Accueil > Santé > Appli maSep : une aide pour gérer sa sclérose en plaques
Cette application est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. © DR

Appli maSep : une aide pour gérer sa sclérose en plaques

Cette application pour smartphone permet d’accompagner, au quotidien, les personnes atteintes d’une sclérose en plaques (Sep).

La société spécialisée en biotechnologie, Biogen France SAS, a mis au point une application pour smartphone baptisée « maSep » pour les personnes souffrant d’une sclérose en plaques. Pourquoi ? Permettre aux patients de suivre l’évolution de leur maladie, au quotidien, et de transmettre toutes les données nécessaires à leur neurologue. Cette plateforme a été conçue par cette société spécialisée dans la sclérose en plaques et un groupe d’infirmiers experts.

Sur l’application, la catégorie « Mon Cercle » permet de rassembler toutes les coordonnées utiles des soignants des secteurs médical et paramédical (neurologue, pharmacien, infirmier, médecin généraliste, orthophoniste, sexologue, urologue, etc).

Cette application permet également de planifier ses rendez-vous médicaux. Et, pour ne rien oublier, une alarme a été prévue ainsi que la synchronisation des informations avec le calendrier de son smartphone.

Transmettre ses données : un gain de temps

Un tableau de bord propose de regrouper l’historique et l’intensité des gênes comme le respect du traitement et son observance. Pour être le plus proche possible de la situation quotidienne des malades, il est aussi prévu de pouvoir répertorier les symptômes : anxiété, douleurs, fatigue, faiblesse musculaire, fourmillements, sensations de brûlure, troubles de l’équilibre, troubles visuels ou encore troubles de la coordination des mouvements. Une aide pour gérer sa maladie de manière autonome et transmettre les données nécessaires aux professionnels de santé.

Et cette appli ne s’arrête pas là. En plus de sa fonction pratique, elle propose de nombreux astuces et conseils pour faciliter le quotidien des personnes malades. Une véritable mine d’informations autour du travail, du sport, des voyages, de la possibilité de devenir parents, de la fatigue et de certains troubles.

La sclérose en plaques affecte le système nerveux central. Première cause de handicap sévère non traumatique chez les trentenaires, cette maladie auto-immune du jeune adulte affecte environ 80 000 personnes en France. Lancée au mois de septembre, l’application est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. Par Johanna Amselem

A propos de Johanna Amselem

Lire aussi

Une association pour lutter contre l’algodystrophie

Animée par des patients, l’association SDRC Algodystrophie vient de voir le jour. Sa coprésidente, Johanne …

3 commentaire

  1. Pas trouver l application sur Google play merci

  2. j’aimerais des informations sur les 2 traitements s suivants -BG 12
    -daclizumab

  3. Bonjour,

    Comment soigner un début d’escarre ?(SEP)
    question posée en dermatologie hôpital Saint
    Louis Paris : réponse appliquer Bepanthen Pommade.
    Après plus de 3 mois d’application aucune amélioration.

    Merci d’avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *