Accueil » Droits » Vous avez demandé la MDPH, ne quittez pas…
Vous avez demandé la MDPH, ne quittez pas…
Le nombre de demandes reçues par les MDPH a fortement augmenté. L'an passé, elles en ont traité plus de 4,5 millions : 500 000 de plus qu'en 2014.

Vous avez demandé la MDPH, ne quittez pas…

Publié le 4 décembre 2017

Quatre mois et demi : c’est, en moyenne, le temps que les MDPH mettent pour traiter les demandes des personnes handicapées. Un délai stable depuis plusieurs années… mais qui varie énormément d’un département à l’autre.

Les années passent, l’attente demeure. En 2016, les adultes ayant déposé une demande auprès de leur Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ont dû patienter 4 mois et 15 jours avant d’obtenir une réponse. Cet indicateur figure dans la synthèse de leurs rapports d’activité rendue publique fin novembre par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

C’est un peu plus qu’en 2015 : 4 mois et 12 jours. Pour les enfants, le traitement est un peu plus rapide : 3 mois et 17 jours. Le plus inquiétant ? Ces délais, adultes et enfants, ne bougent pas depuis 2012. Donc ne s’améliorent pas !

4,5 millions de demandes en 2016

À la décharge des MDPH, le nombre de demandes a fortement augmenté. L’an passé, elles ont en traité plus de 4,5 millions : 500 000 de plus qu’en 2014. Autrement dit, elles réussissent à absorber l’afflux de dossiers sans allonger leur temps de traitement individuel. Cette explication ne peut toutefois pas satisfaire les personnes en situation de handicap. Le code de l’action sociale et des familles accorde d’ailleurs, implicitement, quatre mois maximum aux MDPH pour donner leur réponse.

Jusqu’à onze mois d’attente dans certains départements

De plus, ce temps d’attente de quatre mois et quinze jours, pour les adultes, représente une moyenne. Il varie énormément d’un département à l’autre. Il existe « un rapport de onze entre les délais minimum et maximum observés, allant de un à onze mois », souligne la CNSA. Cette dernière n’a pas encore dévoilé les statistiques départementales. Mais en 2016, la Meuse faisait figure de meilleur élève alors que la Martinique était bonne dernière. Patience… Franck Seuret

À voir : le témoignage de Sandy Ravel. « Je ne pouvais pas attendre six mois pour changer ma batterie », explique-t-elle, dénonçant les délais de décision trop longs de sa MDPH. En complément, lisez cet article de Faire-face.fr,

Seules 2 % des décisions font l’objet d’un recours

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la réponse de votre MDPH, vous pouvez toujours intenter un recours, gracieux ou contentieux. Mais cette démarche reste peu fréquente : seules 2 % des décisions ont fait l’objet d’un recours en 2016. Un taux stable.

39 commentaires

  1. j ai fait une demande de renouvellement en octobre et j ai eu la reponse debut decembre cela a été super vite

    espere que vous aurez la meme chance que moi et je vous souhaite bon courage

  2. Je voudrai une revalorisation de mon indemnité!

  3. En Essonne j ai formuler 2 fois une demande pour un fauteuil roulant à chaque fois cela à mis 2 an et demi et je sais que je suis pas le seul à qui la même de l Essonne mettent autant de temps à repondrr

    • J’ai déposé un dossier en Essonne ça fait 14 mois et j’ai tjr pas de réponse, ils m’ont dit k le délai maximum est de 1 an et demi donc 18 mois.

  4. Pourquoi c est si long pour Mdph merci

  5. Je déplore la lenteur des traitements des dossiers surtout à notre époque tout est informatise un exemple aussi chez la mdph , pour valider une carte cmi mdph ( validité le 15/10/2017 au 16/10/2019) document reçu a l’imprimerie le 7 /11/2017 envoyer soit disant le même jour au destinataire de cette carte qui est reçu le 18/11/2017 et qui a fait le tour du mpnde .Envois le même jour la photo pour l’imprimerie et à se jour le 5/12/2017 toujours entrain d’être imprimer malgré la valider qui encore depuis le 15/10/2017 celle ci n’est toujours pas opérationnel pour vous dire la lenteur de cette administration

  6. Demande MDPH faite pour notre fils fin janvier 2017. Pas encore traitée alors que j appel tout les mois. Sois disant la MDPH doit me rappeler impérativement. C’est du baratin, la MDPH sen fout. Aucun appel de leur part, et pourtant je les relance depuis juin 2017. J’appel ça se foutre du monde. 😤

  7. Mon fils il est autiste il a 8 ans j’ai demandé mdph pour la carte priorité avec la mention besoin accompagnement mais il me refusé , je voudrais savoir qui est droit la carte qui mention besoin accompagnement? Merci cordialement

    • Bonjour faite une demande auprès du tribunal de votre habitation moi ma fille était à 80% depuis l age de ses 10 ans et subitement lors du renouvellement de sa carte il on baisser son taux j ai fait appel au tribunal elle a été vu par un médecin le jour de notre convocation qui a conclu quel devait garder son taux ses à dire son 80% cela fait 2 fois que je fait appel à chaque renouvellement de sa carte et j obtient satisfaction

    • Madame
      vous pouvez retirer au près de la mdph un dossier « PAG » en insistant pour une demande de PCH qui permet d’avoir une aide à la compensation du handicap pour votre enfant.
      a savoir une aide humaine pour l’accompagnement et l’aide scolaire d’une auxiliaire.

  8. Je ne comprend pas pourquoi en reconstituent mon dossier de MDPH en juin 2016 je n ai eu une réponse qu en 2017 me faisant savoir que je n avais plus droit à celle ci étant donné que j ai perçus depuis 2014
    Quelle est la raison?

  9. Moi ils ont mit plus d un an dans le pas de Calais tous sa pour rien avoir malgré que j ai un handicap de naissance sa marche a la tête

  10. Bonjour
    J’ai déposé une demande en juillet et je dois rappeler en janvier pour savoir si mon dossier est passé en commission 😤.
    On m’a dit qu’il y avait un delai de 9 mois 😠

  11. Bonjour je m appelle Franck je suis à la MDPH je vais vous posez une question pour les gens qui on un handicape ou il peuvent travailler esque la discrimination existe quand vous chercher un emploie ?

  12. Dans le Calvados c’est 17 mois d’attente..!

  13. Bjr mon dossier de renouvellement à était traité vite parce que on m à conseiller de de le déposer dans le temps 3 mois à l avance car il y a bcp de demandes et le personnel juste

  14. Bjr mon dossier à était traité vite car j ai renouveler renouveler ma demande en temps et en heure 6mois avant

  15. Si ça intéresse la MDPH de mon coin: je recherche un emploi 13h par semaine pour faire du scan ou ouvrir des enveloppes…. J’habite à côté et mon potentiel salaire peut intégralement être pris en charge …si cela vous dit…

  16. J’ai déposer un renouvellement de dossier mdph pour mon fils en mars 2016 .Je viens de recevoir l’accord et le versement 9 mois ca fait longt quand même

  17. Non seulement les délais sont très longs pour le traitement des dossiers, mais des dossiers accordés dans certains départements ne le sont pas dans d’autres (ex : suite déménagement), n’y a – t’il pas comme pour les CPAM une liste des maladies reconnues et des pourcentages déterminés par des procédures ? De nombreuses incompréhensions !

  18. Moi le renouvellement de mon fils aeeh de base a ete refusé et cela fait 3ans oui que je suis en procecedure TCI contre eux. Malgré la decision du TCI en notre faveur la mdph 77 vient encore de refuser mais je n’abandonne pas je relance un recours contre eux pour non respect du jugement. Ils s’en foutent et viré ceux qu’ils considère comme les petits handicaps. Leur médecin devrait changer de branche elle ne connait pas notre souffrance il faut toujours se justifier, prouver, demontrer. C’est honteux ils ont trop de dossiers alors ils n’ont qu’à arrêter de faire des commissions à chaque fois qu’on leur joint un document il reporte votre date pour étudier. Pffff trop nul la Mdph77.

    • Si le TCI vous 1 accordé une décision favorable en quoi la mdph vous bloque?? C’est la CAF qui effectue les versements et qui doit vous bloquer. La MDPH a ses tords mais il ne fait pas lui jeter toutes les pierres. Vous faite erreur sur le coupable il me semble..

      • Non meloche, je ne fais pas erreur c’est bien la mdph la cause. Ils ont demandé une autre visite medicale par leur medecin et ils ont trouvé que tout va bien que mon fils se débrouille plutot bien avec un bras!!! Et là ils ont envoyé la notification de décision : refus aaeh/refus aide humaine/ refus aide a domicile/refus materiel adapté…c honteux.
        Il n’a droit a rien!!!! Donc leur notification n’a pas tenu compte de la decision precedente de TCI. Et donc mon dossier ne passera pas par la caf puisque refus. C’est bien la mdph77 le problème, depuis la naissance mon fils a droit a l’aeeh et subitement il n’a plus droit à 14ans. Sans l’avoir vu ils ont refusé puis le TCI est intervenu et là leur medecin demande une visite medicale!!! Alors qu’elle a eu tous les compte-rendus hospitalier les certificats medicaux les bilans kiné, l’ergo,le referent handicap,le collège…c’est son bras droit et paralysie a vie il n’y a pas d’evolution par un coup de baguette magique. Non ce médecin c’est sa decision qui compte car ses confrères ont tord,ceux qui le suivent medicalement depuis sa naissance ne sont pas competents. Qu’est ce que ça leur coûte franchement?
        Cela dure depuis 3 ans.

    • Etienne, je suis aussi du 77 et mon fils est autiste. Pouvez vous me contacter a cette adresse mail: bretzellikid@hotmail.com.

  19. En Normandie plus de chance j’ai effectué un recours gracieux pour mon fils mi octobre nous avons eut une réponse favorable en 1 mois. Maintenant il faut attendre une AVS.

  20. dossier posé le 10 avril 2017 et toujours pas de réponse au mois de décembre 2017 (mdph de la Nièvre )

  21. Ça fait 7 mois que j’ai déposé un dossier. Toujours pas de réponses. C’est en Bretagne nord. Je suis Asperger.

  22. Déposé en juin renouvellement j attend tous cela dépend des départements j ai demandé complètement de ressources la il mon versé la vie autonome de 104 euro alors que je touchais 179 cr le 10 janvier 2 commission pour mon versement définitif mais je crains qu’ il supprime le cr pour nous donner la vie autonome je perd75 euro .au pire je ferai un recours car j ai droit au cr .

  23. Dossier ré déposé au moi de juin 2017 car mon état de santé c est à grave toujours pas de réponse mdph 33 je trouve ça inadmissible de faire attendre les personnes 2 ans et demi pour avoir un fauteuil roulant j espère que quand j aurais besoins je n’attendait pas ci longtemps

  24. Agnes
    J ai déposé un recours gracieux au mois de Mars 2017 oupour renouvellement de la AH ‘et je n’ ai toujours pas de réponse au mois de Décembre 2017.Ils m ont oublié ou qu est qu ils font.

  25. Mon premier dossier MDPH ils l’ont perdu 4 fois donc obligé de tout refaire à chaque fois ??? La je viens de refaire une demande d’aide à la personne ,mon état de santé c’est beaucoup dégradés, ils ont décidé de me supprimer 20 heures, j’ai refusé mais en même temps j’avais besoin d’un nouveau fauteuil manuel à 2500€ ,ils ont refusé ma demande de fauteuil roulant car j’avais refusé qu’ils me baisse mes heures aide à la personne pour qu’ils acceptes d’étudier mon dossier pour une prise en charge du fauteuil j’ai du accepté qu’ils me supprime 20heures , et actuellement je n’ai toujours pas reçu de réponse pour une aide à payer mon fauteuil roulant, je trouve leurs pratiques honteuses ,ils nous font du chantage, si il n’y avaient pas des gens comme nous ils n’auraient pas de boulots, je leurs donnes volontiers mon handicap et peut-être qu’ils comprendraient mieux ce qu’es une personne handicapées et les problèmes que nous rencontrons dans la vie au quotidien , ces gens là ne sont pas humain vis à vis de nous .

  26. bonjour.Maillot jean paul né le 11 novembre 1952 handicapé à 80% comme ma carte d’invalidité et de stationnement se terminé depuis le 30 novemmbre 2017 le rennouvelement est fait il a quel que mois que la mdph a déja donné ça décision depuis le 14 septembre 2017 maintenant le conseil départemental qui gère aujourd’hui on es le 6 décembre 2017 à cette date j’ai rien reçu dossier n°39747 MDPH DE SAINT DENIS DE LA REUNION CORDIALEMENT.

  27. Je me demande si la cause de tous ces délais d’attente ne sont pas faits pour décourager les handicapés à déposer leur dossier à la MDPH. J’espère sincèrement me tromper, mais il me semble que je suis en droit de m’interroger.

  28. dossier de renouvellement de carte demander au debut janvier 2017,handicap reconnu par la secu a hauteur de 84 %,convocation devant un médecin le 1 er août ,ma carte étant périmer depuis le 31 juillet ,deja la 5 mois se sont écouler avant de recevoir cette convocation !ensuite 4 mois de plus pour une notification de décision,qui en plus ne prend pas en compte la décision du médecin expert de la secu ,qui fait preuve ,et décide de vous passez en dessous des 80% d’handicap pour la carte d’invalidité ,je fait bien sur appel de cette décision et irai jusqu’à la cour des droits de l’homme si cela s’avère nécessaire je devait aussi recevoir de l’imprimerie fiscal ,une demande de photo ,et en retour recevoir mes cartes ,a ce jour mercredi 6 décembre ! toujours rien .
    cette organisme qu’est la MDPH est profondément a revoir ,d’une incompétence rare de nos jours .

  29. Je ne comprends vraiment ce délai en inéquation avec les personnes dans le besoin absolu. Demande de renouvellement d’une carte de stationnement déposée à Evry le 22/03/2017 en cours encore aujourd’hui… sachant que la législation européenne octroie cette carte pour ce qui me concerne à priori sans délai de réflexion, comprenne qui pourra !

  30. Déjà le renouvellement de handicap devrait être beaucoup plus rapide ou avec une date beaucoup plus longue car si on est paralysé avis on ne marchera pas avant 5 ans !!

  31. Ça serve à quoi la M D p H les dossiers ne sont pas acceptés

  32. moi handicapé depuis 23 ans a 80 % ma carte fini le 1 novembre 2017 je fait mon renouvellement en mai 2017
    je recois un coup de fil de la mdph en octobre pour avoir des renseignement sur mon état de santé ( est ce légal ?) qui n ‘a pas bougé pas d’amélioration et cette dame au telephone ( je ne sais pas si c’etait un docteur s’etant presenté seulement comme mdph)me dit que mon taux baissera comme ça par enchantement
    et j’zi recu mon courrier et oui elle m’a bien baissé mon taux entre 50 et 80% sans me voir sans visite medical mon medecin qui me suis depuis 40 ans etait fou d’incompréhension je compte fait un recours gracieux ou tribunal je ne sais pas mais je n’en resterait pas la

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*