Accueil > Autonomie > CES 2019 : des innovations pour plus d’autonomie
Présenté lors du CES 2019, Charlie, robot médical et autonome, devrait être commercialisé à l'été 2019. © DR

CES 2019 : des innovations pour plus d’autonomie

Salon dédié à l’innovation technologique grand public, le Consumer Electronic Show se termine ce vendredi 11 janvier 2019 à Las Vegas. Présentation de quelques nouveautés présentes au plus grand salon international de l’innovation en électronique. Objectif : soulager le quotidien des personnes en situation de handicap.

Incontournable le Consumer Electronic Show ou CES, à Las Vegas. Un événement, 3 900 exposants – dont 275 entreprises françaises – proposant pas moins de 20 000 solutions.

Mobilité et robot de santé

Avec tout d’abord, des nouvelles de la voiture autonome. Celle de l’entreprise Valéo respecte le code de la route, ralentit quand un piéton traverse. Et, bien sûr, elle se dirige sans intervention humaine. À découvrir dans cette vidéo de démonstration dans les rues de Las Vegas.

Quant au robot Charlie, il a pour mission d’aider le personnel médical en lien avec les personnes dépendantes, dont celles en situation de handicap. Il permet d’établir une visioconférence (entre un patient et son médecin par exemple). Il est aussi équipé de modules d’éducation thérapeutique.

Sécurité à domicile

Un véritable petit génie que cette lampe de chevet connectée. L’Aladin sait en effet faire bien plus que simplement éclairer. Elle s’allume automatiquement quand elle détecte un mouvement ou lorsque la luminosité est trop faible. L’innovation de la start-up française Domalys s’avère aussi capable d’analyser les mouvements de la personne.

Dans quel but ? Identifier une éventuelle pathologie liée à un symptôme d’insomnie ou au contraire à de fréquents réveils. D’ailleurs, l’Aladin est proposée avec un service de télésurveillance (pour 49,50 euros par mois, lampe incluse). Enfin, une montre équipée d’un GPS pour localiser son utilisateur peut être reliée à la lampe. Pour alerter d’une chute en extérieur par exemple.

Sonnette intelligente

La start-up Netatmo rachetée par le groupe Legrand a profité du CES pour présenter une sonnette vidéo révolutionnaire. Sa fonction principale consiste à permettre, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans la maison, de répondre à l’appel d’un ou de visiteur(s). Afin d’éviter des sollicitations non intentionnelles, le dispositif est doté d’une fonction de détection de présence.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Publi-information / La mobilité pour tous : la promesse tenue du Réseau Ulysse

Depuis plus de 20 ans, le Réseau Ulysse, créé par Franck Vialle, permet à toute …

Un commentaire

  1. Bonjour à toutes et à tous. Ce site est un trésor d’espoir pour faire avancer la vue globale de la circulation et accès dans les villes du futur « sans oublier les soins et l’aides médicales de chaque instant. J’aimerais pouvoir réaliser, créer, mettre à jour les multitudes de projets que j’ai en tête. Seul ! bien sur que c’est impossible… Ma santé très fragile fait: que je n’ose m’engager dans quoi que se soit. depuis 1996 je m’efforce à rester debout, et mon énergie est en dents de scie. j’arrive à peine à m’occuper de mon quotidien. Aujourd’hui selon ma disponibilité énergétique, j’aimerais participer à ma façon. par EX: Donner mon avis dans un congrès sur l’aménagement du territoire, pour l’accès et le déplacement de personnes en situation de handicape… Approcher les services techniques (et ou) de voirie des communes, pour partager sur les projets avenir. pour me joindre il vous faut laisser un message au 0761460388. Je ne réponds à aucun numéro non identifié. sincères salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *