Accueil > Autonomie > Parkinson : la marche guidée par rayon laser
Un petit boîtier fixé sur la chaussure projette devant la personne une ligne horizontale, repère visuel à franchir. À chaque pas, un nouveau trait coloré apparaît devant le pied censé avancer. © Walk With Path

Parkinson : la marche guidée par rayon laser

Un nouveau système aide les personnes atteintes de la maladie de  Parkinson à retrouver une démarche plus fluide. Fixé sur la chaussure, un laser projette devant soi une ligne lumineuse à franchir. Ce repère visuel réduit les phénomènes de blocages qui parasitent la marche.

Imaginez la sensation d’avoir tout à coup les deux pieds collés au sol,  incapable de marcher malgré votre envie d’avancer. C’est sur ce type de blocage ou “freezing”, vécu par un grand nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, qu’a planché la start-up Walk With Path.

Cette société danoise a mis au point un système de guidage laser, qui aide à retrouver une marche plus naturelle. En réduisant « de plus de 50 % » ces épisodes de “freezing” et les risques de chutes qui en découlent.

Un repère visuel pour aider à avancer à son rythme

Le concept ? Sur sa chaussure, l’utilisateur fixe un petit boîtier qui projette devant lui une ligne horizontale, un repère visuel au-dessus duquel il doit passer le pied. À chaque pas, un nouveau trait coloré apparaît devant le pied censé avancer.

Ingénieux, le système d’affichage est synchronisé en fonction de la vitesse des mouvements, permettant au marcheur de se déplacer au rythme qu’il souhaite. Baptisé Path Finder, ce nouvel outil a reçu le prix de l’innovation sociale de la Commission européenne (prix  “Horizon”), à l’automne 2019.

Une innovation fondée sur l’observation

L’idée a germé suite à l’observation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson au quotidien. « On s’aperçoit qu’elles éprouvent moins de difficultés à se déplacer lorsqu’il s’agit de descendre ou de monter des escaliers, où chaque marche donne un repère pour avancer », explique Florian Puech, cofondateur de Walk With Path.

La dirigeante de la start-up, Lise Pape, a constaté elle-même ce phénomène chez son père atteint de Parkinson. À son domicile, elle a commencé par scotcher des bandes colorées au sol afin de le guider. Avant d’imaginer d’autres solutions. 

Contourner un circuit endommagé

S’il concède que « les mécanismes de la maladie de Parkinson restent encore assez mal connus », Florian Puech émet plusieurs hypothèses sur l’efficacité du guidage laser . « Aider l’utilisateur à se concentrer sur sa marche et à garder son regard sur la direction qu’il suit » réduirait notamment les risques de “freezing”, selon plusieurs études.  « En outre, lorsqu’il s’appuie sur des stimuli visuels, l’ordre d’avancer ses jambes génère probablement un autre type de signal cérébral, empruntant des voies différentes. On contournerait un circuit endommagé, en quelque sorte », ajoute-t-il.

Aide financière de la MDPH

Commercialisé depuis 2017, le Path Finder a d’abord été distribué, en Angleterre, Norvège et au Danemark. Avant de se diffuser en Europe. Destiné aux particuliers, le produit reste uniquement accessible à l’achat sen ligne.

En France, la Sécurité sociale ne rembourse pas l’équipement. Mais son coût – 399 € – peut être pris en charge à « hauteur de 75 % » via une demande de prestation de compensation du handicap auprès de la MDPH, selon l’entreprise. 

Des application en rééducation post-AVC

Mais la marche guidée par rayon laser n’intéresse pas uniquement les malades de Parkinson. À Londres, des tests ont également eu lieu dans un centre de rééducation pour des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Entre autres.

A propos de Florent Godard

Florent Godard
Journaliste en Pays de la Loire. Féru d’actu économique et sociale, amateur de nouvelles technologies.

Lire aussi

Loi handicap de 2005 : des lendemains qui déchantent

La loi de 2005 pour l’égalité des chances avait suscité l’espoir. Quinze ans plus tard, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial