Accueil > Droits > Retraite : des trimestres supplémentaires pour tous les aidants ?
Quel que soit le régime auquel vous êtes affilié(e), vous devez faire valoir vos trimestres en plus lors de la liquidation de votre retraite. © Karine Lhémon

Retraite : des trimestres supplémentaires pour tous les aidants ?

Les travailleurs ayant aidé un proche handicapé vivant à domicile peuvent prétendre à des trimestres en plus pour le calcul de leur retraite. Les affiliés de quasi tous les régimes en bénéficient, avec des règles à respecter.

« Mon épouse va-t-elle pouvoir profiter de la reconnaissance de trimestres supplémentaires pour sa retraite en qualité d’aidant familial ? » Yves Nonon, comme beaucoup d’autres personnes en situation de handicap, a été aidé par sa femme. Elle a pris sa retraite en avril 2014 après avoir cotisé à la Caisse des clercs et employés de notaires, un des nombreux régimes spéciaux existants. Cette disposition en faveur des aidants de la loi de janvier 2014 « s’applique-t-elle à tous les travailleurs quel que soit le régime ? », s’inquiète Yves Nonon.

Quelle est la majoration prévue pour les aidants ?

Les assurés sociaux assumant, au foyer familial, la prise en charge permanente d’un adulte lourdement handicapé bénéficient d’une majoration de durée d’assurance d’un trimestre par période de trente mois, dans la limite de huit trimestres, cumulable avec l’Assurance vieillesse des parents au foyer. Toute période commencée mais inférieure à trente mois civils est considérée comme accomplie…

Vous venez de lire un extrait de l’article paru dans le magazine Faire Face de septembre-octobre 2015 destiné aux abonnés. Vous souhaitez l’obtenir dans son intégralité ? Rien de plus simple. Achetez la version numérique de ce numéro. Mieux encore : profitez, dès aujourd’hui, de nos offres d’abonnement de 10 à 54 euros  et disposez d’une formule bi-média, pratique et interactive, avec,  dans votre boîte aux lettres, un magazine bimestriel de 68 pages fourmillant de conseils et d’exemples concrets pour mieux vivre le handicap moteur ! Vous aurez également accès au site dédié et bénéficierez de toutes nos publications en téléchargement gratuit.

A propos de Axelle Minet

Lire aussi

Pour l’Onu, la France bafoue les droits des personnes handicapées

En 2010, la France ratifiait la convention relative aux droits des personnes handicapées. Onze ans …

Un commentaire

  1. fonctionnaire j’ai fait du temps partiel pendant + de 20 ans pour m’occuper de mon fils (X fragile) ; j’ai pris en 2011 une retraite anticipée au titre des mères de 3 enfants ; j’avais 32 annuités et je peux vous dire que je n’ai bénéficié d’aucun trimestre supplémentaire dans le calcul et que mes annuités perdues au titre du temps partiel n’ont pas été compensées ; dois je demander des précisions à ma caisse de retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial