Accueil > Autonomie > Aides Techniques > Senses Room : chambre hôtelière universelle de demain ?
La Senses Room est une chambre avec salle de bains alliant confort, design et utilisation pour tous. ©Studio PH2B

Senses Room : chambre hôtelière universelle de demain ?

La Senses Room est une chambre avec salle de bains dont tous les aménagements liés à l’accessibilité ont été intégrés et subtilement dissimulés. L’idée ? Prouver au monde hôtelier qu’une chambre pour PMR peut allier confort, design et utilisation pour tous.

Un exercice de style et un pari réussi puisque la Senses Room vient de recevoir le label VIA 2015 (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement). Cette chambre devrait d’ailleurs être reproduite prochainement à l’identique au bénéfice d’une grosse chaîne hôtelière. Quels sont donc ses atouts ayant su séduire un jury spécialisé et des professionnels de l’hôtellerie ?

Conception universelle et…

Rideaux automatiques avec détecteurs de présence pilotant leurs ouverture et fermeture, cheminement chambre/salle de bains balisé par des leds ou encore détecteur de chutes. Et aussi une salle d’eau exemplaire avec sa porte de douche coulissante de 90 cm, sans rail posé au sol, et équipée d’une commande d’ouverture automatique. Sans omettre un siège de toilettes lavant automatisé. Voilà pour le côté pratique.

… expérience sensorielle

L’originalité de la Senses Room ne repose cependant pas que sur son accessibilité. Elle se veut capable également de mettre les sens de son ou ses occupant(s) en éveil. Comment ? En faisant appel à la luminothérapie et la chromothérapie à travers de multiples jeux de lumière. Comme ceux recréant les lever et coucher du soleil. Ou via l’aromathérapie (diffusion d’effluves variés). Sans oublier les bienfaits de la musique avec des enceintes spéciales intégrées dans la tête de lit et dont les vibrations sont amplifiées grâce à un plafond acoustique.

Déclinée en chambre avec salle de bains ou en studio (25 m2), la Senses Room ne représente qu’un premier pas. En espérant que ce type de design universel devienne prochainement la norme… O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Un gyropode Segway transformé en fauteuil roulant tout terrain

Customiser un gyropode Segway pour en faire un fauteuil roulant capable de passer partout tout …

Un commentaire

  1. Pourrais je avoir le nom des fournisseurs pour les ridaus automatiques avec détecteurs de présence pilotant leurs ouverture et fermeture, cheminement chambre/salle de bains balisé par des leds ou encore détecteur de chutes. Et aussi une salle d’eau exemplaire avec sa porte de douche coulissante de 90 cm, sans rail posé au sol, et équipée d’une commande d’ouverture automatique. Sans omettre un siège de toilettes lavant automatisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *