Publi-information – Aménagement de la maison : vers plus d’autonomie avec Handi-Move

Publié le 5 novembre 2021 par Publi information
Rail au plafond Handi-Move et sangle pour un transfert de la salle de bain à la chambre. © DR

Être bien chez soi et mieux vivre avec son entourage, c’est faire le choix d’adapter et d’équiper son logement. Pour les personnes en fauteuil, il existe des solutions qui permettent de sortir du lit, aller aux toilettes ou prendre une douche sans effort et en toute sécurité. Ce sont les solutions de transfert Handi-Move…

Lorsqu’une personne en situation de handicap ne peut plus assurer seule ses transferts à la maison et que son entourage est à bout de force, il faut repenser l’organisation du domicile. Pour Handi-Move, les nouveaux aménagements doivent être conformes avec les projets de toute la famille, afin de trouver un équilibre de vie.

Habitat neuf ou ancien : Handi-Move des solutions sur-mesure

Après étude de l’architecture du domicile, le conseiller Handi-Move, qui est aussi l’installateur de tous les systèmes de transfert, va fixer des rails au plafond, en général dans la chambre, la salle de bain, les WC. En fonction du handicap, il proposera un Châssis-mains, une sangle ou un filet dans lequel sera installé la personne pendant le transfert.

Dans certaines habitations, Handi-Move conseille d’utiliser un moteur portable.  L’avantage est de pouvoir utiliser le moteur dans plusieurs pièces de la maison, dans une résidence secondaire ou pour des transferts à l’extérieur, par exemple.

Usage accompagné : le support de corps est adapté au handicap

Handi-Move propose une gamme de support corporel adaptée aux possibilités de la personne en situation de handicap : sangle, Handi-siège ou châssis-mains.

Usage indépendant : rails au plafond et châssis-mains

Les systèmes de transfert Handi-Move sont constitués de rails au plafond, d’un moteur et d’un châssis-mains. Grâce à une télécommande la personne positionne son équipement et elle va sortir de son lit pour être posée sur son fauteuil roulant, ou elle va passer du fauteuil aux toilettes par exemple.

La télécommande possède trois boutons : monter, descendre, déplacement latéral. Bien souvent les personnes assez autonomes pour faire seules leurs transferts la gardent autour du cou et peuvent ainsi sortir du lit à l’heure qui leur convient ou aller aux toilettes quand cela est nécessaire.

Équiper une piscine ou un spa

Handi-Move a développé une gamme de matériel spécialement conçu pour les environnements humides. En effet, depuis quelques années se développe le bien-être à la maison grâce à l’hydrothérapie. Le problème qui se pose aux personnes en fauteuil, c’est l’accès au bassin, qui peut vite devenir dangereux. Avec le soulève personne mobile de piscine ou le moteur sur rail plafonnier, la personne en situation de handicap s’approche du bassin avec son fauteuil roulant. Elle met en place le système de préhension et grâce au soulève personne elle entre dans l’eau tout en douceur.

Ce système robuste a fait ses preuves, il est utilisé depuis de nombreuses années chez les particuliers, mais aussi dans les piscines municipales et les établissements thermaux.

Passage en douceur du fauteuil vers le jacuzzi grâce au lève-personne Handi-Move. ©DR

Pour tout savoir sur les systèmes Handi-Move : handimove.fr

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.