Maladies chroniques : un guide gratuit pour aider les patients

Publié le 7 février 2017 par Johanna Amselem
Ce guide est destiné à améliorer le quotidien des patients. Il est en téléchargement gratuit.

L’apparition d’une maladie chronique bouleverse le quotidien. Pour aider les patients, un collectif vient de réaliser un guide pratique avec la participation de nombreuses associations.

Onze millions de Français souffrent d’une maladie chronique. Fibromyalgie, sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral invalidant, etc. Des pathologies multiples aux symptômes bien différents. Mais toutes ont un point commun : elles impactent, à vie, le quotidien des malades.

Afin de les accompagner dans ce défi, le collectif (Im)Patients, Chroniques & Associés a publié un “guide parcours de santé des personnes malades chroniques”. Un livret de 128 pages, disponible gratuitement en téléchargement pour apporter des réponses concrètes aux embûches de tous les jours.

De l’apparition de la maladie au mieux-vivre avec, en passant par les dispositifs de prise en charge de l’assurance maladie et le droit à l’information, le guide distille de multiples renseignements.

Trois patients sur dix connaissent mal leurs droits

Ce document se calque sur le quotidien et les interrogations des malades puisque ce sont eux qui l’ont élaboré avec l’appui de nombreuses associations. Un support utile au regard des résultats de l’enquête “Vivre avec” menée par le collectif. En effet, les répondants ont pu mettre un mot sur leur maladie quatre ans et deux mois après l’apparition des premiers symptômes. Plus de trois personnes sur dix déclarent mal connaître leurs droits.
L’apparition d’une maladie chronique se traduit pourtant bien souvent par un nouveau parcours de vie (vie professionnelle, relations intimes, voyages, etc.). D’ailleurs, plus de sept personnes sur dix ont dû adapter en grande partie, voire totalement, leur vie à la maladie. Johanna Amselem

Comment 4 commentaires

Mon fils agé de 13ans est epileptique des l’age de 5 ans .il est sous traitement (depakine500chrono qu’on l’achete ici en algerie .)et le deuxieme qui n’exciste qu’en europe . (Oxcarbazepine 600mg).et qu’a chaque fois qui finisse ce 2eme traitement .et grace A DIEU et aux gens humanitaires qu’il obtient ce medct.svp je lance un appel aux âmes charitables qui peuvent aidaient mon fils pour lui faire quelque chose de le faire monter en france et suivre sa vie et son traitement comme tout êtres humains .je suis prêt a donner mon fils pour qu’il mainneras sa vie normale.parceque ici dans ce pays n’a aucune chance de guerison ou de suivre son traitement normalement dans tout les sens .je vous remercis et j’attends la moindre reponse de votre part .mes salutations .

je suis une jeune fille tunisienne j’ai 25 ans j’ai une polyarthrite rhumatoïde depuis 3 ans je souffre d’une rupture des médicaments dans mon pays

bjr moi je suis diabétique type 2 et avec la tension tjrs 17/10 ; je prend des medicment un peut cher pour la tension sa coute chér ya til une solution pour moi ,?? suis a paris sans travail ni rien ;; bonne soirrée

j’ai 22 ans toutes ma jeunesse j’ai été chroniquement malade et je le suis encore mais j’ai beaucoup travailler sur moi même et seul j’ai eu un long chemin a parcourir mais ce n’est pas fini, mais comme tu l’explique bin sur que l’on a besoin d’aide et j’ai suivi 5 psychologue pendant ma jeunesse des thérapie de groupe je peut te dire que sa m’as beaucoup freiné moi qui est pudique et tres timide je propose a certaine personne de vraiment suivre ce programme qui en moins de trois ma fais sortir plus que la tete de l’eau 1TPE.comhttps://1tpe.net/goto.php?dat=kad110_santedurable_51&tk=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.