Accueil > Vie affective et sexuelle > Sexualité et handicap : en Italie, un documentaire démystifie le tabou de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées

Sexualité et handicap : en Italie, un documentaire démystifie le tabou de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées

La question des besoins sentimentaux et sexuels des personnes en situation de handicap ne se pose pas, bien sûr, que chez nous. En Italie, un long-métrage intitulé Sexe, amour, et handicap (Sesso, amore e disabilità en VO)*, sorti en novembre dernier, a brisé bien des tabous, comme celui de recourir à des aidants sexuels et/ou des prostitués. À l’initiative de ce documentaire, un metteur en scène, Hadrien Silanus, et une psychothérapeute, Priscilla Berardi, en collaboration avec le Centre documentaire sur le handicap et la Bibliothèque vivante de Bologne.

Leur film retrace le vécu de 36 individus (personnes à mobilité réduite, parents, médecins…) rencontrés à travers toute la Botte. Des expériences réelles et personnelles pour témoigner de la vie intime des personnes handicapées. Le film est distribué gratuitement dans les écoles, les universités et aux associations et concourt dans divers festivals.

Élise Jeanne

* En France, en 2010, le documentariste Jean-Michel Carré a réalisé un film sur l’assistance sexuelle intitulé aussi Sexe, amour et handicap.

A propos de arichard

Lire aussi

Fleuve noir : derrière le polar, les violences sexuelles envers les personnes handicapées mentales

Dans Fleuve noir d’Érick Zonca, à l’affiche depuis mercredi 18 juillet, il y a une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *