Citroën AMI For All : la petite voiture sans permis pour personne à mobilité réduite

Publié le 22 juin 2023 par Olivier Clot-Faybesse
AMI For ALL, voiturette électrique, offre un accès conducteur facilité grâce à une portière s'ouvrant quasiment à angle droit. Le transfert s'en trouve simplifié. © DR

Lancée en 2020, la Citroën AMI, voiturette électrique sans permis, se décline en différents designs et options. Après l’été, une version destinée à un conducteur à mobilité réduite sera commercialisée sous le nom de AMI For All.

Avec 2,41 mètres de long pour 1,36 mètre de large, la Citroën Ami fait partie des véhicules électriques les plus petits du marché. Malgré un espace intérieur très limité, sa version adaptée reste capable d’accueillir, seul à son bord, un conducteur paraplégique avec son fauteuil roulant démonté. Comment une telle prouesse est-elle possible ?

Un accès à bord d’AMI facilité

Grâce à une concertation en amont avec un spécialiste de l’aménagement de véhicule PMR, le carrossier Pimas. Résultat de cette collaboration : une portière conducteur dont l’angle d’ouverture a été nettement augmenté, quasiment à 180°. Et ce, afin de faciliter le transfert du conducteur de son fauteuil manuel vers le siège de l’auto. Une planche de transfert et une sangle pour se tirer (fixée sur la partie haute du cadre de porte intérieur) complètent le dispositif.

Seul à bord, le conducteur handicapé doit démonter les roues de son fauteuil, plier le châssis et ranger le tout au niveau de l’espace passager. Les roues sur le plancher, tenues via une sangle dédiée, le cadre sur le siège passager, retenu par la ceinture de sécurité. S’il accueille un passager, le fauteuil (plié) se retrouve alors à l’extérieur, à l’arrière, un peu à la manière d’une roue de secours sur certains gros véhicules 4X4.

Conduite manuelle et volant plus maniable

Une fois au volant, le conducteur peut utiliser un levier mécanique pour gérer manuellement l’accélération et le freinage. Outre ce déplacement des commandes au niveau des mains, une boule de volant aide à la réalisation des manœuvres.

Cette voiturette conserve les mêmes caractéristiques techniques que les autres modèles. À savoir un moteur électrique de 6 kW délivrant une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie de 75 kilomètres.

Avec AMI For ALL, Citroën propose donc une réponse concrète à la mobilité pour tous. Ses performances routières et son autonomie en font un véhicule pertinent, destiné avant tout à de courts déplacements.

Tarif à partir de 11 500 €.

Comment 4 commentaires

Bonjour je souhaite obtenir des renseignements sur la Citroën ami je suis en situation de handicap je me déplace en fauteuil roulant je voudrais obtenir la petite voiture ami adapté pour personne à mobilité réduite je suis sous curatrice comment faire pour l’obtenir et payer temps par mois j’ai 48 ans je suis né le 16 10 74 je m’appelle monsieur viallefont Jean-Claude merci

Bonjour je voudrais quelques petits renseignements je suis en situation de handicap je me déplace en fauteuil roulant j’aimerais obtenir la Citroën ami de couleur rouge avec un poste à l’intérieur est-ce qu’on peut la payer en plusieurs fois je suis sous curatrice qui s’occupe de moi j’aimerais bien faire affaire avec vous si elle n’est pas trop cher par mois et ça dépend combien il faut d’abord si vous me dites minimum 800 € d’apport étant par mois ou moins d’apport ça m’intéresserait car je te je ne touche pas des mini décembre je compte sur vous Citroën ami c’est une super petite voiture j’ai vu les vidéos j’habite dans le 33 Aquitaine je me présente monsieur viallefont Jean-Claude j’ai 48 ans en situation de handicap handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.