Handicap : la vaccination ouverte à tous les aides à domicile

Publié le 5 février 2021 par Franck Seuret
Le vaccin anti-Covid 19 n'est pas obligatoire en France. Les employeurs n'ont donc pas le droit d'exiger de leurs salariés qu'ils se fassent vacciner. ©freepik

Jusqu’à présent, seuls les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités pouvaient se faire vacciner. À compter du 6 février, ces critères ne seront plus exigés.

La cible vaccinale s’élargit peu à peu. « À partir de ce week-end, la vaccination sera accessible avec le vaccin AstraZeneca à tous les soignants, pompiers ou aides à domicile de moins de 65 ans », a précisé, jeudi 4 février, Olivier Véran, le ministre de la Santé.

Jusqu’à présent, seules certaines catégories de professionnels pouvaient bénéficier du vaccin. En l’occurrence, les soignants (y compris les salariés des établissements médico-sociaux), les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées ou handicapées vulnérables et les pompiers, lorsqu’ils avaient plus de 50 ans ou présentaient des comorbidités.

L’AstraZeneca pas pour les plus de 65 ans

L’arrivée en France d’un troisième vaccin, après ceux de Pfizer et Moderna, a changé la donne. Faute d’essais cliniques prouvant l’efficacité sur les plus de 65 ans, la Haute autorité de santé a en effet recommandé de ne pas administrer l’AstraZeneca à cette population, la cible prioritaire de la campagne. Ce qui a permis d’élargir la vaccination à l’ensemble des soignants, aides à domicile et pompiers. Sans critère d’âge ou de comorbidités.

Inscription en ligne

Le vaccin contre le Covid-19  n’est pas obligatoire en France. Les employeurs n’ont donc pas le droit d’exiger de leurs salariés, aides à domicile compris, qu’ils se fassent vacciner. L’inscription se fera en ligne sur sante.fr… dans la limite des places disponibles.

Comment 13 commentaires

D’origine, je suis Poliomyélite me déplaçant en fauteuil roulant avec l’aide d’une tierce personne, j’ai 64 ans… Hélas, j’atteins l’A.V.C. il y a presque 4 ans, pour moi la vie est un enfer et que je ne souhaite pour personne !
A ce jour, je souhaiterai me faire vacciner contre la propagation du Covid-19, pourriez-vous m’indiquer les démarches à suivre afin de pouvoir bénéficier cette aide à domicile, que je pense vous comprendrez pourquoi…
Merci d’avance de votre compréhension…
Vivien LU

parent d’une jeune fille handicapée et aidant familiale 24h/24h, pas de vaccination anti covid ? d’autant que ma fille elle, ne pourra pas être vaccinée du fait de ses atcd médécaux !!!

J’ai de nombreuses aides à à Dom.qui passent à mon Dom.je ne comprend pas pourquoi certaines d’entre elles ne veulent pas se faire vacciner pourtant si quelqu’un passe à mon domicile elle peut transmettre le virus .elles disent aimer leur métier mais ne font rien pour protéger leur (patient) j’ai de plus en plus de mal à accepter cet état de fait mais maintenant la plupart peuvent être vaccinées. Je suis prise entre 2 feux que puis je faire ?

Mon aide à domicile n’a pas de mail je donne le mien j’ai 86 ans et je suis vaccinée mais pas elle
Chambon jeannine

Je souhaite faire vacciner mon épouse contre le covid 19 / elle ne marche pas et je souhaiterai que ce soit à domicile , mais cela semble impossible , j’ai appelé le Ministère de la Santé , qui m’renvoé vers la Mairie , qui m’a dit ne pas s’occuper de ça , puis la Préfecture qui m’ redonné le n° de la Mairie Contacté les infirmières de ma ville CLUSES elles ne vaccinent pas ????? , la CPAM , qui me revoie chez le médecin traitant . mais AUCUNE SOLUTION pour une vaccination à domicile / Je sais de source sure que cela se fait ailleurs ( 26 )

J’ai 69 ans (prochain anniversaire)… Pas eligible à la vaccination.
J’aide mon ex conjoint qui a une carte d’invalidité et doit prendre le métro plusieurs fois par semaine pour aller chez lui, faire les courses et l’accompagner chez les médecins.
Je deviens paranoïaque…
Quand pourrais je me faire vacciner ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie