Accueil > Emploi > Moi, administrateur du Sénat en situation de handicap
En 2017, le Sénat ouvre un concours réservé aux personnes handicapées pour un poste d'administrateur. © Sénat

Moi, administrateur du Sénat en situation de handicap

C’est nouveau et rare pour un poste de haut fonctionnaire. Dans le cadre du recrutement de ses administrateurs, le Sénat a ouvert un concours réservé aux personnes reconnues handicapées. À vos marques ! Les candidatures sont à déposer avant le 6 janvier 2017.

Il est considéré comme l’un des concours les plus difficiles de l’administration française. Aussi difficile, voire plus que celui de l’Ena, si l’on en croit Rama Yade, devenue administratrice en 2002. « J’ai tout misé sur le concours d’administrateurs du Sénat, plutôt que l’Ena dans lequel s’engouffraient mes petits camarades, et j’ai été prise », dit-elle dans une interview sur le site de Sciences Po.

Or, pour son recrutement 2017, le Sénat réserve un concours aux personnes reconnues handicapées, en parallèle de son concours général. Les préinscriptions en ligne sont possibles jusqu’au 5 janvier 2017 pour une clôture des inscriptions le lendemain, vendredi 6 janvier 2017.

Attention, cependant ! Les candidats souhaitant des aménagements d’épreuves doivent déposer leur dossier d’inscription avant la date de clôture. Ils recevront par courrier les coordonnées du médecin d’aptitude qui, seul, est habilité à autoriser les aménagements.

Culture juridique, qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse

À partir de là, plusieurs séries d’épreuves sont programmées. Elles requièrent toutes de solides connaissances : « Excellente culture juridique, qualités de très haut niveau de rédaction, d’analyse et de synthèse, » précise le site du Sénat.

En février pour l’admissibilité, ce seront notamment des épreuves de droit et d’économie conjuguées à une analyse de l’évolution politique, sociale et culturelle du monde contemporain. Puis, pour l’admission entre juin et juillet, il y aura des épreuves écrites et orales dont une de langue vivante. La prise de fonction est, elle, prévue pour le 1er septembre 2017.

Une fonction de conseil et d’expertise auprès des sénateurs

Mais quelles sont donc les missions des administrateurs du Sénat ? Elles consistent essentiellement à apporter conseil et expertise aux sénateurs dans l’élaboration de la loi et le contrôle de l’action du gouvernement ; à assister techniquement les sénateurs en séance ; à assister les autorités du Sénat dans la gestion administrative et financière. Avec pour dénominateur commun de permettre aux sénateurs d’exercer au mieux leur mandat.

Tout au long de leur carrière, les administrateurs alternent entre les missions institutionnelles et celles de contrôle des ressources et des moyens. Ainsi, en commission, ils apportent leur concours à des sénateurs qui peuvent être de sensibilités politiques différentes. Ce qui suppose une parfaite neutralité. Mais on les rencontre aussi à la direction des systèmes d’information ou à celle des ressources humaines et de la formation, comme l’illustre cette vidéo de présentation. Corinne Manoury

A propos de Corinne Manoury

Corinne Manoury
Journaliste action sociale, handicap et nouvelles technologies.

Lire aussi

Réforme des retraites et handicap : peu d’avancées, beaucoup de questions

Le projet de loi réformant les retraites sera présenté vendredi 24 janvier en Conseil des …

5 commentaire

  1. Avatar

    Le Sénat étant inaccessible, handicapés moteurs s’abstenir !

  2. Avatar

    Pourtant l’APF du Nord nous avait conviés à visiter le Sénat. Je ne poserai de toute manière pas ma candidature ayant 72 ans et trop de soins et de soucis de santé, j’ espère vivement que quelqu’un le fasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial