Une application pour mieux repérer les troubles du développement

Publié le 25 mai 2022 par Pauline Hervé
Chaque mois, un questionnaire sur le développement de l'enfant permet aux parents d'obtenir conseils et informations personnalisés.

Véritable carnet médical numérique, l’application Malo accompagne les parents dans le développement de leur enfant, mois après mois, de sa naissance à ses 7 ans. En leur posant des questions notamment. Un gain de temps considérable pour identifier certains troubles et orienter plus rapidement vers un médecin si besoin.

Sept ans : c’est le délai moyen nécessaire, en France, pour poser le diagnostic de troubles du développement comme l’autisme, les troubles de l’attention, l’hyperactivité, les troubles dys… chez un enfant. Une vraie perte de chance quand, selon des études scientifiques, un diagnostic fiable de l’autisme, par exemple, peut être fait dès la deuxième année de vie. Par ailleurs, dans six cas sur dix, c’est l’un des parents qui est à l’origine du repérage d’un trouble.

Face à ces constats, le Professeur Fabrice Denis, cancérologue et spécialiste en e-santé et IA (intelligence artificielle) a eu l’idée de créer Malo. Il s’agit d’une application dédiée au suivi du développement de l’enfant de sa naissance à ses 7 ans. Gratuite et disponible sur Android et Apple, l’application se veut un vrai carnet médical, compagnon du suivi de l’enfant et complémentaire au traditionnel carnet de santé.

Plus de mille paliers de développement

Concrètement, Malo enregistre les courbes de croissance, envoie des rappels de vaccins et de consultations médicales. Cette application est aussi un moyen pratique, pour les parents séparés, de partager les informations médicales de leur enfant. Mais surtout, elle accompagne les parents dans le développement de leur progéniture mois par mois.

Ceux-ci reçoivent un questionnaire mensuel sur certains points du développement du petit – motricité, alimentation, sommeil, langage et croissance. Grâce aux 1 100 paliers de développement intégrés par l’intelligence artificielle de Malo, la famille reçoit ensuite des conseils personnalisés et des articles de fond. Et, s’il y a besoin, une invitation à consulter un professionnel de santé.

Ce doit être le moyen d’intervenir le plus tôt possible si l’on soupçonne un trouble du développement. « Cela permettra de corriger certains problèmes rapidement, souligne le professeur Denis. La plasticité neuronale est plus importante à 1 an qu’à 6 ans. »

Spécialistes de la petite enfance

Malo est porté par une équipe médicale d’une trentaine de spécialistes de la petite enfance. L’application bénéficie aussi du savoir d’acteurs experts comme la Fédération française des Dys (FFDYS), qui a accompagné la création des questionnaires. Elle met à disposition des experts des troubles dys pour répondre aux questions les plus fréquentes et orienter vers les bons professionnels.

Aujourd’hui adopté par plus de 33 000 familles, Malo permet de gagner du temps sur le repérage des troubles – plusieurs années, selon le Pr Denis. Malheureusement, comme le note une étude de la Délégation interministérielle à la stratégie autisme et neurodéveloppement, les délais pour obtenir un diagnostic ensuite restent inégaux. Pour moitié, ils sont de plus d’un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.