Accueil > Société > Handicap et Seconde Guerre mondiale : la Faim des fous à la Mairie de Paris
Isabelle Gautier, sur les traces de sa grand-mère, fil rouge du documentaire La Faim des fous projeté à l'Hôtel de Ville de Paris, jeudi 17 janvier. © DR

Handicap et Seconde Guerre mondiale : la Faim des fous à la Mairie de Paris

Une plongée dans la terrible histoire des 45 000 personnes en situation de handicap mortes de dénutrition dans les asiles psychiatriques pendant la Seconde Guerre mondiale. Un épisode passé sous silence. Le journaliste Franck Seuret le sort de l’oubli dans son documentaire La Faim des fous. Le film est projeté à la Mairie de Paris ce jeudi 17 janvier. Inscription gratuite pour un salutaire devoir de mémoire.

Des proches en quête de vérité souhaitant comprendre ce qui est arrivé à leur grand-tante, grand-mère, grand-père, frère…. Des proches qui dévoilent un pesant secret. Un secret lié à la mort d’un membre de leur famille en situation de handicap, interné dans un asile, entre 1940 et 1945. Comme 45 000 autres personnes durant cette période.

Des histoires sous le silence de l’Histoire

Dans son documentaire, La Faim des fous, Franck Seuret raconte leur histoire sur laquelle l’Histoire a posé une chape de plomb. Il suit ainsi les recherches de ces descendants ayant bien souvent appris l’existence de ces membres de leur famille par hasard. En triant des papiers, en retrouvant des photos.

Comme Isabelle Gautier, fil rouge de son film. Elle découvre avec une immense émotion le parcours de sa grand-mère morte de malnutrition dans un hôpital psychiatre de l’Oise, en 1942. À cause du sévère rationnement.

La Faim des fous from Pour mémoire on Vimeo.

Projection et débat

Après le Mémorial de Caen, en octobre dernier, au tour de la Mairie de Paris de proposer une projection de La Faim des fous, jeudi 17 janvier à 18 heures, à l’Amphithéâtre de l’Hôtel de ville* (salle accessible). Une initiative de Fadila Mehal. Cette conseillère de Paris a fait adopter au Conseil de Paris, en juin 2016, un vœu relatif à la mémoire des victimes civiles fragilisées par la maladie et le handicap, mortes de dénutrition, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour y assister, il suffit de se pré-inscrire en cliquant sur ce lien. La projection sera suivie d’un débat en présence de Roselyne Touroude, vice-présidente de l’Unafam, Jacques Marescaux, président de Santé mentale France et du réalisateur.

* 5, rue de Lobau, 75004 Paris

 

5 DVD de La Faim des fous à gagner

À celles et ceux qui ne peuvent pas assister à cette projection, faire-face.fr offre un DVD de La Faim des fous. Pour participer :

Envoyez un mail à maria.mendoza@apf.asso.fr avec comme objet : DVD La Faim des fous avant jeudi 17 janvier minuit.

Inscrivez dans votre mail vos nom, prénom et adresse postale complète.

Les DVD seront attribués aux premiers internautes ayant répondu et envoyés dans les meilleurs délais.

 

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Handicap : Bastien Dodin-Worms, passion piano

La vidéo le montrant au piano de la gare de Metz, postée sur le compte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *