Chiens guides ou d’assistance : une appli pour facilement signaler les refus d’accès

Publié le 8 avril 2024 par Emma Lepic
En 2023, l’Association nationale des maîtres de chiens guides, à l’initiative de cette application, a traité pas moins de 227 refus, contre 167 en 2022. © DR

Les personnes handicapées accompagnées d’un chien guide ou d’assistance peuvent désormais, en quelques clics, signaler tout établissement ou moyen de transport qui refuse de les accueillir. Pour, ensuite, être accompagnées dans une démarche de médiation… voire plus musclée.

Nom, prénom, date et lieu du refus, adresse de l’établissement ou numéro d’immatriculation du taxi… Le formulaire est simple, mais complet. C’est celui d’ANM’ chiens guides, une application mobile gratuite pour signaler les refus d’accès aux chiens guides et d’assistance.

L’application vient d’être lancée. Elle a été mise au point par l’Association nationale des maîtres de chiens guides. Une fois le signalement reçu, elle intervient auprès du contrevenant. Mais nul besoin d’adhérer à l’association pour recourir à ce service.

La loi dans sa poche

Outre ce formulaire, l’application propose d’enregistrer le certificat d’identification de l’animal et la consultation des textes de loi qui régissent l’accès de ces animaux aux établissements et services recevant du public. Cela permet aux déficients visuels de toujours disposer de ces textes de façon accessible et à toutes les personnes handicapées de les présenter à un lieu récalcitrant pour faire valoir leur droit d’accès.

Gratuit, disponible sur Apple Store et Google store, cet outil pourrait s’avérer précieux encore dans les années à venir. En effet, en 2023, l’ANM a traité pas moins de 227 refus, contre 167 en 2022.

Quantifier pour réduire

Et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, selon l’Observatoire de l’accessibilité des chiens guides et d’assistance (Obac). Dès lors, en facilitant la déclaration des difficultés d’accès, l’application ANM’ chiens guides pourrait contribuer à sensibiliser sur ce sujet. Les victimes, d’abord, pour qu’elles ne laissent passer aucun refus. Et les contrevenants, aussi, pour qu’ils respectent la loi.

Rappelons que ces refus constituent des infractions de 3e classe, et que les amendes s’échelonnent de 150 à 450 €.

Accessibilité : les chiens-guides et d’assistance souvent priés de rester à la porte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.