Troubles dys : le design numérique au service de la lecture

Publié le 29 septembre 2022 par Pauline Hervé
Les livres de la collection Sondos sont disponibles, à partir d'une appli, sur tablette et smartphone. © DR

La start-up nantaise MOBiDYS propose une version améliorée de sa bibliothèque numérique Sondo. En collaboration avec les étudiants de l’école de design Nantes Atlantique, elle rend 500 ouvrages scolaires et littéraires accessibles à tous, à commencer aux élèves avec troubles dys.

En France, 6 à 8 % de la population souffre de troubles dys – et 15 % des élèves présentent des difficultés de lecture à leur arrivée au collège. C’est pour aider ces jeunes que la start-up MOBiDYS a lancé Sondo (1) en 2016. C’est une bibliothèque numérique de plus de 500 ouvrages de littérature classique, jeunesse et manuels scolaires adaptés aux difficultés de lecture.

Bien plus que des e-books “classiques” , les ouvrages de Sondo comportent de nombreuses fonctionnalités pensées pour les difficultés des jeunes élèves avec troubles dys ou allophones(2)… Et ce, grâce à leur format, appelé FROG (Free your cognition).

Mots et lignes de couleurs différentes

Ainsi, le texte se présente avec des mots ou des groupes de mots de couleurs différentes. L’outil numérique comporte une barre d’outils qui permet d’alterner lignes claires et foncées, ainsi qu’une règle virtuelle pour éviter de sauter un passage. On peut aussi changer la police de caractères ou cliquer sur un mot inconnu pour en connaître la définition. L’utilisateur choisit d’activer ou de désactiver, comme il le souhaite, ces outils d’aide à la lecture.

Jusqu’alors, la barre d’outils ne permettait d’en afficher que cinq à la fois. L’entreprise travaille en partenariat avec l’école de design de Nantes Atlantique depuis 2016, dès le premier prototype de livre. L’occasion, pour les futurs professionnels de travailler en “grandeur réelle” et de se sensibiliser aux besoins de l’accessibilité universelle.

Une appli beaucoup plus ergonomique

Durant l’année 2021-2022, les étudiants se sont penchés sur les retours des premiers utilisateurs pour proposer des améliorations aux e-books. Le résultat : une utilisation plus simple et plus ergonomique. Désormais, on accède à toutes les aides à la lecture à partir de la même barre d’outils. L’élève peut aussi activer la version audio du texte, à écouter au casque tout en modulant la vitesse de lecture à sa guise – « un gros travail technique », précise la start-up.

(1) Les livres Sondo sont disponibles sur abonnement, principalement à destination des collectivités publiques qui les souscrivent pour les élèves. Le tarif : 5 € par an et par élève. Aujourd’hui, 125 000 élèves français en bénéficient déjà.
(2) Personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve.

Comment 2 commentaires

Bonjour, est-ce qu’il est possible de s’abonner ? Ma fille est multi dys . Actuellement, elle est en Terminale ASSP , elle adore lire . Elle voudrait une lisseuse je ne sais pas laquelle prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.