Accueil > Accessibilité > Toolib, nouvelle plateforme d’échange entre particuliers à besoins spécifiques
Guillaume Boulaton, Vincent Moalic et Davy Ferreira (de gauche à droite), les trois concepteurs de Toolib, première plateforme d’échanges multi-services entre particuliers en perte d’autonomie ou handicapés. ©DR

Toolib, nouvelle plateforme d’échange entre particuliers à besoins spécifiques

Un Airbnb tenant compte des besoins des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Voilà ce qu’entend devenir Toolib. Il est déjà possible d’y inscrire son logement. Prochaines étapes ? L’élargissement aux équipements et véhicules adaptés.

Disposer d’un appartement, d’une maison, bientôt d’aides techniques et d’une voiture adaptés à son handicap loin de chez soi pour un voyage ou une formation… C’est ce qu’entend rendre possible Toolib.

En effet, cette plateforme internet et application mobile permettra aux particuliers de louer des biens et services répondant à leurs besoins.

Des offres validées par des ergothérapeutes

En cours de finalisation, elle ouvrira début mars lorsqu’elle aura atteint un nombre suffisant de logements adaptés proposés en location. Il est donc déjà possible d’inscrire votre proposition d’hébergement.

Et pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, Toolib fait valider les offres de particuliers par des ergothérapeutes. Ils statuent en visionnant photos ou vidéos.

Des algorithmes pour répondre aux besoins

Cette plateforme s’adresse particulièrement aux personnes porteuses d’un handicap physique ou sensoriel et à celles âgées en perte d’autonomie.

Les tarifs de location comprendront aussi l’assurance des services souscrits, dans un premier temps les logements puis, en cours d’année, les matériels et véhicules aménagés.

Afin de trouver ce qu’il cherche, Toolib offre deux solutions au particulier. Soit il répond aux questions sur ses besoins. Soit il renseigne son handicap et des algorithmes se chargent de lui faire une offre adaptée. Quant aux contacts et paiements, ils se font via la plateforme, comme pour Airbnb par exemple.

Le handicap comme point de départ

Toolib a été imaginée en mars 2018 par trois amis entrepreneurs dijonnais, directement ou non, concernés par la question du handicap. Une étude de marché a ensuite révélé que l’intuition était bonne. Et surtout que 80 % des personnes interrogées faisaient part d’un besoin de logement, matériels et véhicule adaptés au cours de leurs déplacements.

Les trois start-upers ont par la suite obtenu les prêts bancaires nécessaires. Les voici aujourd’hui huit à travailler sur le projet.

 

A propos de Sophie Massieu

Sophie Massieu
Journaliste économie sociale.

Lire aussi

Accessibilité et handicap : à quoi ressembleront les logements évolutifs ?

Un arrêté vient de rendre obligatoire les douches de plain-pied dans tous les nouveaux appartements. …

9 commentaire

  1. Avatar

    Bonjour, je suis en recherche d’une maison au calme pour me reposer et sortir mon chien tranquillement et des routes pas trop loin de l’hôpital sur les environs de tours. Merci beaucoup.

  2. Avatar

    Bonjour, je recherche maison adaptée personne handicapée, j’ai mon fils à charge age de 21 ans atteint d’un cancer. Je travaille sur Rouen, j’aimerais si possible dans les alentours car je voyage avec handistuce. Mon appartement actuel est adapté juste au passage du fauteuil roulant.

    • Avatar

      Bonjour,
      L’application Toolib sera disponible courant Mars pour les personnes qui recherchent des logements adaptés. Nous sommes actuellement en train de terminer notre phase de référencement des logements adaptés. Nous vous invitons à découvrir notre site sur toolib.fr et vous inscrire sur notre page et groupe Facebook en attendant le lancement officiel.
      A très vite 🙂

  3. Avatar

    Bonjour, je suis Manga Marc, Président de l’association des personnes handicapées moteur du Cameroun(APHMC), et membre de l’apf
    Je souhaite collaborer avec vous pour mieux être informer de vos activité .
    TEL: 00237694438364
    Yaoundé Cameroun

  4. Avatar

    Bonjour, je recherche une maison avec un jardin clos pour mon chien et une petite dépendance pour qu’il puisse se mettre a l’abri si besoin dans la journée pour fin mars , début avril au alentours de 800euros dans le grand toulouse , plutôt côté montauban

  5. Avatar

    Bonjour,

    J’ai un appartement de vacances face à la mer et dans le village du Grau du Roi RDC qui convient très bien à une personne handicapée ou très gravement malade accompagnée. Où pourrais-je le proposer ?

  6. Avatar

    Dans le précédent mail il n’y avait pas l’adresse du site web .

    UN très grand merci d’avance

    tel 04 67 79 47 65 et 06 32 68 54 03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial