Accueil > Santé > Recherche/Sciences > La fibromyalgie déclenchée par les migraines
La fibromyalgie affecte principalement les femmes entre 30 et 50 ans.

La fibromyalgie déclenchée par les migraines

Cette affection chronique affecte environ 3 % de la population. Sa cause est inconnue mais certains symptômes associés peuvent déclencher les douleurs. C’est le cas des migraines.

« Mal partout », « mal tout le temps », la fibromyalgie empoisonne le quotidien de 2 à 5 % de la population, en majorité des femmes âgées de 30 et 50 ans. Une récente étude italienne a été menée sur 203 femmes afin de constater si une hypersensibilité apparaissait chez les femmes atteintes simultanément de migraine et de fibromyalgie. Les patientes migraineuses et fibromyalgiques ont 87 % des pics de douleur qui se produisent dans les douze heures suivant la migraine. Les résultats de ces recherches menées par le Centre de fibromyalgie de l’Université de Chieti (Italie) ont été publiés dans le Journal of Headache and Pain. Chez ces femmes qui combinent la migraine et la fibromyalgie, le seuil de sensibilité à la douleur est diminué.

Traiter les migraines

Les chercheurs apportent une solution. Ils recommandent d’utiliser des traitements pour réduire le nombre de crises de migraine et permettre ainsi de diminuer significativement les pics de douleur liés à la fibromyalgie. Dans ce cas, c’est donc l’hypersensibilité globale qui est remontée ainsi que la résistance aux stimulis douloureux.

La cause de la fibromyalgie reste pour le moment inconnue. Ce syndrome affecte le système nerveux central et provoque une anomalie de la réponse à la douleur. Fatigue anormale, anxiété, troubles du sommeil, maux de tête, douleurs musculaires, troubles du transit, les manifestations sont multiples. La fibromyalgie s’accompagne principalement d’une douleur diffuse. Comme le décrit Orphanet, elle tire souvent son origine d’un important choc émotionnel (décès) ou survient après un traumatisme violent (accident de voiture). Actuellement aucun traitement ne permet de guérir de cette maladie, il est seulement possible de soulager certains symptômes grâce à des médicaments. Johanna Amselem

A propos de Johanna Amselem

Lire aussi

3e plan maladies rares : entre satisfaction et scepticisme

Le troisième plan national Maladies rares (PNMR3) a été annoncé mercredi 4 juillet 2018. Si …

2 commentaire

  1. Moi mon souci a commencé par des douleurs comme si on me donner des coup couteaux et le lendemain des bleus apparaisse ou y’a eu douleur .les douleurs son de plus en plus intence. Et gagne partout. Jusqu’à la tête. Maintenant. Sous les talons. Aucun médecin. Trouve mes soucis. Les douleurs et bleu sont pourtant la.

  2. BONJOUR!!!! J’ai 60 ans j’ai eu des migraines dès l’âge de 20 ans pendant 33 années j’ai souffère martyr et des douleurs partout dans mon corps que j’ai toujours actuellement, je ne savais pas que les migraines que j’avais!!! avait un lien avec la fibromyalgie car depuis de nombreuses années on ma dit que j’étais atteinte d’une fibromyalgie, mais ce n’est pas tout de dire que je suis atteinte d’une fibromyalgie comme une étiquette qu’on met dans le dos il faut que la médecine trouve la cause!!!.je suis suivie a l’hôpital de Valence dans la Drôme au centre anti douleurs depuis 1 ans et rien ne donne satisfaction, j’ai vu plusieurs médecins généraliste et des spécialistes, et j’ai fais beaucoup d’examen, mais jamais on ma dis d’ou cela pouvais provenir ils n’ont rien trouver. Ma vie professionnel a été un calvaire et ma vie de maman aussi et d’épouse aussi a cause de ma maladie cela m’empoisonne et affecte ma vie de tout les jours de mes taches du quotidien. Cette maladie n’est pas non plus reconnu par la sécurité social, ils ne trouve pas de traitement pour cette maladie car pour moi les médicaments je ne les supportes pas car j’ai beaucoup d’effet indésirable et ils me rendent malade encore plus donc les intestins sont souvent avec des saignements, les pertes d’urine et fécales sont fréquent le sommeil très perturber je ne dort plus, et les douleurs sont très violente, et beaucoup d’autres choses que je pourrais vous dire et je pourrais en faire un romans mais je crois que les personnes qui n’on pas cette maladie ne peuvent pas comprendre a qu’elle point cette maladie de fibromyalgie est très handicapante pour les personnes qui on cette maladie.
    j’aimerais trouver une association fibromyalgie près de chez moi, j’habite dans la Drôme 26300 a Châteauneuf sur Isère cette association pourrais m’aider et me soutenir car je vois bien une psycoloque mais elle n’est pas bien au courant de cette maladie elle ma dit que c’étais trop complexe pour elle, alors SVP si vous pourriez me communiquer une association Fibromyalgie car moi je n’en trouve pas prés de chez moi, je n’en peu plus je suis très fatiguer et épuisé je ne sais pas a qui m’adresser merci de me répondre SVP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *