Mon espace santé : un nouvel outil pour gérer les parcours de soins

Publié le 4 février 2022 par Emma Lepic

Archivage de documents et consultation par le patient comme par les professionnels. Échanges entre les uns et les autres. Possibilité de prise de rendez-vous… “Mon espace santé”, dont la création a été annoncée le 3 février, veut offrir un nouvel espace numérique à l’ensemble des Français. Objectif : améliorer l’accès aux soins.

Un coffre-fort numérique pour stocker radiographies, résultats de prises de sang, ordonnances, comptes-rendus d’hospitalisation. C’est là l’une des fonctions premières de “Mon espace santé”. Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance maladie ont annoncé le 3 février la création de cet outil destiné à l’ensemble de la population.

Objectif revendiqué par le ministre Olivier Véran ? Faciliter les parcours de soins pour « limiter les pertes de chances ». En effet, face à un malaise d’une personne diabétique, par exemple, des professionnels de santé pourront immédiatement en identifier la cause. Gérard Raymond, président du collectif France Assos Santé, porte-parole des usagers de santé, partage cette idée. Il y voit « l’opportunité d’assurer une meilleure coordination des professionnels de santé ».

Liberté de choix des patients sur le partage des données

Pour le moment, “Mon espace santé” est un service public pouvant accueillir les données du dossier médical personnalisé (DMP). Bien entendu, pour cela, il est nécessaire d’activer son espace.

Autre outil déjà utilisable sur ce nouveau service : une messagerie sécurisée. Elle permet les échanges entre professionnels ainsi qu’avec le patient. À terme, s’y ajouteront un agenda pour la prise de rendez-vous, et un catalogue d’applications de santé. Pour l’heure, la gestion des aspects plus administratifs du parcours de santé (remboursement, attestation carte vitale) restent sur la plateforme Ameli où 40 millions de Français ont déjà leur compte.

En créant son espace, chaque patient choisit les données qu’il souhaite partager, et avec qui. À tout moment, il peut revenir sur ses choix. Il peut toutefois décider d’activer une option “ brise-glace” pour permettre, en cas d’urgence, à un professionnel de santé d’accéder aux informations. Ces données sécurisées sont stockées en France, sur deux infrastructures dédiées, des partenaires de la Caisse nationale d’assurance maladie.

D’ici à fin mars, l’ensemble de la population recevra un courrier de l’Assurance maladie, pour l’inviter à créer son espace. Mais il est possible de l’activer dès aujourd’hui. En cas de difficulté, des téléconseillers peuvent apporter des réponses : il suffit de composer gratuitement le 34 22.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.