit boulot en passant par des personnes à la recherche d’un complément de revenu. Car sur Marcel et Ginette, il n’y a pas d’obligation de justifier d’un diplôme. C’est donc à l’employeur de décider ce dont il a besoin et ce qui est important pour lui. Corinne Manoury

A propos de Corinne Manoury

Lire aussi

Le don de jours de congés aux aidants s’élargit encore

Les salariés du secteur privé y étaient autorisés. Désormais, ceux de la fonction publique aussi. …

Un commentaire

  1. Enfin un lien direct ! Et une économie énorme pour les personnes dans le besoin leurs permettant de prendre plus d’heure à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *