Accueil > Santé > Traitements de la Sep : arrivée d’Aubagio®, retard de Lemtrada®

Traitements de la Sep : arrivée d’Aubagio®, retard de Lemtrada®

En juin, nous annoncions du nouveau sur le front des traitements de la Sclérose en plaques (Sep). À l’aube de 2015, Aubagio® est en rayon tandis que l’arrivée de Lemtrada® demeure repoussée. Tecfidera®, lui, n’est pas encore remboursé.

Aubagio® (tériflunomide), un traitement de fond par voie orale de la Sep récurrente-rémittente, est disponible en pharmacie depuis le 1er novembre. Il avait obtenu son remboursement fin octobre. Le laboratoire Genzyme, qui le commercialise, estime à un peu plus de mille le nombre de patients suivant ce traitement à ce jour en France, en plus des 200 patients traités dans le cadre d’extensions d’essais cliniques.
S’il n’a pas été démontré qu’Aubagio® retarde l’aggravation du handicap ni que son effet sur les poussées soit supérieur à celui de l’interféron bêta-1, il s’agit d’une alternative suscitant l’intérêt car il a deux atouts : son confort d’utilisation (une seule prise quotidienne par voie orale) et son profil de tolérance.

Lemtrada® commercialisé fin 2015, au mieux
Lemtrada® (alemtuzumab), lui, a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe comme aux États-Unis. Mais, en France, son service médical rendu (SMR) a été jugé insuffisant. Résultat : l’Assurance maladie ne le rembourse pas. Le laboratoire qui l’a développé (toujours Genzyme) a donc préféré repousser son lancement et recommencer la procédure à zéro.
Il déposera début 2015 un dossier enrichi de nouvelles de données (résultats à quatre ans sur l’efficacité du médicament, études post-marketing sur la tolérance, etc.) afin d’obtenir un meilleur SMR. La mise à disposition de Lemtrada® devra ainsi attendre, au mieux, fin 2015.

Tecfidera® soumis à un relais d’autorisation temporaire d’utilisation
Aujourd’hui, une vingtaine de patients sont cependant traités en France, en plus de la dizaine participant à des extensions d’essai. Le produit peut en effet être fourni gratuitement par le laboratoire dans le cadre d’une procédure d’autorisation d’importation exceptionnelle. « Si des neurologues hospitaliers veulent prescrire ce médicament, dans le cadre de l’AMM, à un patient en impasse thérapeutique, ils peuvent adresser un courrier à Genzyme. Après analyse du dossier, Genzyme transmet la demande à l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) qui donne, ou non, son accord », explique Aymeric de Chasteigner, directeur médical adjoint de Genzyme.

Enfin, Tecfidera®, un autre traitement de la Sep récurrente-rémittente par voie orale, a obtenu une AMM et est disponible -à l’hôpital- depuis mars dernier. Il n’y est cependant délivré que grâce à un relais d’autorisation temporaire d’utilisation. Son prix ainsi que la publication au Journal officiel de son inscription au remboursement sont toujours en attente. Adélaïde Robert-Géraudel – Photo DR

A propos de Axelle Minet

Avatar

Lire aussi

Douleurs neuropathiques : deux nouvelles pistes thérapeutiques

Des chercheurs français viennent d’identifier deux pistes pharmacologiques prometteuses pour traiter les douleurs causées par …

37 commentaire

  1. Avatar

    j’ai une SEP, une forte spasticité, voir insoutenable, dans les membres inférieur, le médicament qui me fait le plus de bien est LYRICA? 2 Gélules/jours.La recherche fait des avancées, mais notre gouvernement prend vraiment du temps pour donner la décision.

  2. Avatar

    Je suis heureux de constater l’apparition de nouveaux traitements pour la SEP sous sa forme remitente, je regrette que ce ne soit pas le cas pour la forme progressive.

  3. Avatar

    Mon traitement contre la sep devrait etre aubagio
    j ai peur des eFfets secondaires

    • Avatar

      bonjour chetioul

      je prends aubagio depuis decembre 2014 (j’etais sous Avonex mais après ma grossesse je n’avais pas le courage de recommencer les injections)

      je peux vous dire que pour mon cas, je n’ai AUCUN effets secondaires avec aubagio. et quel bonheur de n’avoir qu’un petit cachet à prendre par jour…

    • Avatar

      Diagnostiqué en janvier 2016 mise sous aubagio 14 mg 1 par jour depuis mai 2016 suite aux examens
      je supporte très bien et sans vraiment d effet secondaires

  4. Avatar

    j ai une sep remitentent je veux savoir sur aubagio est lemtrada et leur prix

  5. Avatar

    j’ai tous essayé comme traitements mais le probleme c’est que j’ai tous les effets indésirables la je dois commençer aubagio quelqu’un pourrais me dire s’il le prend .

  6. Avatar

    moi j’en prends depuis decembre

    que voulez vous savoir?

    cordialement

    • Avatar

      Je vois votre discussion. je dois commencer , soit Aubagio ( je veux pas perdre mes cheveux) ou Tecfidera(les crampes ,troubles intestinaux et la rougeur de menopausée) . J’ai déja très peu de cheveux, j’ai peur….

      • Avatar

        Aubagio , c’est super! je perds un peu de cheveux, seulement moi s’en rend compte sur la brosse apres 6 mois…rien autre d’effets indésirable et enfin des selles normales!

  7. Avatar

    Bonjour Dany,

    Pour ma part je n’ai pas remarqué que je perdais plus de cheveux que d’habitude… (il faut dire quand meme que j’ai une sacrée tignasse)
    comme je l’ai deja dit plus haut, je n’ai pas d’effet secondaire, tout ce que m’apporte Aubagio est bénéfique ( apparemment il pourrait donner des diarrhées, mais étant constipée, ça me fait aller à la selle tout à fait normalement et du coup plus de cystites à répétitions…)

    Ne pas croire que parce qu’un médicament peut donner tel ou tel symmptomes, vous les aurez forcement… j’en suis la preuve vivante 😉

    bon courage

  8. Avatar

    Je suis sur Aubagio depuis Décembr 2014. Je le tolère bien, pas d’effet secondaires à part que ce mois-ci, apres 6 mois de traitements, je perds plus de cheveux . Mon neurologue m’a dit que j’avais encore 5 nouvelles plaques dont une très grosse, donc on se tourne vers Lemtrada.Je dois dire que je suis décue d’avoir aprise cette nouvelle et de devoir laissé Aubagio car facile à prendre et a réglé mon problème de constipation que j’avais depuis 20 ans…simple à prendre, j’ai adoré.

  9. Avatar

    Bonjour Jeanne

    je me pose une question, enfin plusieurs, ne répondez que si vous voulez : quel âge avez-vous et pourquoi faites vous des irm régulièrement? c’est suite aux poussées?

    je vous demande ça parce que moi, on ne m’a fait qu’un seul irm; lors du diagnostic, il y 4 ans et aucun depuis, ma neurologue dit que ça sert à rien, à part me stresser et la stresser…

    bon courage

    ps : Aubagio magique pour la constipation, c’est vrai!

  10. Avatar

    bonsoir,

    ma neurologue m’a proposé aubagio car un peu marre de copaxone que je supporte très bien, mais contraignant, je vois que Safia n’a pas d’effets secondaires , ai un peu peur de la perte des cheveux car je n’ai pas grosse tignasse….je vais réflechir…

  11. Avatar

    Bonjour,

    Je vois que la principale crainte avec ce traitement est la perte des cheveux. Je ne sais pas si ça va vous aider à prendre votre décision, mais quand j’ai débuté le traitement ma neurologue (enfin sa remplaçante plutôt) m’a assuré que le seul risque était de perdre plus rapidement tous les cheveux qui auraient du tomber de toutes façons mais de manière plus espacée… ce ne serait donc que la chute des cheveux déjà mort ou sur le point de mourir. Après ce n’est qu’une promesse de médecin et on sait bien ce que ça vaut

  12. Avatar

    bonsoir tout le monde, après 6 ans d’avonex, 1 an de copaxone, le neuro me propose aubagio ou tecfidera (entre poussées d’acnée ou ménopause précoce j’hésite!!!)Je fais très peu de poussées et je me demande si tant de souffrance, ça vaut la peine, pour peut-être le même résultat… Qu’en pensez-vous?

    • Avatar

      bjr nathalie

      poussée d’acnée et ménopause précoce? je n’ai jamais entendu cela peux-tu m’en dire plus?

      Pour répondre à ta question, je pense que oui ça vaut le coup car je fais aussi très peu de poussées, je vis tt à fait normalement, mais qui peut dire si c’est un hasard ou grace au médocs? ni moi ni les médecins donc dans le doute : je continue!

      bon courage et bonne journée

      • Avatar

        bonjour
        je me permet de vous ecrire car je suis sous aubagio depuis 3 mois demain je vais revoir mon nerologue et je veux savoir si le aubagio est un traitement a vie ou pas?
        merci

  13. Avatar

    Je prends aubagio depuis 3 semaines aucuns effets secondaires, ai au final je me demande quel bien en tirer?

  14. Avatar

    Merci a tous pour vos témoignages qui me rassurent énormément.
    Je commence lundi.

  15. Avatar

    bonjour
    je veut bien savoir si aubadion est un traitement a vie merci.

  16. Avatar

    bonjour
    bonjour sa fia moi je suis FARES je suis ateint de la sclérose en plaques diagnostiqué en octobre dernier donc je suis sous aubagio 14mg pas d’effets indésirable et ce que je veut savoir si aubagio et un traitement a vie? merci
    cordialement.

  17. Avatar

    Bonjour Farès
    oui c est un traitement a vie tout comme ta maladie malheureusement
    là j ai arreté Aubagio momentanement car je souhaite faire un deuxieme enfant. J ai du nettoyer mon sang etc.. c long.. mais il faut ce qu il faut. Ce qui est chiant c est que je vais devoir me repiquer avec Avonex alors que quand on est passé aux cachets on voudrait y rester!

  18. Avatar

    Bonjour,

    Je suis sous AUBAGIO depuis plus d’un an. Mes cheveux se sont affinés mais avec des compléments alimentaires et de bons shampoings cela est revenu à la normale. Pas d’effets secondaires mais je fais sans doutes des petites crises qui laissent des séquelles : je perd l’équilibre et suis très fatiguée. Je pense que cette maladie coûte très chère mais qu’elle rapporte aussi bcp aux laboratoires.
    FG

    • Avatar

      Bonjour, j’espère que ton projet de deuxième grossesse s’est bien passé. Prends tu toujours le traitement aubagio ? Lors de mes deux grossesses j’étais sous avonex ( 2 jours à m’en remettre suite aux effet secondaire ) et là je change pour aubagio et j’espère ne pas avoir d’effets secondaire mais ce qui m’inquiète aussi c’est le E171 dans ce médicament ( conservateur néfaste pour la santé) et comme c’est un traitement à vie …

  19. Avatar

    bonjour tout le monde j’ai la sep RR je suis sous traitement injections rebif 44 ca fait pratiquement un an heureusement je fais pas de poussées
    je demande juste votre avis par rapport à la comparaison de rebif et aubagio
    merci bcp

    • Avatar

      y a pas photos !!! pour mois 14 ans de 3 piqures par semaines , j’en pouvais plus (le ventre dans un état à faire peur !!!) Aubagio c’est juste un petit caché que je prends pendant mon diner du soir et pour l’instant aucun effet secondaires

    • Avatar

      j’ai pris rebiff 44 pendant 15 ans , sans aucun effet secondaire !!! et je dis bien sans aucun , actuellement je suis sous aubagio car je n’en pouvais plus des piqures , mais je me demande si je ne vais pas y revenir car avec Aubagio c’est des problèmes d’estomac , la perte importante de mes cheveux et ça je le supporte très mal !!! pourquoi ne pas nous faire le rebiff en cachets ???

    • Avatar

      bonjour j’ai pris rebif 44 pendant 14 ans , sans aucun problème , sans aucun effet secondaire ,sans aucune crise depuis 2008 !! au mois de juillet 2017 j’ai changé pour Aubagio ( car j’en avais un peu marre des 3 piqures par semaines !!) mais au bout de 4 mois mes analyses sur le foi sont parties en vrille complète , j’ai du arrêter le traitement immédiatement , pour l’instant on attend car les gama GT ne redescendent pas ?? je peux vous dire que quoi qu’il arrive je ne reprendrais pas Aubagio !!( perte de cheveux , problèmes d’estomac etc !!) je veux bien me soigner mais pas me créer une maladie supplémentaire !!!
      Actuellement sans traitement je ne vais pas plus mal , j’espère juste que ça va pas me déclencher une crise !! A quand des traitements avec le moins d’effets secondaires !!! c’est pour nous la double peine

      • Avatar

        Je te comprends , ça ne donne pas envie de prendre les médicaments quand tu as lu les effets secondaires … je suis sans traitement depuis 2 ans et demi après une deuxième grossesse et je n’ai pas fait de poussée jusqu’a ce jour. Je dois prendre le traitement Aubagio mais peur que mon foie soit mal au point à cause de ce médicament .
        Tu es sous quel traitement maintenant ?

  20. Avatar

    atteinte d’une SEP depuis 2002 ,j’avais depuis le début rebiff 44 que je tolérais très bien , par contre depuis 6 mois beaucoup plus d’effets secondaires et l’impression que le traitement n’était plus aussi efficace !!(beaucoup de fatigue , les jambes qui ne veulent plus me porter etc ) (14 ans , 3piqures par semaines , j’en pouvais plus de ces piqures !!!)ça fait une semaine que j’ai commencé Aubagio et aucun effet secondaires !!! je crois qu’il ne faut pas lire la notice , ne pas ecouter tout ce qui ce dis et faire en fonction de soi ! si seulement les labos pouvaient nous trouver quelque chose pour combattre cette fatigue chronique ,on en serait que mieux !!!!

    • Avatar

      Bonjour, pouvez-vous me dire votre âge, s’il vous plait, car mon neuro m’a prescrit AUBAGIO, alors que j’ai 69 ans et que ce traitement n’ai pas recommandé pour les personnes de 65 ans et plus. Merci pour votre réponse. Anne

  21. Avatar

    je ne comprends pas , je suis atteinte d’une sep depuis 2003 ,ma dernière crise date de 2008 et je viens de faire un IRM de controle , il n’y a rien de spéciale à dire , la maladie ne progresse pas plus que ça , alors expliquez moi pourquoi je perd de plus en plus d’autonomie de ma jambe et cette fatigue qui nous tiens compagnie tout les jours !!! à quand un traitement pour nous booster et réduire cette fatigue chronique ???

    • Avatar

      Bonjour, oui je viens d’apprendre que j’ai la sclérose en plaques. On m’a prescrit Aubagio j’ai pas commencé à le prendre j’ai peur des effets secondaires. J’ai appris par hasard ma sclérose en plaques lors d’un Irm prescrit pour autre chose. À part une grosse fatigue, je n’ai aucun autre signe physique. Mon neuro m’a rien prescrit pour cette fatigue qui devient vraiment handicapante de jours en jours. Il y a rien comme traitement d’après lui.

  22. Avatar

    Bonjour, je viens de lire tous les avis sur AUBAGIO, mon problèmes que mon neuro veut que je le prenne car je suis sans ttrs depuis 18mois et le dernier IRM montre une grosse plaques 22mms dans la moelle , donc, mon neuro me conseille AUBAGIO. Mais le problème est que j’ai 69 ans! Et je lis sur la notice que ce traitement n’était pas recommandé pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Est-ce que quelqu’un peut me donner son avis, une personne de mon âge? Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me répondre. Anne

  23. Avatar

    Bonjour,
    Je prends Aubagio depuis août 2015 et j’ai 70 ans. Tout va bien. Plus de poussée et j’ai retrouvé une vie normale. Je gère ma fatigue . J’ai des séquelles bien sur, du déséquilibre , etc problèmes fuites urinaires traitées et inexistantes. Je suis suivie par un urologue.
    Je pratique l’aquagym et je nage de temps en temps.
    J’ai gardé une faiblesse de mon côté gauche et je fais des exercices moi même, exercices conseillés par le kinésithérapeute .
    Comme vous voyez, Aubagio me convient très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial