Lycée Toulouse-Lautrec [TF1] : la saison 2 vue par deux de ses comédiens en situation de handicap

Publié le 4 mars 2024 par Claudine Colozzi
LYCÉE TOULOUSE LAUTREC S2 - EP5 : L'ESPOIR
Comme Ness Merad, Nolann Duriez est un ancien élève du vrai lycée Toulouse-Lautrec qu’il a fréquenté de la seconde à la terminale. © Stéphane Grangier / Habanita Federation / TF1.

La particularité de la série Lycée Toulouse-Lautrec, dont la saison 2 est diffusée à partir du lundi 4 mars, est de mêler jeunes comédiens valides et en situation de handicap. Un choix encore peu répandu dans la fiction télévisuelle, même si les choses ont beaucoup évolué ces dernières années. Ness Merad, dans le rôle de Marie-Antoinette, et Nolann Duriez, dans celui de Hugo, se livrent sur leur vision de leur personnage et sur ce que cette série a changé pour eux.

Ness Merad : « Dans la vie, je ne suis pas aussi extravertie et sociable que Marie-Antoinette »

Nous ne sommes pas les seuls à avoir repéré cette aspirante comédienne (NDLR : faire-face.fr a été le premier média à publier une interview de la comédienne en décembre 2022). Dès la saison 1, son personnage de Marie-Antoinette a séduit le public avec son parler cash et son côté fleur bleue, doublé d’un sacré tempérament. Âgée de 20 ans, Ness Merad a obtenu son BTS communication en 2023. Elle fait actuellement un break dans ses études. Confrontée à de nouveaux challenges dans cette saison 2, la jeune femme nous surprend encore.

« Au début de la saison, Marie-Antoinette est une boule de tristesse et de colère car elle a perdu son amie Charlie. Cette morosité l’exclut du reste du groupe. Ces émotions négatives n’ont pas été faciles à jouer. Dans l’épisode 2, il y a une scène particulièrement dure pour le personnage et pour moi. Mais aussi très libératrice. J’ai été très bien accompagnée. Fanny  (NDLR : Fanny Riedberger, la créatrice et scénariste de la série) m’a beaucoup aidée à relever les challenges du rôle.

Marie-Antoinette recherche toujours l’amour. Et, l’autre grand défi de cette saison 2 est qu’elle va commencer une histoire avec un garçon du lycée. Fini les relations virtuelles comme dans la saison 1. Là on est dans le concret. Il a fallu assumer !

Cette saison 2 n’a pas été simple. Le rythme de tournage était soutenu. J’étais plus fragile et plus fatigable. J’ai dû faire davantage de pauses entre les prises. Mais c’est très gratifiant. J’aime tellement cette série et l’équipe. Nous avons noué des amitiés réelles. Dans la vie, je ne suis pas aussi extravertie et sociable que mon personnage. Grâce à ce rôle, j’ai pris davantage confiance en moi, en ce que je suis. Je me suis ouverte aux autres. »

https://twitter.com/TF1/status/1763503706585329845

Nolann Duriez : « Hugo me ressemble, même si je suis un peu moins sérieux »

Comme Ness Merad, Nolann Duriez, 18 ans, est un ancien élève du vrai lycée Toulouse-Lautrec qu’il a fréquenté de la seconde à la terminale.  Bachelier en 2023, il est actuellement en première année de classe préparatoire intégrée à Polytech Sorbonne, une école d’ingénieurs. Dans cette saison 2, le personnage de Hugo prend plus d’épaisseur pour la plus grande joie de Nolann.

« Je suis vraiment heureux que Hugo soit plus présent. En fait, j’étais déjà beaucoup à l’image dans la saison 1, mais dans des scènes de groupe. Là, j’ai plus de dialogues et mon personnage se dévoile davantage. Même si j’ai suivi des cours de théâtre au lycée, cette série était ma première expérience en tant que comédien.  J’avais adoré tourner la première saison et envie de continuer. J’ai eu plus confiance en moi grâce au travail de toute l’équipe sur ces nouveaux épisodes.

Le personnage de Hugo me ressemble. Il réfléchit beaucoup, il veut comprendre. Peut-être est-il un peu trop premier de la classe ? (rires) Dans la vie, je suis un peu moins sérieux. Peut-être qu’il devrait se détendre un peu ! J’espère pouvoir concilier mes études et une saison 3. L’équipe pédagogique de ma classe prépa a été à l’écoute cette année. Je verrai comment cela se présente à l’avenir.

Cette série reflète bien l’expérience géniale qu’est le lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson. J’y ai passé trois belles années. C’est un environnement qui nous porte, où tout est fait pour que les élèves se sentent bien. Il faudra plus qu’une série pour changer le regard sur le handicap. Mais montrer que nous sommes des ados comme les autres peut faire bouger les choses. »

Lycée Toulouse-Lautrec, saison 2, lundi 4 mars à 21 h 10 sur TF1. Deux épisodes (sur six) de 60 minutes. Disponibles aussi en replay sur TF1+ La saison 1 est également disponible en replay.

 

Lycée Toulouse-Lautrec [TF1] : une saison 2 qui gagne en maturité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.