Accueil > Éducation > Le nouveau guide Handi+ Onisep des études supérieures et de l’insertion professionnelle
Le guide Des Études supérieures à l’emploi de la collection Handi+ est disponible gratuitement en ligne sur le site de l'Onisep.

Le nouveau guide Handi+ Onisep des études supérieures et de l’insertion professionnelle

Éditée par l’Onisep, la collection Handi+ s’enrichit d’un nouveau titre : Des Études supérieures à l’emploi. Ce guide gratuit vise à accompagner les lycéens et leur famille vers l’enseignement supérieur ainsi qu’à faciliter l’entrée dans la vie active.

En France, plus de 18 000 jeunes handicapés sont aujourd’hui engagés dans des études supérieures, soit un nombre deux fois plus important qu’il y a dix ans. Face à la nécessité de renseigner et orienter ces élèves et étudiants, l’Office national d’information sur les enseignements et professions (Onisep) publie régulièrement des guides. Le dernier ouvrage en date s’intitule Des Études supérieures à l’emploi.

Un guide pour étudier dans de bonnes conditions…

La brochure de l’Onisep traite de tous les aspects de la vie quotidienne. Il veut apporter des réponses aux différentes questions que peuvent se poser les lycéens handicapés : quels aménagements possibles pour suivre les cours et passer les examens ? Quels sont les interlocuteurs permettant de trouver un logement ou organiser ses déplacements ? À quelles aides financières prétendre ? Des conseils d’enseignants et des témoignages d’étudiants en situation de handicap ainsi que ceux de jeunes professionnels viennent illustrer l’ensemble.

… et préparer son entrée dans la vie active

Ce guide ne se limite pas à apporter une aide concrète pour réussir son parcours dans le supérieur. Il présente également les dispositifs abordant l’insertion dans le monde professionnel (semaine pour l’emploi, service civique…), les structures d’accompagnement des salariés et des entreprises ou encore les modalités de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé.
À noter que la rubrique « Adresses utiles » répertorie, dans chaque académie, les services universitaires et les associations d’aide à la recherche d’emploi à la disposition des étudiants handicapés.

Des Études supérieures à l’emploi est disponible en version électronique (téléchargeable) sur le site de l’Onisep (paragraphe « Les publications thématiques gratuites »). Bon à savoir : une version papier a été communiquée aux enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés des lycées et établissements de l’enseignement supérieur. O. Clot-Faybesse

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Élèves handicapés : les parents appelés à témoigner sur la réalité de l’école

L’Unapei et de nombreuses associations invitent les parents à témoigner sur la manière dont l’école …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *