Accueil > Autonomie > L’appli Proloquo2Go, assistant de communication, existe désormais en français
Cette technologie permet aux personnes ayant des difficultés d'élocution ou muettes de s'exprimer. Elles communiquent via des pictogrammes.

L’appli Proloquo2Go, assistant de communication, existe désormais en français

Proloquo2Go ou l’aide à la communication à base de pictogrammes vient d’être traduite en français. Cette application s’avère disponible sous IOS.

Présentée par l’éditeur néerlandais AssistiveWare pour la première fois en France lors du salon Autonomic de juin dernier, Proloquo2Go avait su se faire remarquer même si elle n’existait qu’en anglais et en espagnol. Mais, comme annoncé à cette occasion, sa version 4.4*, lancée cet automne, prend en charge le français (français métropolitain et canadien).

Faciliter la vie des personnes ayant des difficultés d’élocution

L’application a été traduite en collaboration avec des experts (ergothérapeutes, linguistes, orthophonistes, Centre d’expertise et de ressources nouvelles technologies & communication de l’APF (C-RNT), Isaac-Francophone), notamment en communication améliorée et alternative  ou CAA.

Cette technologie permet aux personnes ayant des difficultés d’élocution ou muettes de s’exprimer. Elles communiquent via des pictogrammes en appuyant sur des dessins pour composer des phrases ou des groupes d’actions tandis qu’une voix artificielle les prononce.

Une application chère mais utile

Proloquo2Go n’est disponible que sur l’App Store. Personnalisable, elle fonctionne sur iPhone, iPad et même sur l’Apple Watch. Au prix de presque 250 euros… Cher mais moins que des appareils spécifiques. Son créateur et PDG, David Niemeijer, en vante l’utilité dans un entretien accordé au Point.fr. Il y raconte comment il a réussi à la traduire en français.

Si vous souhaitez en connaître les caractéristiques et fonctionnalités, c’est ici. Élise Jeanne

* Elle est une mise à jour gratuitement pour celles et ceux utilisant déjà l’application.

 

 

A propos de Axelle Minet

Avatar

Lire aussi

PCH : un aidant familial a le droit de cumuler dédommagement et RSA

Un récent décret vient de lever toute ambiguïté. Pour calculer le RSA, les Caf n’ont …

3 commentaire

  1. Avatar

    En suivant « ici », j’y vois et entends 4 vidéos qui donnent leur opinion sur ce produit. Très étonné que’il n’y ait pas de sous-titrage. Même un candidat (le seul) à la présidentielle est sous-titré sur ses vidéos. Je me souviens d’une manifestation culturelle de l’APF où, dans le DVD fait du spectacle, il n’y en a pas, bien que lors du spectacle il y avait un interprète en langue des signes. Dommage.

  2. Avatar

    Bonjour ma fille de 4 ans a une anomalie génétique rare et ne parle pas du tout mais comprend tout .J aimerais tester avec son orthophoniste avant pour être sûr que ca lui convienne .y a t il une démo téléchargeable pour tester ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial