Accessibilité : les chiens guides et d’assistance souvent priés de rester à la porte

Publié le 16 novembre 2023 par Emma Lepic
Selon l’Observatoire de l’accessibilité des chiens-guides et d’assistance, les prévisions pour 2023 annoncent bien peu de progrès, avec déjà 142 refus.

En 2022, pas moins de 167 refus d’accès aux personnes handicapées accompagnées d’un chien ont été signalés à l’Observatoire de l’accessibilité des chiens guides et d’assistance (Obac). Un chiffre sous-estimé selon les auteurs du rapport 2023 de cette organisation, présenté le 15 novembre. En effet, nombre de victimes de ces discriminations ne le font pas savoir.

« Vous n’êtes pas assez handicapée. » Voilà ce qu’a entendu Élodie Leblanc, lorsqu’elle a refusé que son chien d’assistance voyage dans la soute d’un avion. Delphine Harmel, elle, doit un jour batailler de longues minutes avant de pouvoir visiter, en famille, l’exposition d’un peintre précédée de son chien guide. Elle finit par entrer mais un agent de sécurité sur ses talons, prié de s’assurer que le duo femme-animal ne détériore rien.

Toutes deux ont témoigné lors de la présentation du rapport 2023 de l’Obac . Et leurs histoires sont emblématiques des difficultés encore prégnantes d’accès aux transports, lieux de loisir ou hébergements pour les personnes handicapées accompagnées d’un chien.

Les femmes et le secteur de la restauration en première ligne

La situation se révèle plus marquée encore pour les femmes. Sur les 167 refus répertoriés en 2022, 109 les concernaient (pour 47 hommes et 11 couples).

Les secteurs d’activité, eux aussi, présentent des différences importantes. En tête des refus, la restauration : 29. Les transports ou les lieux de loisirs arrivent eux aussi en bonne place : 11 refus de taxis, 2 dans l’aviation, 24 pour les lieux de loisirs… Plus surprenant encore, 16 refus dans des lieux de soins et 14 au sein des administrations.

Actions de sensibilisation des chauffeurs mais lente évolution

Les prévisions pour 2023 annoncent bien peu de progrès, avec déjà 142 refus. Pour changer la donne, certains des membres de l’Obac, en particulier des compagnies de transport, ont mis en place des actions volontaristes de sensibilisation de leurs chauffeurs. Ils ont ainsi conçu des vidéos à leur intention pour expliquer le rôle de ces chiens et la façon adéquate d’accueillir une personne accompagnée, quel que soit son handicap. Les refus sont punis d’une amende de 3e catégorie, allant de 150 à 450 €.

Pour signaler un refus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.