Accueil > Autonomie > Aides Humaines > Tab’Lucioles : l’application qui rend la tablette facile
Tab’Lucioles est une application gratuite destinée à simplifier l'interface des tablettes numériques.

Tab’Lucioles : l’application qui rend la tablette facile

Application gratuite, Tab’Lucioles vient en aide à ceux ayant du mal à manipuler une tablette tactile. Une fois paramétrée, son utilisation passe uniquement par de larges boutons interactifs. Pour un usage simplifié et pratique.

Bien que tactile et pouvant rendre de grands services, la tablette numérique n’en est pas moins parfois délicate d’utilisation. Pas toujours facile, en effet, de naviguer entre menus et sous-menus ou d’activer un logiciel précis pour accomplir une tâche. Pour y remédier, la solution s’appelle Tab’Lucioles, une application gratuite proposée par le réseau Lucioles.

Interface simplifiée

Son intérêt ? Transformer l’écran d’accueil de la tablette pour y faire apparaître plusieurs gros boutons interactifs. Le reste de l’écran devient tactilement inactif afin de limiter le fonctionnement de l’appareil à la seule activation des boutons créés. Chaque touche contrôle l’activation d’une fonction ou donne un accès direct à diverses informations. Ces dernières peuvent être disponibles sur Internet (bibliothèques de média en ligne, type YouTube) ou bien des données stockées dans la mémoire de la tablette : photos de familles, films, musiques, etc.

Concrètement, l’appui sur un bouton va permettre le visionnage immédiat d’images, une pression sur un autre, l’écoute de ses musiques préférées alors qu’une pression sur un troisième affichera le planning de la journée.

Paramétrage rapide

Installer Tab’Lucioles ne nécessite qu’un rapide paramétrage préalable, à réaliser par un aidant ou un professionnel. L’utilisation de cette interface simplifiée se fera selon l’option de réglage choisie, par tapotement d’écran ou pointage d’un bouton. Tab’Lucioles est téléchargeable sur AppStore ou GooglePlayStore. À noter qu’un second tutoriel, décomposé en cinq courtes vidéos, est disponible sur la chaîne YouTube dédiée. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Handicap : plus besoin de se déplacer pour faire le plein

Pour un conducteur à mobilité réduite, remplir le réservoir de son véhicule est tout sauf …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *