Handicap : les allocataires de l’AAH sont trois fois plus souvent isolés que les autres Français

Publié le 12 janvier 2021 par Franck Seuret
Pour la Drees, une personne est considérée comme isolée si elle n’a pas de famille ou d'amis ou si elle voit moins d’une fois par mois au moins l'un d'entre eux.

14 % des titulaires de l’AAH sont isolés, selon la définition retenue par la Drees. Et l’isolement est encore plus souvent éprouvé par les personnes elles-mêmes. Plus d’un allocataire sur deux se sent seul.

La solitude : un fardeau pour les titulaires de l’allocation adulte handicapé (AAH). 53 % déclarent se sentir, souvent ou parfois, seuls, pointe une récente étude de la Drees, un organisme du service statistique public.

Il est vrai que 44 % vivent seuls, dans leur propre logement. C’est beaucoup plus que dans l’ensemble de la population française (20 %).

12 % sans contact avec leur famille

De plus, 10 % n’ont pas pas vu leur famille au cours des douze derniers mois (contre 3 %). Et 12 % n’ont même eu aucun contact (téléphone, courrier…).

Par ailleurs, 12 % affirment ne pas avoir d’amis (contre 3 %). Et même lorsqu’ils en ont, près d’un sur cinq assure ne pas avoir communiqué avec eux durant l’année écoulée.

Davantage de risques d’êtres isolés que les bénéficiaires d’autres minima sociaux

Pour synthétiser ces résultats, la Drees a construit un indicateur d’isolement. Une personne est considérée comme isolée si elle n’a pas de famille ou d’amis ou si elle voit moins d’une fois par mois au moins l’un d’entre eux. Cela concerne 14 % des allocataires de l’AAH. C’est quasiment trois fois plus que dans l’ensemble de la population (5 %). Et 6 %, contre 1 %, ont même moins d’une relation par mois, qu’elle soit physique ou à distance (téléphone, internet…)

Pourquoi ? Ce n’est pas lié au particularités socio-démographiques de cette population, constate la Drees. Toutes caractéristiques égales par ailleurs (âge, sexe…), les bénéficiaires de l’AAH et du minimum vieillesse ont plus de risques d’être isolés que les autres bénéficiaires de minima sociaux. L’âge isole. Le handicap aussi.

40 % privés d’élections

Seuls 63 % des allocataires de l’AAH sont inscrits sur les listes électorales contre 94 % des Français en âge de voter. Ce faible score s’explique sans doute par un moindre investissement dans la vie citoyenne. Mais aussi en partie par le fait que les personnes sous tutelle pouvaient se voir privées du droit de vote par le juge. L’étude a été réalisée en 2018 avant l’adoption de la loi ayant supprimé cette disposition du code électoral. Et puis à quoi bon s’inscrire sur les listes lorsqu’on n’est pas sûr de pouvoir déposer son bulletin dans l’urne, en raison de l’inaccessibilité du bureau de vote ?

Comment 30 commentaires

Depuis la crise du covid je me sens isolée se gouvernement a abandonne les allocataires de l’aah , Normalement dans une tél crise se qui on subit tout devait avoir l’aah à vie

Je confirme les bénéficiaires de l ahh sont les oubliés de la société !!!!
Nous n avons pas de droit à la prime de Noël, pendant le confinement les bénéficie du RSA on eut droit à un geste de l état de 100euros par personne.
Nous n avons rien eu. Nous vivons sous le seuil de pauvreté en vivant avec 9h00 euros !!!!!
Est ce que vous trouvez que cela est normal ?
Je ne peux plus travailler depuis que j ai 21ans,j en ai aujourd’hui 41!!!!!
Notre situation est dramatique, nous sommes les oubliés de la société !!!!
C est une honte !!!!

mdr au rsa tu touche 490euro par moi et tu te plaint punaise c’est abuser vous avez tous apl ect ect et en plus 900eur par moi et tu te plains j’ai le rsa 490 par moi jsuis obliger de vivre chez ma mere a 30 pige parce que jpeut pas me payer le loyer meme avec les apl et les aide resto du coeur ou tu vas ta l’impression d’etre un boulet de la societer toi ta 900boule et tu te plain punaise de cassos ça mtroue le boule tout vous vous qui taffer pas pouvais sortir a volonter ne pas vous emmerder avec pole emplois la caf ect tous les mois et tu te plaint c’est claire tes a plaindre avec 900euro par mois ouahou mois qui croyer etre riche au rsa avec 490euro par moi j’ai l’assurance voiture la nourriture car jcontribue a payer un peut pour alleger ma mere qui a la retraitre touche 810euro mais serieux tes une victime supreme

Bonsoir je viens de vous lire et je vais vous répondre, moi même je touche AAH suite un grave accident et que je ne peu plus travailler. Je suis seule et j’habite dans un appt et quand tu paie le loyer, EDF, gaz, eau, mutuelle, free, et même un pt abonnement, hé bien il me reste à peine 250 euros pour vivre et je n’ai pas compter les courses.. Heureusement pour moi je ne fumé et ni je ne boie.. Alors arrêter de vous plaindre car vous avez plus d’aide que nous.. On à pas le droit à la CMU et ni le resto du cœur.. Et en plus vous avez eu deux fois une aide par l’état.. Alors svp arrêter de nous dire des choses qui sont faux. Râle bonbon de nous critiquer.. En attendant je vous souhaite une excellente année 2021 à vous et à vos proches.. Merci

Mais quand vous êtes bénéficiaire du RSA cela suppose que vous pouvez travailler!! C’est indécent votre commentaire car les travailleurs handicapés ne sont pas toujours en mesure de travailler même même peu souvent!

il faut clairme,t plus etre en etat de travailler , c est mon cas et une année ou j ai eu une legere amelioration des symptomes , (maladie incurable à vie) j avais un renouvellement de l aah chaque année devant une commission, le jour dit je n ai pas mentit j ai dit que çà allait mieux ces derniers jours, ils m ont abaissé en conclusion mon taux et pas renouveller l aah cette année là, j ai du faire un recours en montant un dossier medical complet (car les pieces doivent avoir moins de 6 mois, mais ils mettent 9 mois a traiter votre dossier …malins…) bref a la fin ils m ont reattribue l allocation car a l evidence mon état physique est incomptaible avc une activité (je précise je fais 1.82m pour 52k.90 hier)

ludog tu dis n importe quoi tu peux trouver un logement certes petit au RSA avec les APL car elles ont de 272e et meme dans une grande ville il y a des HLM pour une personne seule entre 130 et 290e.. l APL se limitera au loyer mais c est surtout que tu es chez maman et ca te convient, ici on parlait de personne handicapée qui de surcroit sont seuls

tu es hors sujet , tu vois donc ta maman tous les jours, ici l article dit bien qu a la misere et la santé s ajoute a la vie des personnes handicapées l isolement et la solitude. pauvre de toi

Ludog,
Tu as la santé, ce que nous handicapé avec AAH n’avons pas pour travailler. Par contre, nous avons un boulot à plein temps, celui d’être malade chronique à vie sans amélioration possible avec douleurs 24/24 et sans remède. 900€ c pour me loger, manger, et achats médicaux non remboursé qui peuvent monter à plus de 900€. RSA = bonne santé et possibilité de travailler. AAH = malade à vie avec grosse fatigue, difficulté de marche, de tenir debout,…, santé dégénérative donc travail impossible. Informe toi avant de parler et de faire le rageux… j’echangerais bien ma vie d’handicapé chronique AAH sans possibilité de guérison contre ta vie de RSA avec une santé et travail possible. Espère que le handicape ne te tombe pas dessus car vu tes propos, tu ne tiendrais pas 1h.

La santé n’a pas de prix, la plupart des allocataires rsa ont la possibilité de tracailler, se mettre en couple, quand les allocataires aah malades et handicapés, ont des difficultés pour sortir, travailler, rencontrer du monde, les frais de santé coûtent cher également. J’ai vécus au rsa 5 ans étant malade avant de toucher l’aah, je vivais seule et assumais tout, pas de resto du cœur, alors vos frustrations allez les passez ailleurs merci. Aujourdhui j’ai l’aah dans 2 mois je l’ai plu, c’est mieux mais on reste quand même pauvre. Malade isolée, et c’est le pire pour un être humain. Vous vous plaignez en crachant sur les gens aah, mais vous avez encore le luxe d’avoir une mère, une famille, un permis, une voiture, de l’autonomie, beaucoup de bénéficiaires de l’aah n’ont même pas ça. Et le resto du cœur non plu. Vous croyez quoi que ça nous fait plaisir d’être malade, diminuèe, ostracisé, stigmatisè et d’être dèpendant de l’état pour vivre ? Je préférai 1000 fois l’époque où je travaillai et avait une meilleure santé et pas 900 malheureux euros, ou vous pouvez ajouter 1/3 de frais de santé me concernant. Alors si vous avez de l’énergie pour cracher sur les gens qui eux ont de vrais limitations, mettez plutôt votre énergie dabs un travail, vous êtes pitotyable dans votre comportement. Je vous rappelle que le handicap est la 1ere discrimination prenez nos pompes nos difficultés et la vous apprendrez à fermer votre geule au lieu de juger ce que vous connaissez pas. Nous aussi on pourrait vous dire que vous profitez du système chez maman, à pointer au resto du cœur et à cracher sur des handicapés. Si vous n’êtes ni limitè physiquement ni psychiquement y’a des formations, des aides pour créer une entreprise au rsa, des reprises d’études financèes, Vous avez un permis en plus. Certains de nous ne pouvons ni conduire ni nous déplacer. Alors franchement c’est à vous d’arrêter de chialer et de venir polluer ce forum. Honte à vous. Et je me contiends. Vous êtes p être rop con simplement vu le niveau pour garder un job !

Oui tu as raison moi j’ai déprimée au premier confinement et moi aussi je touche lA.A.H et j’aurai bien voulue l’avoir a vie mais ce n’est pas le cas la CAF regarde a l’âge et au pourcentage de la MDPH

Certains commentaires sont assez Odieux! Je vous donne mon fauteuil roulant et mes 900 euros a la place de votre rsa . Bon dyle vous êtes d’accord?. Courage à tous

C’est la vérité jamais je me sentais si seule dans quatre murs et fais semblant pré près bien en façade. Je suis aah depuis 10 ans du au problème de prise de Mediator ignoré pour tout même certains médecins et je suis une patient indiserable pour les médecins, j’ai souvent rejeté en disant que je suis trop risque c’est pas un bon client (demande de réduction mammaire) ça fait trop mal au cœur des médecins en médisant pour ton douleur de bras gauche je ne peux pas te donner des médicaments parce que….. Ou vas voir ton cardio ou vis versa Même devant la preuves là commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées m’as accordé que 1 ans d’AAH et que j’ai eu depuis bientôt 11 ans oui NOUS SOMMES ABANDONNÉ PAR LE RÉPUBLIQUE.ET MDPH m’as balancé d’aller trouver de boulot et oui seule triste misérable et la honte d’être bon à rien je parle pour moi

Voilà comme dab les AAH son toujours dans le même besoin droit à aucune aide par le gouvernement pas le droit à l amour on ne peu plus travailler comme avant
Et on es rejeté par le société
Merci a notre gouvernement tout pour les RSA ou CHÔMEURS et nous handicapés fermée la on vous donne 900 euros par mois et voilà ne nous emmerder pas les oublier b

Bonjour moi aussi jai la aah set vers moi aussi je sui seule saver 11ans que mes enfants ne veule plus me voir la sa 6 ans que je demande un logement sociale pour me rapprocher d,une ville est se pètent je voudre venir abituer pour cose de mon handicap je ne peut conduire et on de me dire que je suis la 2 emes sa fait 4 fois je vis toute seule je sui très déprimer et desu que on me donne un logement merci

Bjr moi aussi isolee et encore plus car nous avons pas les primes que le gouvernement donne a certain et pas a d autre car nous aussi on est au minima social et de plus avec enfant alors comment faire merci bonne journee

Je suis handicapée a 80 % lors du 1ee confinement personne amis ou famille ou travailleurs sociaux ne m a contacter pour savoir si j allais bien ou si je avais besoin de quelque chose avec juste aah pour vivre j ai dû payer un voisin pour qu il me fasse les courses sous prozac depuis mars j ai perdu 10 kilos je m ennui énormément journée au lit a regarder la tv seul sortie pour aller au kine rien a faire livraison uber ou delivroo trop cher a ce jour plus de voisin plus aucun contact avec les gens

Vous trouvez normale que ce qui touche le rsa on droit a des prime en vertu en voiture la et ce qui touche l ah on droit e rien merci pour les personnes handicapées alors qu on a rien demander.

Je vous rappelle que pour 80%de personnes handicapées, ce sont des Handicaps, invisibles!!!
C est une honte que l ahh ne soit pas augmenté plus significativementet, et non, 40euros par ci, 40 euros par là !!
Pourquoi nous n avons pas le droit à la prime de Noël ?
Vous trouvez que nous gagnons trop ?
Cette année 2021 je n ai pas pu faire de cadeaux autour de moi….
Je n ai jamais eu aussi honte !!!!
La prime de Noël devrait nous être accordé !!!!!

Je n’ai pas ou plus de mot pour exprimer mon état d’âme, mon état d’esprit, cela fait plus dun ans que je ne voie pas mes proches mon fils de 20 ans a quitté le domicile ce qui fait que ls je suis vraiment seule et je deviens égérie…. jai souvent des mauvaises pensées pourquoi vivre ?? Pourquoi être la ?? Pourquoi moi ???? Sa fait 20 ans que je n’ai pas de relation amoureuse car je ne voulais pas imposer à mon fils un beau-père…… je vie sans vie …

Bonjour, je soutien toutes les personnes dans mon cas je n ai pas le droit à l aah car mon conjoint gagne de trop financièrement je dépend de lui sans cesse des remontrances on a plus de vie sociale quand on est invalide plus d amis les journées on les passe seule on ne dit plus rien car on a plus rien à dire on attend, sortir pour aller où quoi faire c est déprimant et je suis sur qu il y a énormément de gens comme moi
Que faire ????

Mais que j’en ai marre d’entendre les bénéficiaires de l’AAh touchant 900 Euros se plaindre et envier ceux qui bénéficient des autres minimas sociaux (RSA, ASS etc) touchant en gros 500 Euros !
Moi j’échangerai volontairement ma place avec vous : bénéficiaire de l’ASS (à peu de choses près c’est identique au RSA), certes j’ai une prime de Noël et j’ai eu des aides en raison du covid mais moi contrairement à vous qui aurez la différence pour atteindre le montant de votre AAH lorsque l’âge de la retraite sonnera moi je risque de vivre avec encore moins. Et vous n’êtes pas fliqué en permanence pour prouver que vous recherchez un emploi (que vous ne pourrez pas occuper, la bonne blague !) et méritez cette aumône généreuse !
Ah oui, j’oubliais, un détail important et non des moindres : je suis victime d’un handicap invisible et non reconnue qui m’empêche de travailler et de faire bien d’autres choses dans mon quotidien, mais je dois faire du mieux que je peux pour le cacher pour qu’on ne me coupe pas les vivres !
Voilà ma vie, alors qui est prêt à échanger avec moi ?!

tu nas pas compris on se plaint d avoir rien eu en aide cette année déjà qand temps normal avec 9000e on survit , le handicap c est aussi un surcout au quotidien, combien de frais nonremboursé dont bcp de prescption medical inclue que l on paie de notre poche, mais alors que les entreprises salariés étudiants etc et les minima sociaux sont tous aider (et celà est tout à fait normal) plus qu avant covid .
En revanche pour les allocataires de l AAH ->seul et sans enfants il n y avair rien , comme si c était pas déjà déprimant de vivre seul de ne pas avoir d enfants et de ne meme plus l esperer. et alors que l on sait que vivre en couple ou en coloc reduit le cout de la vie par personne du meme foyer LES SEULS QU ON LAISSE CREVER sans aucun soutien aucune aide, meme mes rdv médicaux liées a mes pathologies ont en partie été annulés. on a fait çà a l envers . Comment croyez qu un handicapé ruiné seul qui ne voit plus personne peut s en sortir sans aide ? et pendant le COVID on devrait laisser ces gens crever ? esperons qu’il n y ait plus jamais la guerre l macronistes enverrait les célibataire handicapé au front

Puni par mon handicap depuis 23 ans je vis avec. Après une hospitalisation qui a duré 5 ans de soins. Puni que ma vie malgré les séquelle actuelles et avec. Je dois aussi de ne pas vivre avec ma copine. Voilà se que la valeur de la France nous offre. Trouvez vous sa normal. Je me demande si jaurai du me battre autant. Et admettre ten de souffrance. Que sa soi dans les douleurs et celui du coeur également

J ai 57 ans je viens d apprendre que mon AAH est de 669 euros en 2021 au lieu de 887 euros parce que j ai pris un peu d argent sur mon épargne retraite .J ai décidé de mourir pour que la AAH soit une allocation à vie de 902 euros taux actuel 2021 pour tous les handicapes de FRANCE et de bouger la merde tant de fainéant pole emploi avec enfants qui vive riche et ne cherche pas de travail POURQUOI TOUT EST GRATUIT et nous de vrai malade handicapé à vie nous voulons travailler vivre marcher courir faire l amour être humain NON nous sommes des bêtes a tuer . Le monde normal soyez juste honteux être des monstres un jour vous aussi vous aurez un cancer un accident et oublie du monde humain .

La AAH est perçue selon les revenus imposables vous étés pauvres moins de 10 580 euros par an pour une personne 902 euros pour plus de 80 % d handicap et plus les revenus dépassent 10 000 euros par an la AAH EST DEDUCTIBLE de vos revenus .
Le chômage et RSA NON…. c est le bonus alors ne soyez pas jaloux être pauvre et malade c est la mort comme disait mon ami Coluche au chômage c est la richesse un métier profitez de la connerie humaine gratuite bonne chance à chacun son bonheur

il faut revaloriser le RSA à 1000 euros et l AAH a 1500 euros le smic a 1800net. rappel en suisse le smic est a 3250 euros net oui le smic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société