Accueil » Santé » Médicaments : un site internet pour déclarer les effets indésirables
Médicaments : un site internet pour déclarer les effets indésirables
Les renseignements fournis « sont traités dans le respect de la confidentialité ».

Médicaments : un site internet pour déclarer les effets indésirables

Publié le 15 mars 2017

La ministre de la Santé a ouvert le portail web signalement-sante-gouv.fr. Une plateforme pour simplifier les signalements des usagers liés aux effets indésirables des médicaments notamment.

En quelques clics, les patients et les professionnels peuvent maintenant signaler les effets indésirables des médicaments, de certains produits de la vie courante et des actes de soin. Un moyen d’alerter au plus vite les autorités sanitaires compétentes. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a ouvert officiellement le portail signalement-sante.gouv.fr, lundi 13 mars. Un site fruit d’une collaboration entre les usagers, les professionnels de santé et les autorités sanitaires.

Respect de la confidentialité

Selon les effets indésirables signalés, plusieurs possibilités s’ouvrent alors. L’usager peut déclarer directement l’événement en ligne ou être guidé vers des systèmes de télédéclaration existants. Il peut aussi être informé sur la marche à suivre pour certains signalements spécifiques. En effet, dans certaines situations, le signalement doit être effectué par un professionnel de santé ou un professionnel spécialisé.

Marisol Touraine a rappelé que tous les renseignements fournis « sont traités dans le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, du secret médical et professionnel ». Une procédure simplifiée qui devrait permettre d’améliorer la qualité des soins et d’accroître la confiance des Français dans leur système de santé. Johanna Amselem

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*