Le 114, un service d’urgence encore trop méconnu

Publié le 30 janvier 2024 par Emma Lepic
Pour mieux faire connaître le 114, démarre ce jour une vaste campagne de communication. © DR

Le 114 est un service public d’urgence, dédié aux 7 millions de personnes sourdes et malentendantes, tout particulièrement adapté aux 450 000 d’entre elles en incapacité totale de téléphoner. Mais plus de 12 ans après sa création, une écrasante majorité de Français ignore toujours son existence, selon un baromètre de notoriété rendu public ce 30 janvier.

Lorsqu’on leur demande de citer les numéros d’urgence qu’ils connaissent, seuls trois Français sur cent mentionnent spontanément le 114. Et moins d’un sur cinq (18 %) dit avoir entendu parler de ce service gratuit d’urgence à destination des personnes en difficulté pour s’exprimer oralement, en raison de leur surdité, mais aussi d’une aphasie par exemple.

Le 114 aux abonnés absents pour les personnes concernées et leur entourage

Pire : les personnes concernées elles-mêmes, ainsi que leur entourage, ignorent trop souvent l’existence de ce service. Seules 6 % des premières et des secondes le citent spontanément. Puis respectivement 17 % et 21 % déclarent en avoir entendu parler si on l’évoque devant elles.

Voilà quelques uns des résultats du baromètre de notoriété ViaVoice publié mardi 30 janvier. Une étude qui sert de point d’appui au lancement d’une campagne de communication destinée à mieux faire connaître le 114, aux côtés des autres numéros bien identifiés que sont le 15, le 17 ou le 18.

Un service par SMS, application et site internet

Gratuit, disponible 7 jours/7 et 24h/24, il permet, face à une situation d’urgence, de donner l’alerte par SMS, au travers d’une application mobile disponible sur Apple Store et Google Play  ou par Internet. À noter que le site est à la fois disponible en français et langue des signes française.

Le 114, une appli à installer au cas où…

Actuellement sollicité 80 fois par jour, le 114 est semble-t-il efficace pour celles et ceux qui l’utilisent. Ainsi, près de huit sur dix (77 %) se disent satisfaits et sept sur dix expliquent avoir réussi à se faire comprendre.

Toutefois, il est recommandé d’anticiper. Autrement dit de télécharger l’application et de renseigner son profil pour, en cas de besoin, gagner un temps précieux.

* Réalisé du 4 au 8 décembre, auprès d’un échantillon de mille personnes représentatives de la population, âgées de 18 ans et plus.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie