Accueil > Autonomie > Humour, conseils et handicap : les Tutos de Ludo, une websérie pour aider les aidants
Les Tutos de Ludo sensibilisent au respect du libre-arbitre et aux droits de la personne aidée. Oui, une personne en situation de handicap a le droit d'avoir des préférences alimentaires ou d'aimer les sports à sensation. © DR

Humour, conseils et handicap : les Tutos de Ludo, une websérie pour aider les aidants

Apprendre les bons gestes à effectuer avec une personne en situation de handicap de façon ludique. APF France handicap et la mutuelle Masfip lancent une série de web vidéos drôles et pédagogiques à destination des aidants : Les Tutos de Ludo.

Elle n’a pas sa langue dans sa poche, Violette ! En fauteuil roulant, elle dit ce qu’elle souhaite manger, comment il faut lui parler, la laver… L’idéal pour préparer Ludo son voisin apprenti comédien à son casting. Il devra y endosser le rôle d’aidant. Violette sera un coach impitoyable pour lui apprendre les bons gestes à effectuer.

Soutien aux aidants

Autour de ce duo de personnages truculents, APF France handicap et la Mutuelle d’action sociale des finances publiques (Masfip) ont conçu une série de vidéos pédagogiques : Les Tutos de Ludo. Une mini websérie de vulgarisation sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Sa cible : les aidants non professionnels. Surtout les aidants bénévoles occasionnels : parents éloignés, amis, personnes en service civique… Un projet né du besoin d’APF Évasion, le service de vacances adaptées de l’association, de former ses nouveaux bénévoles accompagnateurs de groupes.

Chacun des huit épisodes, d’une minute trente à deux minutes, aborde un thème très concret : les repas, les transferts, l’habillage, les loisirs, les transports en minibus… Avec un ton toujours décalé. Franc-parler, gaffes et sujets tabou sont volontairement mis en scène pour déclencher le sourire et faire retenir les réflexes à avoir.

Humour, conseils et ressources pour aller plus loin

Quand Ludo le maladroit arrive chez Violette en train de jouer au Trivial Pursuit avec deux amis ayant des difficultés d’élocution, il leur parle comme s’ils ne comprenaient rien. « C’est vrai qu’il a l’air un peu benêt », s’exclame l’un d’eux, dans l’hilarité générale devant l’arroseur arrosé.

Après une saynète humoristique, chaque vidéo distille des conseils pour l’aidant. Par exemple « Regarder la personne même si son accompagnateur répond pour elle » ou « Laisser la personne terminer ses phrases« . S’y ajoutent des pistes, comme les aides à la communication par pictogrammes, synthèses vocales, etc.

Respect des choix de la personne aidée

Les tutoriels ne font pas le tour d’un sujet et la transmission de savoir-faire techniques est secondaire. C’est assumé. Ils se focalisent ainsi sur l’essentiel : sensibiliser au respect du libre-arbitre et aux droits de la personne aidée.

Oui, une personne en situation de handicap a le droit d’avoir des préférences alimentaires ou d’aimer les sports à sensation. On ne se met pas à pousser son fauteuil sans son consentement. On la laisse faire ce dont elle est capable.  

Adhérent.e.s et usagers d’APF France handicap au cœur du projet

Si des comédiens professionnels incarnent les personnages, des adhérent.e.s et usagers d’APF France handicap jouent aussi dans certaines saynètes. Et si l’agence Wake a élaboré les scenarii, c’est à partir d’un brainstorming associant des acteurs l’association.

« Ces derniers voulaient un ton léger, ni technique, ni médicalisé, commente Cécile Piguel, chargée de ce projet à APF France handicap. Ils ont aussi insisté sur ce message : ne pas les infantiliser ni aseptiser la réalité. »

Des vidéos sur les réseaux sociaux

Le grand public, lui, peut découvrir les vidéos sur le site, la chaîne YouTube et le site et les réseaux sociaux d’APF France handicap et de la Masfip. L‘influenceuse beauté Elsa Make up et son amie Sandrea leur consacrent une story sur Instagram.

Les Tutos de Ludo viennent de remporter le label « Tous concernés, Tous mobilisés » de la Conférence nationale du handicap.

A propos de Elise Descamps

Lire aussi

Une consigne pour les fauteuils roulants… comme pour les bouteilles

Le gouvernement prévoit d’instaurer une consigne sur les fauteuils roulants. L’utilisateur récupérerait cette caution lorsqu’il …

2 commentaire

  1. Bonjour .

    je suis adhérent de APF France Handicap, père d’un jeune qui a été suivi durant toute son enfance par le SESSD de Douai. et fidèle lecteur de Faire Face depuis la prise en charge de mon fils.

    je suis aussi enseignant en lycée en sciences sanitaires et sociales, à Denain, dans le Nord (Lycée Mousseron)

    J’aimerai entrer en contact avec la chef de projet de cette série « Les tutos de Ludo » pour pouvoir travailler avec mes élèves sur cette réalisation.

    Auriez vous ses coordonnées professionnelles de Céciel Piguel ? Si oui, pourriez vous me les donner ? Ou lui transmettre ma demande ???

    Je vous en remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *