Accueil > Santé > Mucoviscidose : un traitement innovant enfin remboursé
Mucoviscidose : deux nouveaux médicaments vont désormais être pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. © DR

Mucoviscidose : un traitement innovant enfin remboursé

Accord enfin signé pour le remboursement de médicaments permettant de corriger la protéine CFTR. Bien souvent touchée chez de nombreux patients atteints de mucoviscidose, elle génère de nombreux troubles. Une avancée pour une meilleure qualité de vie.

Il aura fallu des mois de combat de la part d’associations de patients. Le 26 juin, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, l’a annoncé : un accord vient enfin d’être signé entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et le laboratoire Vertex Pharmaceuticals. Cela va permettre le remboursement de deux correcteurs de la protéine CFTR, dont les défauts causent de nombreux troubles chez les personnes atteintes de mucoviscidose.

Un traitement pour 75 % des patients

Le Kaftrio et le Symkevi étaient attendus avec impatience par au moins 5 000 patients qui pourront recevoir ces traitements. Soit près des trois quarts des hommes et des femmes atteints de cette pathologie.

En mai dernier, dans les colonnes du magazine Faire Face, Paola de Carli, directrice du département scientifique scientifique de l’association Vaincre la mucoviscidose expliquait combien cette piste de traitement, s’avère prometteuse. En effet, si elle ne promet aucune guérison, elle s’avère en revanche porteuse d’une nette amélioration de la qualité de vie des personnes.

Cette commercialisation en France intervient alors qu’elle était déjà possible dans une dizaine d’autres pays européens.

A propos de Emma Lepic

Lire aussi

Dessine-moi un visage [France 5] : quatre enfants en quête de leur identité

Diffusé mardi 15 juin, le documentaire Dessine-moi un visage* raconte l’histoire de Clara, Ninon, Gabriel …

Un commentaire

  1. Les avons nous au Québec (Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial